C'est une très bonne question ^^
En fait, je ne suis même pas sûre qu'il y ait un raisonnement derrière, ça me semble juste plus naturel de dire "le black" que "le noir" quand j''utilise le mot comme un nom et pas comme un adjectif. Mais je dirais indifféremment "Il est black" et "Il est noir". En fait dire seulement "le noir" me paraît en quelque sorte plus définir la personne par sa couleur de peau, alors que je dis "le black" exactement comme je dis "le blond", sans plus d'arrière-pensée. Il n'y a pas vraiment de logique derrière, d'autant plus que comme je le disais le substantif tout seul me gène mais pas l'adjectif.
Tu utiliserais quels termes toi? Et comment tu les entends?
Coucou, ton ressenti est normal. Beaucoup de personnes pensent comme toi et c'est à nous de changer ça ! Tu pourrais juste qualifier les noirs par d'autres adjectifs- que leur couleur de peau, même si les gens ont besoin de ça pour reconnaitre quelqu'un. J'ai une copine qui me montre les gens en me disant "le grand", "le blond", "celui avec des chaussures moches la bas". Si on prend l'habitude je crois que ça deviendra un réflexe, selon moi.
Moi en tous cas je n'aimerai pas du tout qu'on m'appelle "la black là" ou même "la noire"... quand on veut me désigner de loin
Pour ce qui est pour définir une personne quand on veut simplement la décrire : il faut utiliser "noir" qui n'est effectivement pas un gros mot. On t'a formaté avec le mot "black" depuis ton enfance parce que les gens avaient peur de dire "noir", mais moi je ne dis pas "white" alors