Contraception anonyme et gratuite pour les mineures ?

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Perso ça me parait tellement évident que les d'jeuness, si ils ont envie de faire l'amour, il le feront, avec ou sans contraception...

... je crois très fort en l'éducation sexuelle pour les filles ET les garçons. Faut arrêter de se voiler la face sur le fait que "Si on interdit la contraception et si on dit que le sexe c'est pas bien, nos angelots vont pas baisser leur culotte avant la majorité et p'tet bien jusqu'au mariage".

J'me rappelle y'a 10 ans de ça, ma mère qui me parlait de la façon dont sa s?ur élevait son fils. "Si j'avais été elle, j'aurais mis tout de suite une boîte de préservatifs dans sa table de nuit, hein..."

... ouais, sauf que elle, c?était une fille qu'elle a eu. Le jour où j'ai demandé naïvement si je pourrais avoir un rendez-vous chez le gynéco car j'avais des règles irrégulières (et que d'après mon cours de science, la pilule pourrait régler le problème), elle a pilé la bagnole, et a commencé à me parler d'une voix dangereusement calme :

"T'es pas en train de me dire que t'es enceinte, si ???"

-> epic fail maternel

Je prie pour être meilleure que ça le jour où j'aurai des mômes.
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Le sujet date mais bon, je suis pour évidemment, MAIS, a condition qu'il y ai un encadrement, ou du moins quelqu'un pour expliqué, détailler etc.. Que ce soit pas accessible comme ça du style allez hop je me prend ça et voilà. Car beaucoup de pilule ont des effets secondaire chez certains, y'a des façons de la prendre aussi, faut savoir qu'est ce qu'il faut faire si on a oublier de la prendre le jour d'avant etc.. Des gamines de 14ans ne peuvent pas absolument le savoir si elles sont pas renseignée, et beaucoup ne lisent pas les notices.
De plus, je sais pas si c'est valable pour la pilule du lendemain mais bon, là il faudrait vraiment quelqu'un pour expliqué car a force de la prendre souvent elle peut avoir des effets très nefaste sur la santé. J'ai une amie qui a 19ans, elle a deja pris la pilule du lendemain 3 fois en seulement quelques mois, je lui ai dis de faire attention car a force c'est pas bon ça peut meme rendre stérile, et elle a 19ans elle était là style "Oh mon dieu, c'est vrai ??" la fille qui démarque quoi. Alors imaginez une gamine de 14ans quoi.. A vrai dire nan, j'imagine meme pas. C'est la cata..
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
San Francisco.;3027939 a dit :
Pour information, la pilule du lendemain ne rend pas stérile, c'est une intox qu'on entend partout mais c'est faux. ;)
Par contre son efficacité diminue si elle est prise trop souvent (plusieurs fois par an c'est déjà trop). De plus, elle peut chambouler le cycle menstruel et provoquer des saignements.
:)

Ha je ne savais pas! Mais y'a un truc qui rend stérile nan? Un moyen de contraception, j'avais vu ça a la tv j'ai peut etre confondue du coup, je sais plus ce que c'est. Si ça me revient, je reviendrais poster lol.

Edit : Le stérilet voilà^^ J'avais entendue que ça pouvait provoqué une infection a je sais plus quoi (précis oui lol), et que ça pouvait rendre stérile du coup, suite a l'infection, mais je pense que c'est que dans un cas aggravé si la personne ne se traite pas après mais bon.
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Sword;3362393 a dit :
Ceci est une idée reçue qui repose sur le postulat que les femmes qui ont des partenaires multiples ne se protègent pas et attrapent plus d'infections que les autres.
Encore un moyen de contrôler la vie sexuelle des femmes : Une fois que tu auras une "relation stable", un appartement et un chat, tu pourras choisir ta contraception toute seule. Pas avant, parce que tu es forcément une personne irresponsable qui a des relations sexuelles non-protégées avec n'importe qui.

Enfin bref, heureusement que les médecins ne savent que ce qu'on veut bien leur dire.

Le truc c'est que ça ne part pas forcément d'une mauvaise intention concernant les médecins. C'est comme d'habitude une question de statistiques. Je pense que les femmes qui ont des partenaires multiples ont une probabilité plus grande de faire une infection car elles fréquentes plusieurs personnes différentes, donc autant de porteurs potentiels d'une IST. (Bien sûr corrélé au pourcentage de personnes ne se protégeant pas plus les accidents de capotes)
Et on veut éviter au maximum les infections génitales hautes type endométrite ou salpingite, qui peuvent faire de sacrés dégâts. C'est plus un rôle de protection. Enfin les médecins ils s'en foutent tellement de savoir avec qui tu couches, ça ne les regarde pas. Après certains sont peut-être un peu étriqués et pourraient être plus flexibles mais je pense que ça part d'une bonne intention.
(Et aussi, plein de gynéco ne veulent pas poser de stérilet aux nullipares et je trouve ça assez dommage, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, je pense que c'est aussi lié au risque infectieux et que c'est plus difficile à poser..)
 
16 Août 2010
26
11
1 064
Chaumont
Solal;3362526 a dit :
Le truc c'est que ça ne part pas forcément d'une mauvaise intention concernant les médecins. C'est comme d'habitude une question de statistiques. Je pense que les femmes qui ont des partenaires multiples ont une probabilité plus grande de faire une infection car elles fréquentes plusieurs personnes différentes, donc autant de porteurs potentiels d'une IST. (Bien sûr corrélé au pourcentage de personnes ne se protégeant pas plus les accidents de capotes)
Et on veut éviter au maximum les infections génitales hautes type endométrite ou salpingite, qui peuvent faire de sacrés dégâts. C'est plus un rôle de protection. Enfin les médecins ils s'en foutent tellement de savoir avec qui tu couches, ça ne les regarde pas. Après certains sont peut-être un peu étriqués et pourraient être plus flexibles mais je pense que ça part d'une bonne intention.
(Et aussi, plein de gynéco ne veulent pas poser de stérilet aux nullipares et je trouve ça assez dommage, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, je pense que c'est aussi lié au risque infectieux et que c'est plus difficile à poser..)

Une femme nullipares peut tout a a fait se faire poser un stérilet mais le gynécologue devra prendre en compte certaines contre indication.
L'une des raisons pour lesquelles, pendant longtemps et encore aujourd'hui parfois, les gynécologues refusent de les poser à des femmes nullipares est qu'il a longtemps été considéré comme un facteur provoquant de la stérilité.
 
24 Novembre 2012
25
8
174
Sujet qui dâte mais intéressant ... Il faut savoir aussi que pour le stérilet, beaucoup de gynécologues ne savent tout simplement pas le poser à des nullipares.
Pour ce qui est de la contraception gratuite je suis pour évidemment. cependant penser que ça réduira les risques d'IVG, je n'y crois pas trop. La majorité des ivg se font sur des femmes de plus de 25 qns et sous pilule. Il faudrait que je vous retrouve les chiffres. On devrait voir ce qu'il se passe du côté des pays-bas, pays qui a le moins d'ados enceintes et prendre exemple.
Aussi il cette contraception gratuite a un autre versant : la pilule ne sera bientôt plus remboursée aux majeures, ils ne le crient pas sur tous les toits mais c'est en cours. Voilà qui fait une belle jambe aux étudiantes fauchées!
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Crazylittlenurse

Tout a fait d'accord avec toi pour le stérilet. On a en France de gros préjugés de la part des médecins, alors que c'est le moyen de contraception le plus fiable, le moins contraignant et avec le moins d'effets secondaires. Quand on pense qu'aux Etats Unis c'est le moyen de contraception le plus utilisé, même chez les jeunes filles...

Par contre je pense que le nombre d'IVG chez les mineurs pourrait baisser. Elles représentent 10% des 220 000 IVG annuelles et le chiffre ne cesse de grimper. Tout ce qui permet un meilleur accès à la contraception me parait une bonne chose.

Le sujet qui me semble le plus urgent à aborder c'est approfondissement des cours d’éducation sexuelle à l'école. Moi qui travaille en pharmacie je suis effarée par l'ignorance de beaucoup de jeunes filles (et de plus âgées) sur la contraception et la reproduction en général.

Pour le déremboursement: il s'agit des pilules de 3éme génération, (dont quelques unes seulement sont remboursées) . Il n'est pas question de toucher aux 1ere, 2eme, 4eme génération.
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Contraception gratuite pour les mineures, oui puisqu'on parle de filles qui n'ont pas de revenus, mais il faut aussi qu'elles puissent se la procurer facilement pour que ça soit efficace puisque le problème est aussi que ça n'est pas évident pour toutes d'aller consulter un gynéco (là, je pense à l'ado vivant à la campagne que j'étais et qui avait besoin de la voiture de papa et maman pour se déplacer). Donc planning familiaux répandus voire possibilités de se la faire prescrire via les médecins scolaires (je ne sais pas si ça peut s'envisager ça)
 
24 Novembre 2012
25
8
174
@breizh tout à fait d'accord pour renforcer les cours d'éducations sexuelles. La contraception gratuite et anonyme peut d'ailleurs avoir un effet inverse: ne peut on pas se demander si les risques d'oublis de pilule ne sont pas plus élevés quand on la prend en cachette? Une ado qui prend la pilule et qui l'oublie de temps en temps n'aura t- elle pas au final plus de risques de tomber enceinte qu'une ado qui n'en prend pas et utilisera ( en tout cas pour le plus grand nombre) des préservatifs? Honnêtement je n'en sais rien mais je serai curieuse de lire des études fiables sur le sujet .
@mayda il est sur que le problème de l'accessibilité reste majeur, comme il l'a été pour les planning familiaux. La solution du médecin scolaire serait une bonne solution mais là encore il n'y en n'a pas dans tous les établissements. Aussi je doute que des ados osent avoir un suivie gynéco par un médecin scolaire.

Finalement il faut éduquer les plus jeunes mais surtout les parents, que le sujet ne soit pas tabou, que les ados osent parler de contraception avec leur père ou mère , mais ça c'est pas gagné pour tout le monde. Quand je vois qu'une ancienne collègue infirmière pensait que sa fille de 16 ans savait maintenant ce qu'était la reproduction puisqu'au lycée elle avait " eu des cours de sciences naturelles" , ça me laisse pantoise et je me dis que la route est encore longue.
 
24 Novembre 2012
25
8
174
dummy;3793130 a dit :
donc oui à l'education sexuelle, et oui aussi à la contraception plus accessible, mais oui aussi à une meilleure information des professionels de santé sur diversité des moyens de contraceptions.
et il faut renforcer ces mesures en meme temps pour qu'elles soient efficaces.
sinon dans 30 ans il y aura toujours autant d'ivg...

D'accord avec toi, les gynécologues proposent systématiquement la pilule sans se soucier des antécédents ou du mode de vie de leur patiente ( ça fait 2 fois en 3 mois que je tombe sur une patiente sous Diane 35 alors qu'elle avait des antécédents de phlébites...ça fait peur). Moi même quand je suis sortie de la maternité, la sage-femme m'a d'autorité prescrit la pilule sans me demander mon avis. Il y a aussi une vision des choses à changer chez les jeunes femmes, quand je leur parle de stérilet ou de diaphragme, la plupart y sont très réfractaires. Ce que je peux comprendre ceci-dit
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes