Je sous-marine ce topic régulièrement depuis sa création, je le sous-marine avec attention même. J’admire beaucoup certaines idées, qui me semblent ingénieuses & équilibrées, d’autres me laissent sur le cul (faire payer le forum, non mais c’est absurde quoi – heureusement que la rédac’ a annoncé que ça n’arriverait pas & que cette proposition n’a pas eu de suite
). Mais ce topic me pousse aussi à me poser pas mal de questions ; des questions que je me pose depuis un bout de temps pour être honnête. (Et je vais commencer par dire que je remercie la rédac de prendre en compte l’avis des lectrices sur ce sujet très important).
Et c’est probablement le moment où mon lynchage public va commencer !
Je lis madz depuis 3 ans, je connais depuis plus longtemps, & plus le temps passe, plus je suis déçue. Je vais tenter d’être la plus organisée possible dans mon argumentation.
Déjà, la base de ma réflexion vient de ce qu’a dit une madz, comme quoi il ne fallait pas se demander ce que nous voudrions en échange de dons au magazine, mais plutôt ce que le magazine nous apporte & donc ce que nous serions prêtes à donner pour lui (désolée, je ne cite ni ne mentionne parce que je ne sais plus où ni quand ni qui). Eh bien… A l’heure actuelle, je sais que je ne serais absolument pas disposée à donner de l’argent à madmoizelle.
Pourquoi ?
Parce que le féminisme de madmoizelle, celui qui m’a aidée quand j’ai commencé à me déconstruire seule, n’est plus là. Parce que l’aspect militant de madz n’est plus là. Parce que le combat contre les complexes n’est plus là. Ce qui faisait, à mes yeux, la force de madmoizelle, avant, c’était cette liberté féministe forte, cette capacité à sauter sur l’information, à s’en emparer & à en tirer des articles forts, réfléchis, fins, précis, pointus, informés & ancrés sur ses points de vue. Je crois que nous en sommes bien loin, actuellement. Je recommandais Madz comme un site
safe, un site de partage, un site d’apprentissage & désormais, je ne le vois plus que comme un Glamour ou je-ne-sais-quoi d’un peu meilleure qualité. Les articles beauté & mode sont légions, quand les articles politiques sont rares & de mauvaise qualité (c’est un point que j’aborderai ensuite). J’ai toujours adoré l’aspect cosmopolite de madz : des articles féministes, des articles sur les poils, des articles sur des femmes dans des métiers d’hommes, des témoignages profonds & forts, engagés ET des articles mode, beauté, conseils, des vidéos, du délire (que j’adorais !). Sauf qu’à l’heure actuelle, tout ce qui fondait l’essence de madz & faisait sa différence n’a plus lieu d’être, ou alors ne l’est que superficiellement.
Cela fait des mois que j’ai le sentiment que la qualité des articles s’amoindrit. Il y a des plus en plus d’articles qui font entre 5 & 10 lignes (sérieusement, ça me met en colère quand j’ouvre un article pour y lire 6 malheureuses lignes. C’est à la limite du foutage de gueule, franchement), ne donnent aucune information, sont tout bonnement inutiles. Le principe du sonar, allez-vous me rétorquer. Oui, sauf que non, Madmoizelle ne se revendique pas comme un sonar à 100% ou bien j’ai loupé un épisode quelque part. La ligne éditoriale n’est à mon sens plus respectée. J’ai également l’impression que la ligne éditoriale se contredit de plus en plus (quid de la collaboration pour 50 shades…) & ça me déçoit. Ca me déçoit parce que Madz m’a fait grandir, m’a aidée à grandir & que je ne considère plus avoir à tirer quoi que ce soit du magazine.
Il me semble qu’actuellement, l’information se fait sur le forum. La déconstruction, l’apprentissage, le guidage, le soutien, n’a plus lieu que là. Les VPs sont absolument vitales & de plus en plus parce qu’elles font le boulot – en partie – du magazine.
De plus, je suis déçue de trouver de plus en plus d’articles tirés de Buzzfeed&co. Je suis déçue de l’article de la petite culotte qui pompait sans citer ses sources (merci Racontemoil’histoire), pour ne citer que cela. Madmoizelle n’est à mon sens plus qu’une seule chose aujourd’hui : son forum (& encore, je ne vais pas aborder ici la question de la modération…).
Vous avez accompli un boulot monstrueux & c’est génial. Mais là, j’ai l’impression que l’essence du magazine se perd. Il y a une différence entre progresser, évoluer & se perdre.
Je parlais de la qualité des articles qui est en nette baisse, je crois que le plus flagrant est peut-être visible avec les articles politiques. Ils sont extrêmement mauvais pour certains, mal construits, peu informés (mal informés) & si orientés qu’ils en perdent leur sens politique & leur vocation. Faire du journalisme politique ne s’improvise pas à mon sens.
Ensuite, je crois que la problématique que vous soulevez avec les idées d’abonnement&co soulève un autre énorme problème : faire payer le magazine revient donc à faire payer votre lectorat. TOUT votre lectorat. Personne ici n’est stupide, tout le monde sait que beaucoup d’hommes lisent Madmoizelle. Vous escomptez vraiment demander aux hommes de payer SANS avoir accès au forum ? Vraiment ? Je sais que ce débat est de longue date, j’ai mon opinion propre dessus, argumentée, et ça n’est pas le lieu. Cependant, je crois qu’il va vraiment falloir que la ligne éditoriale & de pensée de madmoizelle arrête d’être aussi incohérente, parce que ça en devient hypocrite à ce stade. J’adore comme sur le forum vous dites que madmoizelle n’est pas un espace safe, tout en refusant les hommes dessus pour que le forum reste safe (coucou, la logique ?) tout en étant conscients que les hommes constituent une très grande part de votre lectorat et surtout, surtout… sont indispensables à la lutte féministe. Il va falloir faire des choix.
Ce point me turlupine depuis un sacré bout de temps mais a explosé dans ma tête quand j’ai rempli le questionnaire de la participation au modèle économique & que j’ai constaté que tout était genré au féminin… Ca m’a laissée hautement dubitative.
Beaucoup de choses sont très bien ici sur Madz : le boulot de Cy, celui de Margaux Palace & ce qu’accompli Myriam La Vile. En revanche, niveau contenu de rédaction, on est tout de même à des années lumières de la haute qualité de ce qu’a produit madmoizelle par le passé.
Voilà donc mon point de vue sur le site. Pour résumer : participer au modèle économique du magazine d’il y a 1 an & + : oui, oui & oui ! Participer à ce que Madz devient depuis quelques temps : certainement pas.