Correspondre avec des condamnés à mort

25 Août 2012
209
43
389
Dijon
Je suis tombé par hasard sur le sujet et vraiment j'admire les madmoizelles qui donnent de leur temps pour ses détenus.

Sa donne envie quand je lis tous vos post mais je pense etre un peu jeune d'age ( 21 ans )

J'ai peur de trop m'investir et de souffrir d'un certaine maniere :/

Comment vous vivez tous sa ?

26 Mai 2013
30
36
4 664
Merci pour ta réponse, Marionaud. Je me demandais si les gardiens lui avaient quand même remis ta photo.

Cl0e, quoiqu'on entreprenne, ou qui que soit la personne avec qui on se lie, il y a des risques de souffrance, pas seulement à cause de la mort... qu'on ne prévoit pas dans bien des cas. C'est inhérent à toute relation qui nous tient à coeur...

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
J'ai envoyé mon courrier hier, à un détenu qui est à Polunsky.
J'en avais marre d'hésiter, donc je me suis lancée. :) Place à l'attente, j'espère recevoir une réponse.

(ne pas citer)

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Je me lance bientôt, je cherche juste une personne dans le profil soit bien compatible en terme de langue (j'ai vu pas mal d'hispanique qui veulent apprendre le français ce serait top), j'ai quelques idées de comment rédiger le premier courrier mais j'ai peur de l'ennuyer, je vais tenter de trouver des trucs un peu rigolo…
Bon j'ai tj peur de correspondre avec un violeur d'enfant multirécidiviste mais je crois qu'il faut finir par dépasser ça, c'est surtout le dialogue interculturel qui m'intéresse…

2 Septembre 2012
33
12
1 579
Londres
mircea-austen;4521253 a dit :
Je me lance bientôt, je cherche juste une personne dans le profil soit bien compatible en terme de langue (j'ai vu pas mal d'hispanique qui veulent apprendre le français ce serait top), j'ai quelques idées de comment rédiger le premier courrier mais j'ai peur de l'ennuyer, je vais tenter de trouver des trucs un peu rigolo…
Bon j'ai tj peur de correspondre avec un violeur d'enfant multirécidiviste mais je crois qu'il faut finir par dépasser ça, c'est surtout le dialogue interculturel qui m'intéresse…
Tu peux aussi choisir ton correspondant en fonction de sa condamnation ! Personnellement, j'ai préféré choisir un correspondant condamné à mort, se battant pour prouver son innocence. Je ne me voyais pas correspondre avec des violeurs où assassins mais chaque profils est différent !

26 Mai 2013
30
36
4 664
Super Taina. :) Est-ce que tu as trouvé une solution pour l'adresse, finalement ?

Pour celles qui ont déjà un ou plusieurs correspondants, combien de temps une lettre met-elle généralement, pour vous parvenir ? Je serais curieuse de savoir car j'ai l'impression que c'est très aléatoire selon les Etats, et la manière dont cela se passe dans la salle des courriers en prison. Pour mon ami à Polunski, sa lettre a mis 9 jours a me parvenir, du moment où il l'a écrit (tamponnée 4 jours plus tard par La Poste)... Du coup, comme j'ai du temps libre, j'ai pensé lui écrire entre chaque lettre, histoire d'intensifier la fréquence de nos échanges...

J'ai décidé d'écrire à une autre personne aussi, en Californie cette fois-ci, et d'après tous les forums que j'ai pu consulter, les délais seraient très très longs (entre 4 et 8 semaines) pour recevoir une lettre...
Les conditions de visites sont tellement différentes ! Cela me réjouit et m'attriste en même temps. Là-bas, il serait possible d'avoir un contact physique, contrairement aux prisons du Texas.

26 Mai 2013
30
36
4 664
J'avais regardé brièvement le déroulement des visites à San Quentin en Californie, suite à un message qui m'avait interpellée dans un autre forum (Prison Talk). J'ai trouvé sur le site de la prison, dans "Inmate Visiting Guidelines" qu'il était possible d'avoir une visite face à face avec un ami dans les couloirs de la mort :

"Condemned Grade A” prisoners on Death Row may receive contact visits (meaning no partition between prisoner and his/her visitor) unless their visiting privileges have been restricted for disciplinary or security reasons. “Condemned Grade B” prisoners on Death Row may only receive non-contact visits."

Il était précisé ailleurs, qu'une embrassade était possible pour se dire bonjour et au revoir et que l'on pouvait se tenir les mains durant les heures de visite. Parler face à face... Je n'imaginais pas que cela serait possible, dans une prison aux Etats-Unis, après ce que j'avais lu concernant le déroulement d'une visite au Texas, où l'on est effectivement séparé par une vitre, et où l'on se parle à travers un combiné téléphonique...

J'écrivais cela car je réalisais (et ce suite à la lecture de nombreux témoignages de rencontres) combien il serait moralement difficile de ne pas pouvoir serrer mon ami dans les bras, par exemple. Car malgré les complications concernant le voyage et les démarches, ce projet m'apparaît comme une évidence, à accomplir d'ici un an ou deux.

Est-ce que tu as entamé des démarches ou est-ce que tu es déjà allé rendre visite à ton ami ?

2 Septembre 2012
33
12
1 579
Londres
Je reçois une lettre par mois. Ce n'est pas beaucoup mais ça dépend de beaucoup de choses. Souvent, je mets plusieurs jours pour lui répondre et il reçoit la lettre 4/5 jours plus tard. Ensuite, il met aussi plusieurs jours pour me répondre (l'été dernier, il m'avait dit qu'il aimait être à l'aise pour écrire et comme il faisait trop chaud dans sa cellule, il était en retard dans sa lettre où il a la visite de ses avocats). La lettre arrive 4/5 jours plus tard en France. C'est très variés, les gardiens y sont pour beaucoup aussi. Dans l'une de ses lettres, mon correspondant m'avait dit que ses lettres étaient souvent perdues =o
J'aimerais lui rendre visite un jour ... A vrai dire, je lui es promis ! C'est vraiment quelque chose que je veux faire. J'attend d'être aux USA pour le faire.

Eh, depuis combien de temps correspondez-vous avec eux ?

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
cassandrah;4521743 a dit :
Super Taina. :) Est-ce que tu as trouvé une solution pour l'adresse, finalement ?
Non, au final, j'ai donné mon adresse postale. Je me dis que c'est ce que font beaucoup de personnes et qu'il n'y a pas de souci :).

18 Juin 2013
7
1
154
C'est super de lire que vous êtes plusieurs à vous êtes lancées :)

Ma correspondance se déroule toujours très bien, je pense à lui comme à un ami.
Je lui fais parvenir des livres via Amazon, on les lit chacun de notre côté et après on échange nos impressions.
On parle de tout et n'importe quoi (mais jamais de ses conditions de détention), il est amusant et très bavard, et malheureusement également en sursis :sad: : il attend sa date d'exécution pour cette année 
sad.gif

sad.gif

Je regrette simplement que mon anglais imparfait ne me permette pas de sortir du purement descriptif et de ne pas l'avoir "connu" avant.

Adawen, je suis désolée pour la confusion, je pensais que tu comptais débuter une autre correspondance car ta précédente avait dû s'achever.
C'est super ce que tu fais pour ton correspondant :top:

Bonne correspondance à toutes !
Et bonne année

Dernière édition :
26 Mai 2013
30
36
4 664
Bonne année ! :)

Adawen., je t'ai répondu par message privé.

Merci pour vos réponses. J'ai reçu une autre lettre, et plusieurs jours s'étaient écoulés entre la date d'écriture et le tampon de la poste, puis 6 jours encore le temps d'arriver chez moi, soit quasiment deux semaines. Par contre, j'ai l'impression que mes lettres lui arrivent plus vite. Même si je mets plusieurs jours à lui répondre aussi car j'écris lentement en anglais, mais beaucoup.

Nous correspondons depuis seulement deux mois et demi/trois mois, mais j'ai l'impression que nous sommes déjà proches et que notre échange est spontané.

MaybePerhaps, c'est une belle idée de lire "ensemble" un ouvrage et d'échanger vos réflexions. J'étais contente lorsque mon correspondant m'a recommandé des musiques qu'il aime pour découvrir ainsi son univers. Courage à ton ami et à toi aussi... :sad:

11 Septembre 2010
117
227
1 844
Caen
Bonjour à toutes !
Je viens de découvrir ce topic et je trouve absolument génial qu'un sujet pareil puisse exister (évidemment c'est sur Madmoizelle :jv:) et surtout qu'il suscite autant de réactions, que ce soit pour s'engager à écrire ou juste réfléchir à cette démarche !
Personnellement je correspond avec une condamnée à mort depuis 2011 après avoir son profil sur le site abolition.fr . J'avais cette envie de correspondre avec un prisonnier depuis plusieurs années et au fur et à mesure que j'avançais dans mes études de droit j'ai ressenti le besoin de m'engager contre la peine de mort. J'ai évidemment penser à rejoindre une association mais j'avais peur de ne pas pouvoir y consacrer trop de temps avec mes études à côté et j'ai donc choisi de correspondre avec une condamnée. J'ai tout de suite choisi le profil d'une femme car cela mettait plus à l'aise, par contre je n'ai pas du tout cherché à savoir pourquoi elle était condamnée (au moins au début) ni ces centres d'intérêt en particulier, elle indiquait juste vouloir correspondre pour développer une relation amicale et l'idée de pouvoir réaliser cela avec une personne que je n'aurai jamais rencontre autrement (même sans l'aspect "prison") m'a tout de suite plu.
Pour être parfaitement honnête j'ai très souvent besoin d'un long délai avant de lui répondre (parfois plusieurs mois) ce qui mais culpabilisé mais après m'être excusé plusieurs fois dans mes lettres elle m'a rassuré en me disant qu'elle comprenait, que la vie se mettait parfois en travers et qu'elle ne m'en voulait absolument pas.
Bref... je vous déballe un peu tout d'un coup mais je suis contente de voir que ce sujet existe et qu'ici je lis des personnes qui sont elles aussi prêtes à donner un peu de leur temps pour que ces personnes puissent retrouver leur humanité de temps à autre...
Après avoir encore attendu (beaucoup trop) longtemps pour répondre à sa dernière lettre j'ai finalement fini d'écrire ma réponse ce soir donc je la posterais le plus vite possible !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes