Correspondre avec des condamnés à mort

A

AnonymousUser

Guest
Ca fait combien de temps que tu corresponds avec lui? Est-ce que tu t'es énormément attaché à lui? Le fait qu'il va mourir ne te fait pas peur dans ton "attachement" ?
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Adawen, je trouve ton témoignage très touchant.




Lorsque je dis que ces hommes ne sont pas des humains, je parle des meurtres fais volontairement, prémédité, réfléchis, pas des meurtres fait par "accident".

Un type qui a tué quelqu'un volontairement, et bien ne mérite rien selon moi ! Je ne vois pas pourquoi j'accorderai de l'attention a un mec qui n'en donne pas au autre et qui les massacres ! Il ne mérite rien. Juste d'être enfermer.

Un flic qui tue pour le plaisir est tout autant un monstre que cet homme ou cette femme qui est condamné a mort.

Ce mec a tué et on s'interesse a lui ? Franchement je ne comprend pas. Je trouve ca un peu facile de dire "je recherche des correspondantes" faire pleurer dans les chaumières, faire que les gens est pitié de vous et leur faire croire que vous n'etes pas un monstre .... alors que c'est un tueur d'enfant. Je trouve ca plus que limite et extremement glauque voire presque mal sain.

En faite je vais arreter la car je croie qu'on ne comprend pas mon point de vu...
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
<~LucY~>;1781823 a dit :
Lorsque je dis que ces hommes ne sont pas des humains, je parle des meurtres fais volontairement, prémédité, réfléchis, pas des meurtres fait par "accident".

Un type qui a tué quelqu'un volontairement, et bien ne mérite rien selon moi ! Je ne vois pas pourquoi j'accorderai de l'attention a un mec qui n'en donne pas au autre et qui les massacres ! Il ne mérite rien. Juste d'être enfermer.

Un flic qui tue pour le plaisir est tout autant un monstre que cet homme ou cette femme qui est condamné a mort.

Ce mec a tué et on s'interesse a lui ? Franchement je ne comprend pas. Je trouve ca un peu facile de dire "je recherche des correspondantes" faire pleurer dans les chaumières, faire que les gens est pitié de vous et leur faire croire que vous n'etes pas un monstre .... alors que c'est un tueur d'enfant. Je trouve ca plus que limite et extremement glauque voire presque mal sain.

En faite je vais arreter la car je croie qu'on ne comprend pas mon point de vu...

Je peux comprendre ton point de vue et ta sensibilité. Mais moi je parlais juste du mot "monstre". Ça met une certaine distance entre eux et nous, en se disant qu'il y a les hommes et les monstres. L'idée qu'il y a nous, les êtres humains, à l'abri de ce genre d'actes et les autres. Ce n'est pas mon point de vue. Pour moi, ce sont des humains qui ont fait des actes monstrueux. Point. Je ne leur cherche pas d'excuse et je ne les victimise pas non plus, bien au contraire.
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
Cette idée me tente beaucoup, ça pourrait être en effet très, très enrichissant, et puis après tout : ils sont des êtres humains et malgré leurs actes, ils ont droit à du soutient, des moments de soulagement, pendant cette longue attente.
J'ai cherché un condamné sur ce site et je suis tombée sur une femme, qui, même si elle semble coupable, me touche malgré tout. j'ai relevé les coordonnées et pense m'atteler à la rédaction d'un premier brouillon..
 
7 Octobre 2007
1 814
368
3 124
Je vais faire un peu du HS puisque c'est vrai que je partirai + sur une correspondance avec un prisonnier mais non condamné à mort. J'en ai un peu parlé autour de moi après que ce topic ait été ouvert... et j'ai rencontré une fille dont l'ex était en prison. Elle m'a ouvert les yeux sur un point où j'étais peut-être un peu naïve. Ca va sonner cru mais elle m'a fait réaliser qu'un mec en prison devient rapidement obsédé par le sexe. Il est enfermé, ne voit pas de femmes, n'a personne pour satisfaire ses besoins. Donc il va forcément s'attacher à la nana qui lui écrit, qui lui parle et qui évidemment s'intéresse à lui mm si ce n'est pas dans ce sens là. Je n'y aurais jamais pensé mais elle m'a expliqué qu'on mettait des médicaments dans la nourriture de certains détenus pour "calmer leurs ardeurs". Aussi que dans certains pays on ammenait des prostitués aux détenus! La prison est un univers complètement inconnu pour moi et mon esprit est un peu "au pays de candy" alors pardon pour celles qui lisent et se disent "bah oui évidemment!" :shifty:
Voilà fin du HS!!
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Elisa564: Je ne sais pas ou tu as vu qu'on (je?) voulait correspondre uniquement avec des "bons" condamnés à mort, tu as probablement mal lu, ou mal compris.
(Après que les procès soient baclés, qu'il y aient des innocents dans le couloir de la mort, que certains regrettent leur geste ce sont juste des faits.)
Ils ont été reconnus coupables, ils sont coupables. D'accord...En quoi échanger des lettres avec eux "brouille ce statut" et nous poserai en juge? Justement, ça n'est pas les juger que d'essayer de voir au delà de ça, bien au contraire!
Et aucune de nous n'a dit qu'ils devaient être libres. (Mais traités humainement ça serai le minimum...)

Correspondre avec un prisonnier (pas forcément un condamné d'ailleurs) c'est lui apporter un peu du monde extérieur, lui accorder un peu d'attention, partager des choses, échanger.C'est aussi donner de l'espoir, aider a garder espoir pour les prisonniers, et pour les condamnés c'est accompagner, soutenir.Il faut garder à l'esprit que ce sont des gens comme nous qui ont un jour commis des actes monstrueux mais ça n'en reste pas moins des êtres humains!!Alors pour moi c'est simplement échanger avec un autre être humain, une autre personne.

Et pour ce qui est de s'engager dans une association pour l'abolition de la peine de mort: si il suffisait de ça pour faire changer les choses, on aurait déjà fait la révolution hein :stare:

Pin Up Colada: Pour ce qui est de "l'obsession des prisonniers pour le sexe", je pense surtout qu'il est important de préciser dès le départ que tu ne recherche en aucun cas une romance, d'être très claire la dessus.Après dans le cas des prisonniers américains, je pense que la distance peut faire en sorte qu'ils ne te voient pas comme une petite amie potentielle mais comme une correspondante, une amie tout simplement. Il faut aussi faire attention à leurs présentation: certains disent clairement "rechercher l'amour", d'autres veulent uniquement des amis...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aurai tellement voulu correspondre avec un condamné à mort mais je suis mineure et ma mère ne veut pas. "Va pas t'attirer des emmerdes !":stare:
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Glauque à souhait.
Ce sujet m'a immédiatement fait penser à une version carcérale douteuse de Meetic. Cette façon de pouvoir choisir un prisonnier en regardant qui il est et ce qu'il a fait, je trouve ça moche.
J'ai beau faire fonctionner mon imagination je ne vois pas autre chose qu'une curiosité des plus malsaines à participer à un système ainsi régit.
"Aidez nos prisonniers à mieux mourir." Cela aurait pu être le sloggan du site tiens! Eh bien je trouve ça atroce encore une fois.
Toutes ces personnes qui se retrouvent dans les couloirs de la mort, sont des gens que personne ne devaient prendre la peine d'écouter avant c'est pour ça que quand Lucy dit :
<~LucY~>;1781823 a dit :
Lorsque je dis que ces hommes ne sont pas des humains, je parle des meurtres fais volontairement, prémédité, réfléchis, pas des meurtres fait par "accident".

je trouve ça révoltant ! A croire que les hommes sont soit tout blanc soit tout noir, or chacun est capable du pire, ce qui conditionne un meurtre prémédité ou non, c'est la situation dans laquelle il se trouve. On a pas tous la même chance de pouvoir dormir dans un lit, sous un toit, ni de pouvoir finir notre scolarité comme on l'entend, ni de ne pas se faire influencer par des gens dangereux.
Et toutes ces situations, qui font que les hommes ne peuvent être égaux ni physiquement ni matériellement ni juridiquement, poussent à des crimes abjectes.
Bien sûrs que je ne défends pas les criminels, on a toujours le choix de faire un acte plutôt qu'un autre. Mais je pense juste que si quelqu'un avait été là pour eux avant, ils n'en seraient sans doute pas là à l'heure actuelle.

OK, ça les occupe, mais je trouve ça gonflé de dire que cela est un acte purement désintéréssé, et que de ce fait ,on ne fait absolument pas ça pour avoir le sentiment d'avoir fait une bonne action!
 
A

AnonymousUser

Guest
[EDIT : Il semblerait que mon message (qui n'était ni une opinion, ni un jugement, simplement une tentative de compréhension et une demande d'éclaircissements pour fouiller les choses) dérange, aussi je ne souhaite pas passer pour le monstre que je ne suis pas.
Je n'ai jamais souhaité juger les condamnés qui se trouvent actuellement dans une situation assurément difficile - quels que soient leurs méfaits - car là n'est pas mon rôle, car ils en sont déjà le fruit.
Je continue de trouver l'initative des Madmoizelles correspondantes et de bien d'autres pleine de courage et de noblesse, bourrée d'un cran que je n'ai pas. Simplement parce que mon affect m'indique que je ne pourrais personnellement jamais faire face à un être qui a commis quelconque atrocité (et je parle donc des cas les plus extrêmes), car mes frontières ne pourraient le comprendre et l'envisager comme un tout plus que comme un acte. La société actuelle fait que - et certes, c'est malheureux - un condamné devient condamné avant d'être homme. C'est fort et dérangeant, mais mon émotion propre ne pourrait faire abstraction du geste au nom de l'ensemble.
Je suis perfectible mais je ne suis pas sans coeur, je me laisserais, moi, très certainement pétrir d'une foule de sentiments et de questions moralement impossibles. Mon empathie et ses zones d'ombres me détruiraient.

Bon courage à celles qui ont ou vont sauter le pas et pour qui j'éprouve une réelle admiration, je ne reviendrai probablement pas sur ce sujet.]
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Neïa je suis d'accord avec ce que tu dis, je comprends qu'un prisonnier puisse avoir envie de communiquer avec l'extérieur.
Mais je me demande, qu'a t'il vraiment à dire à un total étranger qui viendrait s'introduire dans sa vie, ce dernier connaissant pratiquemment tout de lui et lui à l'inverse absolument rien.
J'ai parfois du mal à établir de véritables liens durables et de confiance avec des correspondants, alors j'imagine pour eux le défi que cela doit être de sortir de leur enfermement, de s'exposer à quelqu'un qui pourrait très bien prétendre être quelqu'un qu'il n'est pas (je pense que les imposteurs doivent être nombreux tout de même), eux qui ont l'habitude de ne rien dévoiler les concernants. Qu'on t-ils véritablement à dire à quelqu'un qui ne peut qu'imaginer vaguement à quoi ressemble leur vie ? Cela doit ressembler à une conversation entre un aveugle et un sourd et muet !

Et ce que je me demande surtout, c'est qu'aucun, non aucun acte qu'un humain ne réalise n'est désintéréssé, dans le sens où quand on aide un proche, on l'aide parce qu'il nous est proche, qu'on ne veut pas le voir souffrir parce que cela nous ferait souffrir également. Mais quelqu'un qui nous est totalement étranger ? Excepté la raison "c'est pour qu'il se sente mieux" personne encore n'a expliqué SA motivation à vouloir écrire une lettre mais plutôt l'effet escompté !
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Madamenépala;1785527 a dit :
Glauque à souhait.
Ce sujet m'a immédiatement fait penser à une version carcérale douteuse de Meetic. Cette façon de pouvoir choisir un prisonnier en regardant qui il est et ce qu'il a fait, je trouve ça moche.
J'ai beau faire fonctionner mon imagination je ne vois pas autre chose qu'une curiosité des plus malsaines à participer à un système ainsi régit.
"Aidez nos prisonniers à mieux mourir." Cela aurait pu être le sloggan du site tiens! Eh bien je trouve ça atroce encore une fois.

OK, ça les occupe, mais je trouve ça gonflé de dire que cela est un acte purement désintéréssé, et que de ce fait ,on ne fait absolument pas ça pour avoir le sentiment d'avoir fait une bonne action!

Je le redis, pour ma part, et pour les autres filles aussi à ce que j'en ai compris, il n'est aucunement question d'entamer une romance avec un prisonnier.Donc le "version carcérale de meetic", je vois pas trop,non...Après effectivement certaines de ces personnes recherche cela, soit je ne prendrais pas contact avec eux, c'est aussi simple que cela.De plus c'est leur démarche de s'inscrire sur ce genre de site, il n'y sont pas inscrit de force donc personne de ne demande de les aider à mourir...C'est pourtant assez clair à la lecture de leur présentation.

Ensuite si toi tu as été rechercher ce que chacun a fait, c'est ton droit. Mais tu n'étais aucunement forcée de le faire. Pour ce qui concerne les condamnés à mort on sait bien que les charges qui pèsent sur eux sont quasiment invariablement "meurtre" ou "meurtre capital", mais rien ne t'oblige à chercher plus loin! Il en va de même pour les condamnés à vie ou les "simple condamnés", pour eux rien n'apparaît sur le site, il faut cliquer sur lien... Donc non, je ne choisis pas sur un catalogue mon "crime le plus tolérable"!Je lis des présentations d'hommes et de femmes qui souhaitent échanger des lettres.

Et moi je te trouve gonflée de te permettre de dire aux autres que leurs actes sont forcément intéressés! Est ce que quand tu donnes de la monnaie à une personne qui fait la manche (si tu le fais...), tu es forcément intéressée? Par quoi? Montrer aux gens ô combien tu es généreuse?...
Pis aucune de nous n'a dit "je suis une sainte, je fais cet acte dans le plus pur désintéressement" :stare:
J'ai moi même dis que c'était un échange (principe de l'échange: donner/recevoir).
Mon post doit sembler assez agressif mais autant je peux concevoir qu'on ne veuille pas le faire, qu'on trouve ça étrange, incompréhensible même mais qu'on reproche aux autres une mauvaise fois concernant un acte que ne ferait pas non.


Madamenépala;1785607 a dit :
J'ai parfois du mal à établir de véritables liens durables et de confiance avec des correspondants, alors j'imagine pour eux le défi que cela doit être de sortir de leur enfermement, de s'exposer à quelqu'un qui pourrait très bien prétendre être quelqu'un qu'il n'est pas (je pense que les imposteurs doivent être nombreux tout de même), eux qui ont l'habitude de ne rien dévoiler les concernants. Qu'on t-ils véritablement à dire à quelqu'un qui ne peut qu'imaginer vaguement à quoi ressemble leur vie ? Cela doit ressembler à une conversation entre un aveugle et un sourd et muet !

Et ce que je me demande surtout, c'est qu'aucun, non aucun acte qu'un humain ne réalise n'est désintéréssé, dans le sens où quand on aide un proche, on l'aide parce qu'il nous est proche, qu'on ne veut pas le voir souffrir parce que cela nous ferait souffrir également. Mais quelqu'un qui nous est totalement étranger ? Excepté la raison "c'est pour qu'il se sente mieux" personne encore n'a expliqué SA motivation à vouloir écrire une lettre mais plutôt l'effet escompté !

Une conversation entre un aveugle et un sourd muet?...J'ai peur de pas tout saisir là...De plus comment peux tu penser savoir ce qu'ils ont l'habitude de partager ou pas?Et tu oublies une chose: c'est eux qui se sont inscrits dans ce genre de système justement pour sortir de leur enfermement.

Et si aucun actes humains n'est désintéressé, je suis toute ouïe pour que tu m'expliques et justifies chacun des tiens.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Adawen.;1786772 a dit :
Quand je lis certaines réactions, c'est exactement pour ça que je ne parle pas de ma correspondance autour de moi. Je suis fatiguée de devoir justifier mon geste, qu'on ose me dire que je soutiens des "gens qui méritent de subir les conséquences de leurs actes", que je suis aussi coupable qu'eux, blablabla.
Pour "la version carcéralle de meetic" je ne reviens même pas dessus tellement cette phrase me dépite, je trouve ça presque marrant. Mais merci, heureusement que quelqu'un qui ne me connait ni d'Eve ni d'Adam est là pour me dire que je suis intéressée.
Et si mes messages précédents étaient lus avec un peu plus d'attention, ou si le site dont j'ai mis le lien avait été visité, il aurait été clair, comme Rory l'a très bien expliqué, que le crime n'apparait pas clairement. Libre à la personne de faire des recherches, ou pas, sur tel ou tel condamné.

Je cite ce message mais j'aurai pu citer n'importe quel autre de tes posts sur ce forum. J'ai une question. Comment tu appréhende le fait d'avoir créer un lien avec quelqu'un qui va mourir (je ne sais pas dans combien de temps) ? Pourquoi pas un prisonnier classique, qui sortirait dans quelques années (ou qui est condamné à vie) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes