Je ne pense pas que Blanc puisse vouloir reculer. S'il vient en Équipe de France, c'est parce qu'il a une vision pour elle, une certaine idée de ce qu'elle doit être. D'un certain sens, le micmac improbable de ce mondial, l'écœurement collectif des Français, le discrédit jeté sur la FFF, fait que Blanc devrait être plus libre de faire le ménage comme il l'entend.
Comme ils l'ont dit tout à l'heure sur I-telé, la communication de crise de la FFF devrait entrainer la démission de tous les cadres. Histoire de tout remettre à plat. Libre a eux ensuite de se représenter, et peut être d'être élus. Mais voila, il faut faire table rase.
Pour tout le reste, je ne sais même pas par quoi commencer.
Refuser de s'entrainer est juste irresponsable et méprisant. L'envoyé spécial sur I-telé à dit tout à l'heure (et j'ai vraiment trouvé la franchise assez étonnante), qu'il en avait mare de l'Équipe de France, qu'il souhaitait qu'elle perde et qu'elle quitte l'Afrique du Sud, car travailler avec eux était tout sauf un plaisir. Il a parlé du contraste entre l'équipe mexicaine, logée dans le même hôtel que ses supporters et très accessible, face à l'Équipe de France et son cordon sécuritaire.
Un grand nombre de joueur ont perdu toutes les notions élémentaires. Venir faire son cirque sur Téléfoot, les yeux humides ne m'impressionnent pas. Ça montre encore une fois, à mon sens, l'irrespect et le sentiment de toute puissance.
C'était Domenech l'invité, pas Ribery. Domenech est censé être le supérieur de Ribery, aux dernières nouvelle. Il aurait pu en parler à Domenech qui, s'il l'avait désiré, se serait arrangé avec les équipes de télévision.
Mais dans ce cadre, débarquer au beau milieu de l'émission, parce qu'on le désire, c'est encore une illustration de cette équipe qui ne respecte rien, ni son rang, ni ses règles, et dont l'encadrement à perdu toutes commandes. C'est peut être symbolique, mais ca à pour moi son importance.