Cure de sébum

15 Avril 2016
580
2 376
3 074
@Kaus Australis J'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'ai trouvé que le format 1L (d'ailleurs il n'existe sans doute qu'en ce format). S'il graisse les cheveux, je crois que ce n'est pas pour moi parce-que c'est ce que je reproche au Weleda. Ou plutôt, le Weleda me laisse les cheveux gras, c'est sans doute ça. Je vais essayer de pousser jusqu'à 4 jours, on verra bien où j'en serai quand j'aurai terminé mon flacon :cretin:

• Big up !
Réactions : Kaus Australis
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Bonjour !

Je viens partager mes impressions et mes interrogations avec vous étant donné que j'ai entamé une cure de sébum il y a maintenant 18 jours. Ça me trottait dans la tête depuis que j'ai lu l'article de Madz, et puis étant donné que je suis en vacances (travailler dans l'Education Nationale, fuck yeah) je me suis dit que je trouverai jamais un meilleur moment pour essayer. J'ai donc fait mon dernier shampoing le 25 juillet en rentrant de festival (en vrai j'avais fait un premier début de cure plus tôt, mais après 3 jours de fest c'était dur de passer outre le shampoing :rire:).
La première semaine s'est bien passée, j'ai les cheveux très fins à tendance moyennement grasse. Ils ont commencé à devenir gras vers 3-4 jours. Je me fais plein de coiffures avec des tresses collées pour cacher la misère, je crois que j'ai jamais été aussi souvent bien et diversement coiffée que depuis que j'ai commencé cette cure :happy:.
La deuxième semaine était plus critique. Mes cheveux sont devenus vraiment très poisseux, limite humides, et j'ai commencé à avoir beaucoup de pellicules, alors que je n'en ai jamais d'habitude. En plus je suis partie en vacances chez une copine à ce moment-là, donc moment le plus sociable de mon été :cretin:. En me coiffant dans le bus pour rentrer chez moi, je me suis d'ailleurs rendue compte que mes cheveux puaient la mort. Du coup en rentrant, j'ai commencé à mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang sur ma brosse à cheveux avant de me les brosser, et problème résolu.
Alors que je commence ma troisième semaine, mes cheveux sont d'un coup beaucoup moins sales en apparence. Je sens pourtant qu'ils sont bien gras quasiment jusqu'aux pointes, mais cheveux attachés mes racines passent presque pour propres. Je n'ai d'ailleurs plus non plus de pellicules et ils ne sentent plus. Je me demande si tout ça est du à l'Ylang-Ylang qui a des vertus séborégulatrices ou si c'est mon cuir chevelu qui commence à réguler de lui-même.

Bref pour l'instant, je vis plutôt très bien ma cure, j'ai surtout hâte d'en venir à bout pour voir les résultats à vrai dire :d

Par-contre, la seule chose qui m'inquiète c'est que je perds beaucoup de cheveux lorsque je les brosse. Comme quelqu'un l'a dit précédemment, il s'agit peut-être des cheveux que je perds normalement lors de mes shampoings ? A voir, j'espère ne pas devenir chauve :cretin:

• Big up !
Réactions : Elanore et Caféine
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
@Caféine Je sais pas exactement encore, minimum jusqu'au 25 pour que ça fasse pile un mois, puis après peut-être que j'étirerai. Je me fixe ma rentrée comme dernière limite, celle-ci étant le 7 septembre j'ai de la marge :happy:

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Bon j'approche de la fin, ça fait 29 jours depuis le dernier shampoing et mes cheveux ont l'air presque propre :rire:
Du coup je réfléchis à comment la finir de la meilleure manière. Déjà je pense peut-être profiter de ce shampoing pour couper mes pointes, qui sont de toute façon irrécupérables (le reste de mes 1 an de cheveux platine :hello:) et pour qu'ils poussent mieux. Ensuite je me demandais si ça valait le coup de faire un bain d'huile toute la nuit précédent le shampoing ?
Bon je pense que ça peut pas faire de mal, mais je me demande si ça apportera quelque chose en plus.

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
@Brunnhild Tu es habituée aux bains d'huile ou pas ? Si je te demande ça c'est parce que souvent, selon l'huile que tu utilises et la quantité, il y a un risque non négligeable de mal rincer, et donc l'effet poisseux... Si ça t'arrive et que ça cache le vrai état de tes cheveux, je trouverais ça dommage si ça t'empêchait d'observer objectivement les effets de la cure de sébum ! (enfin c'est mon avis, mais pas mes cheveux, tu fais évidemment ce que tu veux :P)

Après, si tu fais un bain léger surtout sur les pointes ou si tu maîtrises le truc ça devrait pas gêner :)

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
@Caféine En général je fais des bains d'huile sur toutes les longueurs et j'arrive bien à les rincer, donc on va dire que je maîtrise à peu près. Merci de ta réponse !
Je reviendrais donc après samedi pour un bilan de ma cure de 33 jours sans shampoing :supermad:

• Big up !
Réactions : Caféine
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Je reviens pour un petit bilan. Je me suis donc lavé les cheveux après une cure de 33 jours. Je n'ai pas fait de bain d'huile la veille car finalement j'avais la flemme :cretin:
Après lavage et séchage à l'air libre, mes cheveux étaient super volumineux, doux et faisaient de superbes ondulations qu'ils n'ont vraiment pas l'habitude de faire. Ils étaient vraiment très différents de mes cheveux raplapla habituels. Je les ai trouvés vraiment beaux pour une fois.
Après les shampoings suivants, ce volume et ces ondulations ont diminué, mais mes cheveux sont globalement restés durablement plus doux et plus souples, donc plus faciles à coiffer. Je pense que la cure les a vraiment nourri, même s'ils restent secs et abîmés.
En revanche, sur le long terme ça ne m'a pas permis d'écarter beaucoup les shampoings, mais c'est peut-être aussi une question de "goûts" : si j'étais moins tatillonne sur leur apparence, je pourrais largement me permettre un ou deux jours de plus entre chaque shampoing.
Bref, ça a été plutôt positif pour moi et si c'était à refaire je le referais :happy:

Dernière édition :
24 Octobre 2016
1
2
12
25
Bonjour bonjour !
J'ai lu une bonne partie de cette conversation autour de cette cure "miraculeuse", et puis je me suis dit que j'allais me lancer et poser tout plein de questions (en plus vous avez l'air sympa :P)
Je suis propriétaire de cheveux blonds les plus lisses qui soient (je dirais assez fins), qui m'arrivent juste au dessus des seins: bon globalement c'est pas trop la cata sur le point de leur état, ils sont juste un peu secs sur les longueurs et cassants au niveau des pointes, mais leur manque de volume est assez impressionnant. Je me les lave tous les jours (pas biennnn) avec un shampoing Klorane à l'ortie sensé réguler la production de sébum (mmmmoui) et je me suis rendue compte, après quelques renseignements, qu'il était plein de sulfates et autres trucs chelous et qu'il agressait plus mon cuir chevelu qu'autre chose: résultat, ils graissent après 24h sans shampoing (génial !) → et nous accueillons le bien exaspérant phénomène des racines grasses pointes sèches youhouuuu c la fet
Du coup, j'ai pris l'habitude de les laver tous les jours (en 5e je crois) après m'être prise des remarques un peu dérangeantes pour mon petit coeur sensible au collège. Je me suis dit, maintenant au lycée, pourquoi ne pas tenter la cure de sébum ? Attention, pas en période de cours quand même parce que je me sens pas trop d'arriver tous les jours les cheveux un peu plus enduits de sébum, mais comme nos vacances d'été commencent un peu plus tôt que les autres (grâce à nos camarades les bacheliers hehe), pourquoi pas ? Et aussi, pourquoi ne pas passer au naturel (poudres lavantes, etc.) pour l'aspect écologique/économique de la chose ?
Mon objectif en fait, ça va être plutôt d'espacer les shampoing au maximum et de profiter des bénéfices du sébum (si j'ai bien compris, ils sont plus doux, volumineux et brillants :loveeyes:)

Du coup j'ai pas mal de questions, désolée :sushi:
- Tous les combien de jours avez vous changé/lavé vos taies d'oreiller, brosse/peigne ?
- Cette cure a-t-elle réellement apporté un changement dans votre routine capillaire (nb de shmapoings/semaine, passage au naturel avec le rhassoul, shikakaï etc)
- Vos cheveux graissent-ils moins qu'avant ?
- La brosse en poils de sangliers est-elle indispensable, si oui quel prix, marque vous pouvez me conseiller ?
- Vous avez des coups de cœur niveau huiles essentielles et tout le truc qui font vraiment beaucoup de bien aux cheveux ?
- Appréciez vous la tarte au poireau ?
- Êtes-vous heureuse dans la vie ?

Je m'excuse encore pour le pavé et l'avalanche de questions, mais c'est que ce sujet m'intéresse vraiment (et que je suis un peu relou aussi).
Bonne journée à vous ;)

• Big up !
Réactions : Pink Bubble et Pawline
15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
- Tous les combien de jours avez vous changé/lavé vos taies d'oreiller, brosse/peigne ?
La taie d'oreiller, je dirais 3-4 jours maximum quand c'est bien gras (et je fais aussi attention à utiliser les deux côtés #cheap). Pour la brosse, nettoyage tous les soirs au début de la cure, puis très rapidement après chaque brossage. Souvent j'alterne entre deux brosses, c'est plus pratique d'en utiliser une pendant que l'autre sèche !

- Cette cure a-t-elle réellement apporté un changement dans votre routine capillaire (nb de shmapoings/semaine, passage au naturel avec le rhassoul, shikakaï etc)
Oui et non. J'étais déjà pas mal portée sur les soins naturels avant de faire des cures, et même avant les cures j'enchaînais sans problème une semaine sans shampooing. Maintenant je peux faire... entre 10 et 15 jours ? (alors oui à la fin c'est pas la fraîcheur extrême, mais franchement, non, pas huileux non plus). Ceci dit c'est plus récent que j'espace autant, ça s'est fait plus progressivement, et notamment parce que depuis la rentrée j'ai réellement pas le temps de me laver les cheveux toutes les semaines :/ Truc aussi que j'ai compris en faisant des cures de sébum : il faut que je m'occupe + de mes pointes. Genre le duo ultime Crème Lactée / Oléo Silk de Denovo, c'est la vie (et d'ailleurs j'en ai plus, il faut vraiment que j'en rachète)

- Vos cheveux graissent-ils moins qu'avant ?
Baaah difficile à dire, mais je pense que oui. Après, j'ai dû faire 4/5 cures depuis que je connais le système, et par la force des choses je me les lave moins souvent, mais ça choque personne, même pas moi. Je me souviens qu'à mon avant-dernière cure, juste avant j'avais un rythme régulier (1 shampooing par semaine, en forçant un peu le 6ème/7ème jour), alors que maintenant je peux souvent dépasser 10 jours sans atteindre le niveau de gras (visuellement) que j'avais quand je forçais au 6ème/7ème jour. Je sais pas si c'est clair :cretin:

- La brosse en poils de sangliers est-elle indispensable, si oui quel prix, marque vous pouvez me conseiller ?
Oui, ou éventuellement nylon / bambou mais il faut des poils relativement souples et resserrés. Si c'est une brosse en bois ou avec des picots en plastique l'espace est trop grand entre chaque picot, ça ne fera pas descendre le sébum ! Ceci dit c'est pas mal pour masser le cuir chevelu, mais ça ne suffira pas. J'ai payé la mienne environ 15€ chez un grossiste coiffure, je pense que tu peux chercher de ce côté-là ou en magasin bio (ou carrément sur internet hein), il y a de très bonnes brosses sans avoir à débourser 40 € !

- Vous avez des coups de cœur niveau huiles essentielles et tout le truc qui font vraiment beaucoup de bien aux cheveux ?
Pour nourrir / hydrater, les masques avec un ou plusieurs de ces ingrédients : lait de coco, gel d'aloe vera, miel, yaourt / crème fraîche (pas plus de 20 minutes sinon ça tourne, beurk), les bains d'huile (coco, avocat, jojoba, en priorité)
Pour la pousse : massage du cuir chevelu, jus de gingembre
Contre les pellicules : masques à l'argile (avec trucs hydratants + un ingrédient acide), poudre de sidr, rinçage eau + vinaigre de cidre (et ça fait briller !)

- Appréciez vous la tarte au poireau ?
Désolée je suis plutôt #teamtarteauxépinards

- Êtes-vous heureuse dans la vie ?
J'y travaille :supermad:

2 Novembre 2016
4
13
4
Coucou !

Alors je tiens à préciser que j'ai lu en entier les 42 pages et je :worthy: @Caféine qui, je crois bien, est la seule à continuer à suivre le sujet depuis le début :top:.

Ceci étant dit, demain je serais à J+21, c'est ma deuxième cure. Le but est de pouvoir espacer les shampoings, là je les ai gras au bout du 4ème jour. La première cure a duré environ 3 semaines et j'ai réussi à gagner un jour en plus de propre alors que ça faisait des années que je stagnais ! Mais en même temps juste avant je m'étais mis au rhassoul donc je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui me l'a fait gagner :hesite:... Du coup j'en refais une pour avoir ma réponse lol. Je compte tenir jusqu'au week-end du 11 novembre donc un mois.

J'ai une astuce pour aider le sébum à atteindre les pointes pour celles qui ont du mal ou pour les impatientes lol. Mais un peu compliqué à expliquer par texte... En fait je fais une raie nette au milieu, je lisse bien avec ma brosse de chaque côté, je prends tous les cheveux d'un côté (ou mèches par mèches) par exemple mes cheveux de gauche, environ à 10 cm des pointes je les mets horizontalement sur ma raie du milieu et ainsi je brosse les 10 cm de pointes sur mes racines grasses des cheveux côté droit pour tout brosser dans le même sens sans les abîmer. C'est comme le principe de frotter les pointes aux racines quoi mais sans prendre le risque de les abîmer. Au bout de 2-3 brossages pour moi mes pointes prennent le sébum, ça dépend si les racines sont bien grasses ou pas. J'espère m'être fait comprendre :rolleyes:.

Allez tenons bon, brillons en force :supermad: !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes