Cure de sébum

25 Septembre 2008
103
384
4 734
Saint Valery sur Somme
l'étape "coincée à 4 jours", je l'ai vécu ! et ça a été difficile, mais je suis bizarrement passée de 4 à 6 jours d'un seul coup.
Cheveux fins et raides aussi, tendance grasse. rien n'a été miraculeux. Je les touche le moins possible (je suis devenue parano du cuir chevelu) pour ne pas les agresser (car en plus, j'ai une tendance aux pellicules) et je fais un shampoing sec. Pas terrible, ça me laisse des résidus, et ça gratte un peu. Mais ça permet de tenir un peu plus longtemps.
Mon objectif c'est une semaine, pour pouvoir les laver par exemple tous les samedis ou tous les dimanches, quand je suis tranquille et que je peux prendre mon temps.

21 Août 2014
624
2 774
3 864
J'aimerais bien tester ça un de ces jours, parce que mes cheveux sont un peu morts pour le moment, et je me disais que juillet serait parfait pour me lancer (pas de cours, pas de job, toussa toussa), mais j'ai déjà plein d'activités planifiées avec mes amies et ma famille (petit cousin qui adore jouer dehors/petite cousine très girly et sans filtre/ma tante très franche/...), je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure idée :ninja:
J'hésitais à me couper les cheveux très courts, ce sera peut-être l'occasion, si je le fais... Mais j'aime les cheveux longs, même si les miens sont au bout du rouleau :drama:

Pour celles qui ont testé avec des cheveux longs, est-ce que vous le conseillez ? Ou disons, est-ce que vous avez des astuces particulières ? :cretin:

3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
J'ai très envie de tester la cure de sébum. Il y a quelques mois j'ai décidé d'arrêter complètement les colorations d'oxydation, qui étaient le seul élément non naturel dans ma routine capillaire, et j'avais un peu l'impression de ruiner mes efforts avec ces colorations. Avec le hénné je me rends compte que mes cheveux sont nettement plus en forme, je n'ai pour le moment que 6 cm environ de racines parfaitement saines, colorées uniquement au hénné, et les longueurs qui avaient été colorés de manière cracra sont un peu plus belles avec le hénné qui les gaine. Ce qui me freine un peu pour le moment c'est qu'ils sont un peu trop courts pour pouvoir faire des coiffures pour camoufler le gras, et aussi le fait que j'habite avec mon copain et que je ne suis pas sûre d'assumer les cheveux sales pendant un mois. Seulement mon copain parle de partir en Thaïlande cet hiver pendant 5 mois avec un pote, du coup je pense que ça sera la bonne occasion de faire une cure, voire deux (une quand il part, et une avant qu'il revienne). Je suis quasi sûre de me laisser tenter, en plus j'aurai sûrement les cheveux un peu plus longs, si je ne résiste pas à la tentation de les couper trop souvent, comme je le fais souvent.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : n.africana
15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Après ma dernière cure de sébum (durée : 2 mois) que j'ai arrêtée début mars, je tenais juste à vous faire savoir ceci.

Pour rappel, depuis 2 - 3 ans, je me lavais les cheveux une fois par semaine, en forçant en général légèrement sur le 6ème-7ème jour, selon les semaines. Mais le but de toutes mes cures n'a jamais été d'espacer les shampooings (je cherche plutôt : brillance, douceur, soin anti-pellicules, soin des cheveux, tout ça)

Depuis la cure, je n'ai jamais laissé moins de 2 semaines entre deux shampooings. Jamais. Et sans réellement forcer à part une fois (où j'ai forcé genre vers le 12ème jour). Espacer mes shampooings n'était pas mon but, mais c'est un effet que je constate. Je vais pas me laver les cheveux une fois par semaine si je n'en ai plus besoin heeein :cretin: Du coup en 2016 j'ai dû laver mes cheveux quoi, 7 fois ?

Évidemment je garde toujours en tête que je "risque" de devoir me laver les cheveux plus souvent genre en juillet quand je ferai une semaine de poste de secours sur des férias, ou avec la chaleur en général, mais pour l'instant tenir 2 semaines ça me va très bien :d Je vais juste me reprendre une Crème Lactée Denovo, parce qu'espacer les shampooings = espacer le soin apporté par l'après-shampooing, et ça, j'ai peur que mes pointes n'apprécient pas énormément.

Les cures de sébum c'est bien :coiffe:

9 Juin 2016
12
15
154
Bonjour la communauté Madmoizelle !
Je me lance dans ma cure de sébum de l'été, mon objectif sera de gagner quelques centimètres et de la brillance, car ça fait au moins un an que mes cheveux paraissent assez ternes, ils sont longs et volumineux, mais ils n'ont pas la brillance, la fluidité et la douceur que j'attends. Je me lance donc dans une cure d'environ 1 mois et demi, enfin du moins c'est mon but, il me reste 2 mois et demi avant la reprise des cours.

PETIT HISTORIQUE CAPILLAIRE:
Ma première cure de sébum remonte à un an, j'avais fait une cure d'environ 3 semaines, et mes cheveux étaient fabuleux après ! Mais au bout de quelques semaines à peine, ils recommençaient à être ternes et fatigués. C'est pourquoi au cours de cette année j'ai fait plusieurs petites cures de sébums d'environ 2 semaines à chaque fois, en combinant les huiles pour nourrir la fibre, ils ont bien poussés ! C'est un record de pousse sur une année que j'ai fait là, c'est un très bon bilan, sachant que mes cheveux poussent très lentement (presque 4 ans avant de récupérer de la longueur après m'être fait un carré plongeant, pire décision ever).
J'ai réussi à espacer mes shampoings pour environ une semaine d'intervalle, bien qu'au bout du cinquième/sixième jour ils commençaient à paraître gras (mais bon avec un peu de Maizena en shampoing sec on arrive à faire des merveilles !)
Je ne me suis jamais teint les cheveux, mais j'ai l'impression de les avoir quand même assez martyrisés avec tout ce qui est chaleur, j'ai eu une période il y a deux ans où je me bouclais les cheveux non stop chaque jour, et ce sans mettre aucun protecteur, parfois même je me les rebouclais en fin de journée.
Depuis cette période, j'ai arrêté d'utiliser la chaleur, non seulement les fers, mais aussi le sèche cheveux, et ça fait une grosse différence ! Je me brosse les cheveux une fois par jour ou une fois tous les deux jours, j'ai de la chance ils ne s'emmêlent pas souvent!
J'utilise encore des shampoings aux sulfates, j'essaie de minimiser les quantités quand je peux, et je me fais de temps en temps des masques à l'huile de coco.
J'ai les cheveux épais et lisses.

C'est parti !

Dernière édition :
30 Juillet 2015
715
4 615
3 074
29
Angers
Dernier shampoing mardi de la semaine dernière et franchement ... Ça va. Bon en vrai j'ai fait 3 WO entre mais si j'arrive à tenir encore une semaine (avant ma soutenance) ça sera un avant goût d'une vraie cure :taquin:

• Big up !
Réactions : Elanore
27 Octobre 2012
39
60
1 074
Hey, je suis des vôtres ! Donc je vous raconte un peu ma life, j'ai des cheveux bouclés de nature très secs. Il y a encore quelques années, je ne savais même pas ce que c'était d'avoir les cheveux gras.... Mon record sans les laver et avec un brushing s'élève à 21 jours. Sinon, j'allais régulièrement jusqu'à 15 jours easy..... Sauf qu'en grandissant j'ai commencé a me les lisser de plus en plus + faire un défrisage (je HAIS mes cheveux. Ils ne sont pas 'portables' au naturel). Je pouvais encore ne pas les laver pendant une semaine, mais au bout d'un moment (assez récemment), j'ai fait connaissance avec le gras. 2 ans après mon défrisage, donc le mois dernier, j'ai décidé de faire un lissage japonais, qui a bien niqué mes cheveux (surtout qu'il restait un peu de défrisage au bout..). Donc j'ai les cheveux lisses, Mais des pellicules à gogo (bon, j'en avais déjà) et des cheveux cassants (Je les sème de partout c'est une horreur). Et bien sûr ; je dois les laver au bout de 2 jours et mon cuir chevelu me démange, mes racines me font mal.
Mardi dernier, j'ai donc décidé de me les laver pour la dernière fois (shampoing-masque) avant un petit bout de temps. Au bout de deux jours ils etaient déjà gras et me grattaient, j'ai des pellicules de partout que je dégage au brossage... Dailleurs, je n'ai pas de brosse sanglier, mais une brosse en plastique, j'espère que ça pose pas de problème.
Je ne sais pas combien de temps je vais tenir car je veux aussi profiter de mon lissage.... Si je fais la cure pendant un mois et que je ressors avec 4 cmde racines c'est pas la peine (surtout qu'ils poussent vite Et que j'ai déjà un tt petit peu de rracines :sad:. ).
Non ca me gratte sérieux, je pense me les laver demain au rhassoul. Ca m'aurz fait une semaine, c'est déja ça. C'est dur car j'ai limpression de devoir faire un choix entre des cheveux sains mais que je n'aime pas, ou des cheveux lisses, mais tout abîmés... Surtout que je suis pro cheveux longs :'( .

• Big up !
Réactions : n.africana
20 Novembre 2014
18
30
374
26
Hey coucou !
J'ai commencé ma première cure il y a 3 semaines et j'avais une question ou plutôt un conseil à vous demander: j'ai les cheveux qui sont devenus gras aux racines, avec ma brosse en poils de sanglier, j'ai réussi à faire descendre le sébum sur les longueurs mais je n'arrive pas à le faire descendre au niveau des pointes. Vous avez des conseils pour que mes pointes puissent elle aussi en profiter ?

1 Mai 2015
237
1 014
524
31
Bonjour ! Après mon dernier shampoing vendredi dernier, j'aimerai bien entamer une cure de sébum. Sauf que, l'été, je ne sais pas trop comment me débrouiller parce que je vais souvent me baigner, le sel et le soleil ça abîme un peu les cheveux :/ Du coup je voulais savoir comment vous procédez l'été, et si vous utilisiez quand même des huiles/autres produits pour éviter que votre tignasse prenne un coup de chaud.

Je vous envoie du love :fleur:

15 Avril 2016
580
2 376
3 074
J'atteins la fin de mon 8e jour de cure et mes cheveux sont vraiment très, très gras (depuis le 3e-4e jour). On dirait que je perd énormément de cheveux (ceux que je perd pendant mes shampoings sans doute) et comme j'avais des pellicules dernièrement, c'est plutôt une bonne surprise de constater que ça ne me gratte pas vraiment. Quand je vois que certaines personnes peuvent ne pas se les laver pendant une semaine, je réalise que j'ai un cuir chevelu qui regraisse vite naturellement ^^".
@PetiteCorneille Je ne suis pas concernée, mais je pense qu'un peu d'huile végétale sur les pointes ne pourra pas faire de mal. Et pour le soleil, un chapeau ou un foulard ?

• Big up !
Réactions : Kaus Australis
15 Avril 2016
580
2 376
3 074
@Kaus Australis Ah c'est marrant j'ai procédé exactement comme toi, mais pour l'instant (depuis presque un an en fait) je reste bloquée à 3-4 jours (4 jours, max du max, parce-qu'ils sont bien grassouillets). Je n'ai jamais tenu une semaine, et je pense que ça n'arrivera jamais. Je pense que je vais quand même changer de shampoing après avoir terminé mon Weleda qui me lave très mal les cheveux.

• Big up !
Réactions : Kaus Australis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes