CV anonyme: c'est possible?

2 Août 2006
109
0
3 677
montreuil
horelia.skyblog.com
Rendre le CV anonyme, c'est tout d'abord choisir les données que l'on ne souhaite pas communiquer au recruteur.
L'objectif est de viser les grands types de discrimination à l'embauche identifiés : celles des populations issues de l'immigration, des femmes et des séniors, de l'orgine aussi, et de l'âge.

C?est pour un recrutement aux « couleurs de la France » que Jean-Pierre Raffarin sort de sa « boîte à outils » le CV anonyme. Moyen efficace selon le Premier ministre français de lutter contre la discrimination à l?embauche.
La méthode est radicale, l?état civil du candidat ne paraîtra plus sur son CV. Pas de nom, ni de prénom, ni de sexe, ni d?adresse, ni d?âge, ni la nationalité, encore moins de photo et pas d?informations manuscrites. Rien qui puisse identifier le demandeur d?emploi.
Par ce biais le candidat pourra bénéficier d?un entretien d?embauche sur des critères totalement « objectifs ».

La sélection des candidats apparaît davantage basée sur l?âge, le diplôme et l?apparence physique. Une culture de l?emploi à la française qui a pour conséquence l?exclusion volontaire d?un pan de demandeurs d?emploi sur la base de critères discutables.

Oui, mais après?

Les personnes concernées seront identifié à l'entretiens, et cela n'emêchera rien à l'embaucheur de ne pas choisir, par exemple une personne Africaine.

Alors, la question se pose toujours: pour ou contre?


 
A

AnonymousUser

Guest
Plutôt pour parce qu'il n'y a pas d'autre solution en ce moment, mais bien sûr ce qu'il faudrait avant tout changer, c'est les mentalités ... C'est vrai que c'est malheureux que quand on est pas pris pour des critères éthniques, religieux ou physiques, et un CV anonyme arrangerait sans doute les choses, mais j'ai tendance à penser qu'un CV anonyme reste assez hypocrite. D'une part parce que comme tu l'as dit, les entretiens d'embauche, on voit bien à quoi tu ressembles (à quand les entretiens en cagoule ? :P), et ensuite parce que je trouve ça vraiment bête de devoir en arriver là.
Je trouve qu'on devrait avant faire des campagnes d'affichage, des spots pubilcitaires pour rappeller qu'un noir ou un arabe ne travaille pas moins bien, ou qu'un gros ou une fille pas jolie n'est pas moins compétente. Ca parait con de devior rappeller des trucs aussi élèmentaires, mais je trouve que ça serait une meilleure idée que ces CD anonymes.
Changer les esprits avant tout, quoi ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Chic-N-Subtle a dit :
Contre. Tout simplement parce que ca ne sert à rien. Il reste toujours l'entretien derriere. Et ca, ca ne peut pas etre anonyme. Ca ne sert à rien de donner de faux espoirs a des personnes qui se feront tout de meme recaler.

C'est ce que je pense aussi.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'vais p'tet me prendre un blâme, mais pour certains métiers, je trouve ça important une photo. Je sais pas mais par exemple dans la vente, le physique (c'est pas seulement 'il faut des gens beaux' hein, mais un visage sympathique, avenant) compte vachement et je comprends que l'employeur ne veuille pas faire venir tout le monde alors qu'il aurait pu faire un 'premier tri' avant.
 
21 Août 2006
554
15
3 759
lyon givors
C'est bof,bof quoi.Fin' voilà,je ne sais pas vraiment si sa va servir qqch ,parceque pour l'entretient d'aprés...
Mais bon,c'est déjà un début,non?
Au moin y'en a qui essayent de se bouger,pas comme certains.
Donc,y'a pas de pour ou contre , pour ma part
.

 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Liza> La mesure en question retire toute indication permettant d'identifier la personne. Et s'il n'y a pas de photo, comme je l'ai dit, dans certains métiers on ne peut plus faire de premier tri et les employeurs doivent faire apsser un entretien à plus de personnes. Je crois pas être HS.
La mesure est peut-être contre les discriminations (raciales ou non), ça lui empêche pas d'avoir des conséquences autres.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je pense aussi que c'est une nouvelle mesure pour se donner bonne conscience, parce que dans l'absolu, ça ne sert à rien, et Chic-N-Subtle a très bien expliqué pourquoi.
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Je trouve que c'est déjà une avancée et l'état propose des idées, des solutions plus ou moins bonnes. Mieux vos avoir ce genre de chose que rien du tout.
Maintenant, il est vrai que cela ne reglera pas le problème des discriminations à l'embauche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes