Désolé pour le pavé
Personnellement, je suis dégouté d'une part du monde du travail et d'autre part des organismes qu'il y a autour (anpe, je vais même jusqu'à agence d'intérim). Là, je prends comme référence mon expérience professionnelle personnelle.
Cela fait bientôt 4 ans que je suis diplômée (DESS de droit pour faire simple). J'ai donc fait mon stage de fin d'étude dans une asso: 1ère réelle expérience qui fut une réussite. Je gérais moi-même une partie importante de l'asso à savoir les adhésions et commandes (je faisais rentrerquelques sous quoi). J'occupais donc un poste pour lequel une personne pouvait être embauchée. Au vue des remarques que l'on m'avait faite, je m'étais dit que c'était bon, quand ils auront les fonds, ils m'embaucheront. Je peux toujours rêver...
Passer la déception (et la soutenance de mémoire), j'entre donc réellement dans ma recherche de 1er emploi...et je cherche toujours
. En gros, je suis aller m'inscrire à l'ANPE, j'avais 23 ans, un bac+5: j'étais donc trop jeune, sans expérience donc j'ai eu droit à 1 atelier CV. Pendant 6 mois, j'ai envoyer des CV et lettres de motivation dans toute la France. Echec total. Pour occuper mes journées et faire rentrer un peu d'argent, je donnais des cours de soutien. Arrive juin, déprime totale, je décide de prendre les choses en main et je prends le boulot qui tombe sous la main: ouvrière agricole. Tant pis, payéeau smic, pliée en 2 dans les champs, ça m'a fait beaucoup de bien.
Puis, l'expérience du soutien m'aillant particulièrement plus (et poussé par des amis profs), je me motive pour passer le concours d'instit. Je postule donc pour être pionne: refus car soit disant j'étais plus jeune que leurs élèves en BTS (c'est vrai qu'à l'époque, j'étais plus réservée mais quand même...). 2ème désillusion. J'en ai pleuré. Je décide donc de repartir sur les mêmes bases que la fois précédente: petit boulot dans une usine mais j'ai la "chance" (si l'on peut dire) d'avoir plus que le bac donc au bout de 3 jours de chaîne, je deviens contrôleuse qualité. La saison finie, direction, 1 agence d'intérim (période de noël): elle me prends car j'ai déjà travaillé en usine sinon, avec mon niveau de diplôme, c'était refus...Les fêtes passées, plus de nouvelles. Je les harcèlent quasiment tous les jours, jusqu'au jour où, l'on me fait comprendre que ce n'est plus la peine que j'insiste. Je n'avais pas assez travaillé donc toujours pas droit au chômage, donc je me retrouve au RMI pour 3 mois (puisque après je reprenais la saison comme contrôleuse qualité).
Avec tout ça, le concours était passé aux oubliettes et je cherchais toujours du travail. Recherches qui se terminaient toujours en réponse négative.
Passée la saison à l'usine, en aillant droit au chômage, je décide de prendre une "année" (scolaire) pour préparer le concours. Ce que j'ai fait. J'ai été convoquée pour la 1ère fois à l'ANPE durant cette période où, j'ai expliqué mon projet. La conseillère m'a dit super, de toute façon, votre diplôme est
périmé. Je ne savais pas que ça se périmait...
J'ai raté le concours de 3 points mais cette année je suis redevenue étudiante pour le repréparer. Et si je rerate, j'espère devenir suppléante dans le privé.
Tout ça pour dire, que, l'entrée dans la vie active (surtout quand on a moins de 25 ans) et assez difficile. Qu'une fois, qu'on a travaillé mais qu'on a fait que des petits boulots (faute d'autre chose et il faut bien vivre), on entre dans un cercle vicieux d'où, il est assez difficile de sortir car même si l'on est motivé pour bosser dans n'importe quoi, personnellement, on me l'a fait remarquer plutôt en négatif, qu'en positif (du genre,
trop de petits boulots).
Et mon cas n'est pas unique: beaucoup de bac + quelque chose se retrouvent à faire des petits
boulots pendant longtemps voire plus...