@Nacht La rupture conventionnelle est un peu coûteuse pour l'entreprise qui doit dans ce cas te verser des indemnités, etc.
ll est peu probable que Pôle emploi t'aide à financer une formation, généralement les formations financées sont celles de quelques mois qui permettent directement d'entrer sur le marché du travail dans des secteurs porteurs.
Pour le changement de statut étudiant lorsque j'étais en formation continue à la fac je devais régler l'intégralité de mes frais d'inscription. Là où les étudiants en formation initiale ne payaient que 200e j'en payais 1000... Par contre je ne réglais pas la sécurité sociale étudiante.
EDIT : sauf cette année où je me suis inscrite en M1 et où j'ai payé que 167€ alors que les autres payaient plus (avec la sécurité sociale étudiante)
Concernant l'alternance, effectivement ça revient plus cher à l'employeur car il me semble qu'il doit te payer au moins 80% du smic si ce n'est pas le smic. Donc les charges sociales qui vont avec.
Ceci dit tu as d'autres avantages à embaucher une personne plus vieille, il ne faut pas hésiter à le leur rappeler !
Genre, que tu connais la valeur du travail, tu as de l'expérience, etc etc.