@Aska oh mais bien sûr, seulement je cuisine un peu au pif sans rien mesurer, alors je vais essayer d'être précise...
Pour le cake je fais une base standard de cake salé:
- 3 oeufs
- environ 150 à 200g de farine, souvent j'en remplace la moitié par de la Maïzena pour plus de légèreté et de moelleux
+ 1 sachet de levure chimique
- 15 cl de lait
- 10 cl d'huile végétale neutre
+/- du gruyère râpé s'il faut le finir
Et j'ajoute la garniture, ici les fleurettes d'un brocoli coupées en petits bouts et lavées (même pas besoin de les précuire avant!), une barquette de feta coupée en petits dés et environ 100g de noisettes grossièrement hachées. La bête cuit environ 45 min à 180°C dans un gros moule à cake, 25 min dans des petits moules à muffins.
Je ne suis pas très épices mais libre à toi d'en rajouter! Et cette base de pâte à cake peut se décliner avec plein de légumes et garnitures, je m'en sers aussi pour le fameux chèvre courgette (1 courgette crue râpée + 1 chèvre frais coupé en petits bouts).
Se mange tiède ou froid ou même chaud, matin/midi/soir, le cake fourre-tout vous dis-je
Pour les fishcakes:
- je fais une purée de patates en comptant 2 moyennes ou 3 petites patates par personne
- une fois cuite et écrasée, j'ajoute une boîte de thon (plus ou moins grosse selon la quantité de purée, je dirais une boîte de 140g égoutté pour 2 personnes)
- ensuite 1 ou 2 oeufs selon la quantité toujours, 1 ou 2 grosses cuillères à soupe de farine, sel poivre, persil frais, oignon haché petit s'il m'en reste, et je fais des boulettes grosses comme un oeuf avec mes mains trempées dans la farine, je les aplatis et je fais dorer à la poêle dans huile/beurre chaud pendant quelques minutes de chaque côté, il faut que ça croustille!
- et j'arrose d'une tonne de jus de citron juste avant de déguster
Petite astuce: si tu en as fais trop et que tu veux en garder pour plus tard, il vaut mieux conserver la tambouille purée-thon au frigo et faire dorer les boulettes au dernier moment!