Pour avoir travaillé pas mal dans le domaine du handicap, et notamment auprès de personnes ayant des pathologies lourdes, je pense avoir un avis assez objectif, ou en tout cas, qui peut être assez éclairant.
Déjà, avant de savoir s'il faut légaliser ce statut d'assistant sexuel, faudrait ptêtre déjà que les personnes handicapées aient un réel droit d'accès à la sexualité.
Je ne compte pas les foyers où les relations sexuelles sont proscrites. Si ça peut s'entendre pour plusieurs raisons, je me demande quand même où ils peuvent faire ça : le foyer, c'est l'endroit où ils habitent quand même! Le problème en général ne vient pas tant de la direction de ces établissements, que de la politique des associations : ce sont souvent des associations de parents, et voir leur enfant grandir, et donc, potentiellement avoir une vie sexuelle, c'est compliqué, d'autant plus quand il y a une déficience liée à tout ça.
J'ai vu pas mal de personnes handicapées (trisomiques 21 entre autres) qui avaient des relations de couple. Mais dès que la sexualité entrait en ligne de compte, ça devenait compliqué, parce que c'est difficile de se positionner face à cela en tant que professionnel (ce sont des adultes, même s'ils sont handicapés), et que comme je l'ai dit, les assos gestionnaires sont pas forcément pour. En plus de ça, les familles peuvent aussi amener leur grain de sel.
Bref, tout ça évolue très lentement en France, et commence à peine à ne plus être tabou. Tout ça pour dire que même si le statut d'assistant sexuel existait en France, beaucoup de personnes handicapées n'y auraient quand même pas accès (étant donné que beaucoup sont sous tutelle, ils ne font pas ce qu'ils veulent de leur argent, et ce ne sont certainement pas les établissements qui vont cautionner ça à l'heure actuelle).
Après, personnellement, je suis pour, parce que j'imagine que ce serait très légiféré. Je me dis qu'il y a des handicaps qui font que même la masturbation est inaccessible (et à la base, l'assistanat sexuel est sensé se limiter à cela), et que cela peut être une grande souffrance pour les personnes concernées. Cela dit, la mise en place en France me parait très compliquée : vu le système, ce serait un peu comme un système d'aide à domicile, il faudrait remplir des papiers pour savoir qui y a droit ou pas, donc là encore, cela demande une implication et une acceptation de la part de la famille (quelqu'un qui n'est même pas en mesure de se masturber dans la majorité des cas ne serait pas capable de remplir de telles demandes).
Bref, c'est très compliqué tout ça, et je pense que la France va encore attendre quelques années avant d'être en mesure de faire accepter ce type de loi...