En fait, c'est un peu comme toutes les discriminations, c'est pas parce qu'on sait que c'est pas bien que les raccourcis sont pas faciles à faire.
"j'ai rien contre les catholiques, mais ils sont bizarres et pas très tolérants..." Globalement, j'ai l'impression que c'est le point de vue global d'une grande partie des gens.
Alors du coup, on pourrait débattre pendant un moment de : parler des préjugés, est-ce que ça fait plus de bien en remettant les idées en place, ou de mal en donnant des idées de nouvelles idées préconçues aux gens ?
Mais en attendant, ce topic me semble pas tout à fait inapproprié.
Répondons à ce sujet maintenant, je suis contente que ce sujet existe, parce que quand il y a eu les annonces pour la manif à la messe, je me suis sentie un peu seule. Il n'y avait aucun impératif, personne ne te demandais si tu pensais pareil ou t'obligeait à t'investir, mais ça donnait l'impression que tout le monde était d'accord, sauf moi.
J'arrive pas à trouver les arguments de l'église assez forts pour priver des enfants de sécurité et priver des gens d'une partie de leur bonheur, voilà ma raison.
Je connais des gens dans mon entourage qui sont contre le mariage gay du coup, ils sont surtout contre le mot "mariage" qui du coup renvoi à un concept sacré, qui existait avant l'état et qui va devenir autre chose sans que les gens qui en sont à l'origine ait leur mot à dire. Pour la majorité de ces gens, je crois qu'il suffirait de renommer, pour tous les couples, le "mariage civil" en "union civile".
Pour l'adoption, je comprends les réticences, je me dis que leur position est cohérente : pas de divorces, priorité à la filliation biologique... Ce qui me gène c'est que, de toute façon, il y a des séparations, de toute façon il y a des enfants élevés hors mariage soit par des personnes seules, soit par des couples nouvellement formés (homos ou hérétos). C'est peut être pas la situation la plus facile, mais élever un enfant c'est jamais facile : on devrait plutôt les aider au final, en leur donnant un peu plus de sécurité.
Donc en fait mon point de vue n'est pas très simple, mais l'idée c'est que tant que je ne suis pas sure, je préfère ne pas empêcher quelque chose qui entrainera du bonheur. Je suis une grosse sentimentale quoi.
Pfou, c'est méga long ! Mais j'aimerais bien savoir ce qui vous, qui avez eu connaissance des arguments cathos (autrement que par les caricatures délivrées par la presse, qui me font peur à moi aussi
), vous a pousser à ne pas être d'accord.