K
katnissvsw
Guest
Juste comme ça pour info:bl00m;4045111 a dit :Oui ma vision du monde est assez radicale mais je pense qu'elle peut se justifier. On arrive, selon moi (enfin ça fait un peu pompeux tout ça, je ne suis pas toute seule hein, de nombreux gens très cultivés et très intelligents que j'ai la chance de côtoyer pensent de même) à un moment civilisationnel critique, où toutes nos valeurs sont remises en questions et arrivent à un point limite. Notre modèle est arrivé à bout de souffle et on est en train de vivre le début d'un changement de très grande ampleur. Bon ce n'est qu'un point de vue qu'on partage ou pas bien sûr, et dit comme ça il a l'air d'une espèce de théorie catastrophique à deux balles digne d'un journaliste médiocre, mais vu que le développer plus longtemps serait assez hors sujet sur cette discussion, je vais en rester ici. Toutefois cette idée de changement majeur n'est pas forcément un scénario-catastrophe, je ne dis pas que ce qui viendra sera pire, seulement je suis convaincue que nous vivons un changement d'un ordre supérieur à tous ceux qui ont précédés depuis l'histoire de notre civilisation.
Enfin bref, pour en revenir à la famille, donner le droit de mariage aux homosexuels c'est remettre en question le modèle dans ses fondements les plus profonds, le changer radicalement, en modifier ces acteurs, voilà ce qui me fait dire ça.
Quant à ma vision restrictive de l'homophobie, et la critique de l'élargissement de son sens, il suffit de réfléchir 2 secondes pour voir qu'il nuit profondément à la cause des pro-mariage pour tous : plus le sens d'un mot s'élargit, plus si signification se réduit (et inversement, c'est logique). Donc le fait d'utiliser le mot homophobie a tort et à travers le prive de toute signification, il devient un mot creux, vide de sens. Et à force d'accuser tout le monde d'homophobes, cela ne devient même plus une insulte et plus personne ne se sent concerné. Donc c'est assez moyen pour la lutte de l"homophobie ça, si je ne me trompe.
Et les analogies avec les noirs (ou les arabes, les femmes, etc.), je trouve qu'il n'y a rien de plus hors sujet, et puis c'est un contre-argument total à la lutte pour l'égalité des homosexuels. Un noir et un blanc ne sont pas fondamentalement différents, il a été prouvé depuis longtemps qu'a part une des variations physionomiques et de couleur de peau, on a deux être humains absolument identiques dans leur constitution. Alors qu'un couple hétéro et un couple homo, on ne me fera jamais croire qu'ils sont fondamentalement identiques : l'un est composé d'un homme et d'une femme, qui peuvent (sauf cas particuliers) se reproduire , l'autre de deux personnes du même sexe qui est par définition stérile. Un blanc et un noir sont totalement assimilables l'un à l'autre, un couple homo et un couple hétéro non, désolé. Donc l’argument raciste consistant à faire la différence entre les "races" est totalement erroné, alors que l'argument anti-mariage pour tous (homophobe si tu veux) consistant à faire la différence entre couple homo et hétéro est valide, tu ne peux pas le nier, il y a bien une différence de nature. Donc une telle analogie ne fait pas du tout avancer le débat, bien au contraire, et remet au gout du jour des tas de vieux préjugés racistes.
Mais je suis d'accord avec toi que ce serait bien que les homos aient aussi droit aux droits prodigués par le mariage, qu'il puisse reconnaître l'enfant de l'autre, toussa toussa. Je voulais juste essayer de donner un peu de profondeur à ce débat complètement unidimensionnel avec une absence criante de tolérance d'un côté comme de l'autre.
Le peuple (dit primitifs )des Berdaches en Amérique du Nord avait déjà inventé l'homoparentalité puisqu'il y a un chef qui choisit le genre des gens donc un homme pouvait très bien être de genre féminin et une femme de genre masculin. Il fallait que dans un couple, il y ait 2 personnes de genres différents peut importe le sexe.
Pour les enfants, ils pouvaient se reproduire pour les hommes,un du couple avec une femme de leur tribu (on pourrait apparenter ça à la GPA) et pour les femmes, une du couple avec n'importe quel homme (on pourrait apprenter ça à la PMA).
Je ne crois pas d'ailleurs que ce soit la cause de leur déclin : je pencherai plus pour l'ethnocentrisme occidental.