Désencombrement et minimalisme

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
et pourquoi ne pas mettre des tables de nuit suspendus, en utilisant des petites etageres carrées de chez ikea?

10211515-petite-etagere-table-de-nuit.jpg
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Avoir une table de chevet avec un tiroir c'est quand même supra pratique pour ranger certains objets intimes :culotte: et qui peuvent être compromettants :ninja: (Comment ça, ça sent le vécu :cretin: ?)

A part ça, de mon côté j'ai refait encore du tri dans mes affaires (bureau et tiroirs, étagères, meubles de rangement). J'ai traqué tous les petits trucs qui me sont complètements inutiles :twisted: et j'ai tout mis dans la chambre de ma sœur :yawn:. Chambre qui sert de zone de stockage sur "les trucs à dégager :lunette: ". Ça partira sûrement en vente lors des prochains vide greniers. Même si y'a des trucs, j'ai des doutes que ce soit vendable, may bon. J'ai toujours du mal à jeter le moindre truc à la poubelle parce que j'me dis que ça fait des déchets en plus (ouais, même des cartes de fidélités de magasins j'ai eu du mal)... Bref.

Là ma chambre commence un peu à ressembler à quelque chose, ça fait du bien :happy:. C'est mieux rangé, plus aéré. J'aimerais bien dégager des cadres pour libérer de la place sur les murs mais je sens que ma mère va râler (y'en a un qui est une création d'elle quand elle faisait de l'encadrement).
N'empêche, là j'ai l'impression d'arriver au bout d'un long combat :yawn:. Va ptet y avoir encore des derniers passages à faire pour traquer les derniers indésirables mais ça devrait pas prendre trop de temps.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'ai de nouveau une crise de desencombrement, ça m'arrive comme ça sans prevenir!! Je pense m'atteler au placard où je range tout ce qui est drap et compagnie. J'ai remarqué qu'on tournait beaucoup avec 2 housses de couettes (et son ensemble) et une housse de couette invité, donc je pense que pour le reste je vais le mettre au relais.
Sinon j'ai aussi des oreillers dont je me sers plus, quoi en faire? Les mettre à la poubelle ? J'en ai gardé 2 pour quand les gens viennent dormir et c'est suffisant!
Je dois egalement faire le tri dans mes echarpes/foulards, on m'en offre souvent mais j'en mets jamais, je me suis inscrite à un vide grenier fin juin, ça partira labas puis ensuite le relais, je dois liberer une commode pour bébé qui arrive ^^
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Coucou !

Au sujet des tables de chevets, je suis du côté pour ! La mienne à 2 tiroirs : dans un j'y stocke essentiellement mes bijoux, dans l'autre mouchoirs, crèmes pour les mains... Et je préfère pouvoir poser le livre que je lis dessus que par-terre.

Sinon j'ai commencé à organiser les photos que j'ai prises de mes vêtements. J'ai fait des collages de tenues que je voulais partager ici mais je suis en désintox d'écrans je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
J'ai refait un roulement dans mes vêtements vu qu'il était censé faire plus chaud cette semaines (mais à part samedi où il a fait 32°, ce n'est pas encore ça). Je n'ai pas refait de tri parce que c'est surtout les vêtements d'été que je n'ai pas encore passé en revu et je préfère attendre que ce soit le moment de les porter pour faire un point. Mais globalement je trouve toujours que j'en ai trop. Donc pas d'achat en vue !
J'ai tout de même commencé à tricoter un gilet léger (je crois que j'en avais parlé ici). Vu le rythme auquel ça avance, je pense qu'il ne sera pas fini avant l'automne... (tricoter un fil de broderie avec des aiguilles 2,5, c'est fastidieux !)

Sinon je voulais réagir et avoir votre avis sur 2 vidéos :
- Tout d'abord la dernière vidéo de Sirène Bio
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors globalement je suis d'accord avec elle sur le fait que l'uni est plus reposant que les motifs et les couleurs douces moins agressives que les couleurs vives. Par contre, j'ai bien peur qu'un intérieur tout uniforme manque cruellement de personnalité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, je pense justement depuis un moment à uniformiser mes draps et serviettes de bain car tout est dépareillé ! (j'ai récupéré certains draps et serviettes de chez mes parents, qui ont un stock énorme...). Mais j'hésite à le faire car ça me gène sous prétexte d'avoir un style minimaliste de ne pas faire preuve de minimalisme (acheter du neuf et donner des choses qui remplissent parfaitement leur fonction). D'autant plus que je sais qu'il y a encore du stock chez mes parents... Bref, je suis partagée.

- Deuxième vidéo : Capsule Wardrobe printemps/été 16 de Light by Coco
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Là c'est purement un avis personnel, je sais très bien que tous les goûts sont dans la nature mais je trouve que c'est tellement tristounet ! que du blanc, du gris, du noir (en plus je trouve que cette couleur ne la met pas du tout en valeur) et du jean... Et je ne sais pas exactement où elle vit, mais je trouve que pour l'été elle a vraiment peu de tops à manche courte. Bon après c'est sur, tout va avec tout, il n'y a pas de superflu, ce côté-là est très inspirant !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 824
4 884
@Ankhsounamon Je rejoins tes réticences sur la vidéo de Sirène Bio. C'est bien sûr intéressant ; mais personnellement, mon minimalisme ne passera pas par du "tout uni". Je repense mes derniers achats, ceux qui ont eu lieu depuis que je m'intéresse à tout ça, eh ben dedans il y a par exemple deux plateaux à triangles bleus et blancs : de la couleur, un motif... Pas du tout ce qu'elle préconise. Ça ne les empêche pas de s'intégrer très bien à ma démarche, car il s'agit d'une couleur que moi je trouve apaisante, et d'un motif qui ne m'agresse pas du tout. D'ailleurs, fun fact, en cherchant des plateaux, j'étais tombée sur un plateau du même bleu mais uni, eh be je trouvais qu'il faisait plateau de repas d'hôpital, comme ça.
Donc plutôt que sur l'unité, mon projet minimaliste "à moi" repose sur l'harmonie. Je ne veux surtout pas d'un bazar hétéroclite ou rien ne va avec rien ; et où j'essayerais d'avoir tous les styles à la fois. Mais choisir un style qui inclut des couleurs et des motifs, oui, carrément.
Globalement, de toute façon, tout le monde ne se sent pas agressé par les mêmes choses. Par exemple, elle trouve que les imprimés sont trop stimulants visuellement, mais moi ce qui me pollue l'oeil, dans sa vidéo, c'est le fait qu'elle laisse les étiquettes sur le fil de sa lampe et sur sa pochette à documents grise :shifty:.

(EDIT : Mais encore une fois j'adhère à 100% avec cette idée de pollution psychique, notamment par les emballages alimentaires, moi c'est là où je le remarque le plus. D'ailleurs, un des trucs qui me séduisent beaucoup dans les blogs zéro déchets etc, c'est le fait que les placards s'ouvrent sur de jolis bocaux, et pas sur des cartons et plastiques plein de couleurs criardes, de logos, etc :shifty:
C'est tellement superficiel dit comme ça :ninja:)


Je suis aussi d'accord sur la garde-robe de Light By Coco (que j'aime beaucoup au demeurant) : c'est aux antipodes de ma penderie d'été. Entre juin et septembre, je ne jure que par le corail, le blanc, le jaune, le vert d'eau...
(mais pour les manches longues, elle précise qu'elle est mal à l'aise les bras découverts, que par chez elle il ne fait pas spécialement chaud, et que la plupart des immeubles ont l'air conditionné)
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ankhsounamon je te rejoins complètement, que ce soit en déco ou en vestimentaire, je n'ai absolument pas envie de me retrouver dans une ambiance "Bienvenue à Gattaca" (oui, je sais, elle date ma référence, mais ceux qui ont vu le film comprendront certainement).

Pour ma part, je suis pour la team "colore the life", je n'hésite plus à laisser mes origines latines s'exprimer, sur ce coup-là. J'aime la chaleur que ça dégage, ça me donne une impression de confort. Alors que les intérieurs tout blanc me donnent juste une impression d’aseptisation qui me rappelle l'univers hospitalier / les laboratoires, ça me met mal à l'aise, c'est froid.
Je ne vois vraiment pas pourquoi un intérieur désencombré devrait forcément tendre vers ça, au contraire !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 824
4 884
@Roanne Carrément ! d'ailleurs moi aussi j'ai fait référence à l'univers hospitalier dans mon post :rire:
Et puis pour moi c'est aussi ça l'intérêt : vu qu'on a moins de bazar, on peut se permettre d'oser quelques pièces fortes et couleurs franches, parce que justement on est sûr-e que ça ne va pas jurer avec tel bibelot ramené de voyage + les rideaux + le napperon offert par Mamie + le pot à crayon avec tous les bics qui n'ont plus d'encre + le-tapis-qu'on-ne-va-quand-même-pas-jeter...
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Roanne et @Lilou la licorne : je viens de lire le post blog associé à la vidéo de Sirène Bio. Elle modère un peu ses propos par rapport à la vidéo en disant qu'évidemment la couleur n'est pas 'interdite' et que ça dépend des goûts. Pour l'intérieur des placards je suis d'accord que c'est plus reposant dans des bocaux (d'ailleurs je tends un peu vers ça depuis que je me fournis majoritairement en vrac à la Biocoop). Mais après pour la déco, je pense que c'est justement l'occasion d'égayer l'intérieur si rien ne dépasse et tout est bien rangé. Dans ma pièce à vivre, dont les murs et carrelage sont blancs (locataire, pas trop le choix...), j'ai misé sur le prune (canapé et chaises) et le vert anis (rideau et coussins) et je n'ai pas l'impression que ce soit une agression visuelle (et en plus j'ai 2 tableaux aux murs et quelques bibelots à côté de la TV !)
Pour la vidéo de Coco, j'avais compris qu'elle n'était pas à l'aise avec les débardeurs mais je n'avais pas saisi que c'était aussi de se découvrir le bras. Et je n'avais pas entendu qu'il ne faisait pas très chaud par chez elle et qu'il y avait la clim (mon niveau d'anglais est très moyen...)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 824
4 884
@Ankhsounamon Oui chez moi c'est un peu pareil : les murs sont blancs ; et j'ai pas mal de gris foncé (rideaux + nappe + assiettes et tasses + un petit meuble à tiroir + une chaise) donc je me sens libre d'avoir de la couleur et des motifs ailleurs :
- une autre chaise orange
- mes plateaux bleu et blanc
- mes maniques blanches à motifs rouges et bleus (ce sont des toucans :puppyeyes:)
- et d'alterner entre 3 parures de lit : prune / orange-corail / vert sapin
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Pour en revenir aux parures de lits, comme je disais avant, c'est un peu dépareillé chez moi : encore l'hiver ça va, je tourne avec 2 parures de couettes (bon, j'ai pas la taie de traversin assortie pour une mais j'en mets une uni dans les mêmes teintes). Mais pour l'été, je mets draps + dessus de lit. Mon dessus de lit est beige avec des dessins marrons façon toile de Jouy, et mes 2 jeux de draps ne sont pas du tout assortis et commencent à me sortir par les yeux ! Le premier est dans les mêmes tons beiges avec des dessins façon hiéroglyphes. Alors j'adore l'Egypte antique et tout mais ça fait ... 22 ans que j'ai ces draps ! En plus je n'ai pas la housse de matelas et la housse de traversin qui vont avec (enfin je les ai mais ils sont trop petits pour mon lit). Et l'autre jeu de drap est blanc avec de grosses fleurs bleues.Ce n'est pas qu'ils me déplaisent mais ça ne va pas avec le dessus de lit (que je trouve très fade, soit-dit en passant). Bref, j'aimerais acheter un joli dessus de lit et des draps unis, blancs ou coloris pastel, qui vont bien avec.
Mais comme je le disais avant, ça me gène d'acheter des nouveaux draps alors que ceux-ci sont en bon état. Et pas question d'aller les stocker chez mes parents !
 
  • Big up !
Réactions : Circée et Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes