Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
:cretin:

@Lilou la licorne décidément, il faudrait que je lise tes posts avant de valider les miens...

@Ankhsounamon c'est amusant, je me disais ce weekend qu'il fallait vraiment que je projette de changer la parure du lit de ma chambre d'appoint parce qu'après 20 ans de bons et loyaux service, je commence à compter les trous... (n'empêche, ce que j'avais acheté, c'était du solide ! en plus, les couleurs ont bien tenu le coup aux lavages... je parie que même en mettant le prix, je ne retrouverai pas l'équivalent)
(puis il faudra aussi que je rachète une parure pour mon lit : bien que (beaucoup) plus récentes, celles que j'ai sont déjà HS...)
Je m'occuperai de ça cet été : je voudrais peindre les deux pièces avant de choisir draps / rideaux, et pour la couleur ce n'est pas encore figé. Je veux quelque chose de clair sans pour autant opter pour du blanc (j'hésite même à faire un mur foncé / 3 murs clairs dans ma chambre).
 
  • Big up !
Réactions : Circée

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 824
4 884
@Dame Verveine C'est marrant, en voyant les portes documents sur la première photo, je me suis dit que tu avais dû les empiler pour les coller ensemble, pour que ça fasse un genre de mini étagère... Alors que non ^^ c'est ingénieux comme ça.
Moi, en guise de table de nuit, j'ai une grosse boîte dans laquelle je mets une partie de mon linge sale (je trie au fur et à mesure, donc là c'est les pulls sales), et dessus j'ai un mini-plateau avec une bouteille d'eau et un verre. J'y pose aussi mon téléphone, le livre que suis en train de lire et... c'est un peu tout.
Faut dire que de l'autre côté de mon lit j'ai le rebord de ma fenêtre qui accueille ma boîte à mouchoirs.
 
  • Big up !
Réactions : Circée et Roanne

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Team table de cheveeeet ! Parce que livre, réveil, tisane... Pour les capotes & cie j'ai juste une pochette en tissus, avec fermeture éclair, j'y range aussi les crèmes/peigne/élastiques qui se promènent.

Concernant les couleurs, je suis pas branchée couleurs vives et contrastes en déco, pour le coup ça m'agresse vraiment, et quand les teintes clashent trop entre elles ça m'est vraaaaiment désagréable - déso, je bosse avec les couleurs, ça m'a rendue sensible. Je trouve que le bois est encore là plus belle couleur, et j'aime bien qu'il soit de plusieurs variétés, et donc teintes. Après c'est toujours le bazar chez moi - chambre étudiante sans rangements - donc ça fait vraiment pas hôpital.

Pour les housses de couettes, je voudrais définitivement bannir les gros motifs. J'ai une housse fines rayures bleu blanches qui est sympa, sinon je partirai vraiment sur de l'uni, j'avoue que je comprends pas trop pourquoi tant d'excentricité sur une housse de couette ! Et je pense me les procurer seulement d'occasion, emmaus ou vide-greniers. Voilaaaa d'ailleurs je testerai bien des colorations naturelles, peau d'oignon betteraves et compagnie, mais comment les fixer pour un passage en machine 60' ?
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
j'avoue que je comprends pas trop pourquoi tant d'excentricité sur une housse de couette !

J'ai une housse de couette blanche avec plein de petites fleurs multicolores assez vives dessus et je trouve que ça donne un peu de vie et de "pep's" à une chambre qui n'a que des murs blancs partout et pas trop de déco :shifty:. Enfin, clairement, dans les apparts où j'ai logé, y'avait quasiment que le lit (2 places ! Donc clairement on voyait que ça quoi ^^) pour meubler, donc c'est la housse de couette qui apportait quasi à elle seule toute la déco et la vie de la pièce. Fin, moi je trouve que c'est un élément hyper important du coup.

Sinon, sur la questions des motifs / couleurs, comme beaucoup ici, je suis pas non plus fan du "tout gris / blanc / noir". Je trouve ça assez triste, sans vie... En terme de déco je suis plutôt partisane d'une base neutre (blanc) et de quelques éléments dé déco bien choisies et colorés. Puis bon, je préfère utiliser un objet que je trouve beau plutôt qu'un objet certes neutre et "apaisant", mais que je trouve moche. Par exemple, entre les deux tasses de la vidéo, clairement je préfère celle avec les fleurs. Mais sinon, je comprends le concept de pollution visuelle. Y'a justement quelques jours j'avais viré de sur ma commode un tissu à motifs servant à protéger le bois. Comme dessus je mettais mes bijoux, ma brosse, etc, bah avec les motifs du tissu, on distinguait plus rien et c'était vraiment le bordel visuellement (même si tout était bien rangé) :non:. Je l'ai remplacé par un drap tout blanc. Alors, certes, ça contraste avec le bois qui est foncé, mais au moins maintenant j'y vois clair ! Bref, my 2 cents sur ce débat :lunette:.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Leech évidemment je disais pas ça dans le sens "bouh vous avez tous des housses de couettes nazes avec des dessins dessus" ^^ Juste que quand tu regardes l'offre des housses de couettes, ils se lachent de ouf et il y a beaucoup plus de housses avec des dessins criards que de housses toutes simples. C'était dans ce sens là qu'allait mon message =)

Par contre je te rejoins sur l'idée de l'objet qu'on trouve beau, plutôt que celui qui apaise, et j'ajouterai "celui qui raconte" encore au dessus. Parce que quand je regarde mes trucs, être beau ne suffit clairement pas à trouver une place dans mon coeur. Je suis assez contente à ce niveau là, de voir que je ne suis pas tant attachée à beaucoup d'objet, et que la plupart, s'ils me sont utiles, je les abandonnerai sans peine si besoin.

Edit : Hahaha ça me stresse tellement moi aussi cette étiquette sur la lampe ! ^^
 
Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Concernant la vidéo de Siréne Bio : je me retrouve dans ce qu'elle dit dans le sens où moi aussi j'ai toujours cherché à épurer et unifier mon intérieur (tous mes objets sont dans les mêmes coloris, avec peu de motifs) car je trouve ça plus apaisant et surtout c'est à mon goût ! Mais je ne pense pas que ça soit lié au minimalisme, c'est juste mes goûts en matière de décoration (et si certains trouve ça triste tampi !). On peut très bien avoir un intérieur minimaliste ET coloré, plein de motif :stare: !! L'important c'est de s'y sentir bien :v:.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Quand on vit en location, pour personnaliser son intérieur je trouve qu'on n'a pas vraiment d'autre choix que d'accrocher des tableaux, de jouer sur les couleurs et de poser quelques babioles. Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'uniformiser l'intérieur est apaisant. Par contre mais c'est compliqué en tant que locataire : au fur et à mesure des déménagement, j'ai acheté des meubles qui ne sont pas forcément assortis (j'ai quand même essayé des rester dans des choses simples en "bois" clair ou noir). Tant que je serai amenée à déménager, je ne veux pas investir dans des meubles de qualité. En plus, on ne sait pas à l'avance si ça conviendra au prochain logement.
Il me tarde vraiment d'être posée !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après sinon j'aime bien aussi le style un peu "roulotte-vide-grenier-bohème" très coloré avec des meubles dépareillés et du bois. Mais je pense qu'il faut avoir un bon sens du style (et que tout soit super bien rangé !) pour que ce ne soit pas trop bric-à-brac.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme on parlait de draps hier, je suis allée faire une tour sur un site qui en vend et j'en suis arrivée à la conclusion : simplicité pour ne pas se lasser ! Car si actuellement j'ai envie de changement niveau draps c'est que je me suis lassée des motifs. J'ai repéré des draps unis dans des couleurs qui me plaisent et un dessus de lit type boutis (avec un côté uni et côté à motif, parfait !). C'est un peu cher et vu que ce n'est pas une nécessité absolue, je vais attendre les soldes pour éventuellement commander.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
Pour les draps j'ai opté pour des couleurs unies, qui vont bien ensemble même si je mélange les draps entre eux. Il vaut mieux qu'ils me plaisent parce que ce sont des Linsvosges en percale de coton ou en métis, longue fibre, grand teint et tout et tout, donc c'est censé durer :vieux:
Je les ai depuis 5 ans, avec des lavages entre 75° et 90°, et rien à signaler, ça ne bouge pas d'un cheveu.
Le côté blocs de couleurs unies me plaît beaucoup, c'est pas lassant mais ça réveille une pièce quand même, et ça a un côté simple qui reste reposant je trouve. Bref, je ne regrette pas :drama:
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Pour les draps j'ai voulu quelque chose de coloré parce que notre chambre est trop fade sinon : moquette beige, armoire blanche, rideaux beiges, murs blancs. Comme on est locataires et que l'armoire c'est celle de la proprio on pouvait pas peindre ou changer les meubles. Du coup j'ai acheté deux tables de nuit pas cher sur LBC, que j'ai repeintes en rouge orangé, et on a une parure de lit dans les tons jaunes / orange, avec une lampe de chevet orange. On a mis un coeur en bois au mur et un miroir et voila. J'aime beaucoup cette piece, elle est "légere" mais quand meme un peu colorée.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Pour les draps housses j'en ai deux blancs en lin achetés chez La redoute qui sont trop bien, et ensuite je tourne selon l'humeur avec les parures de lit, mais finalement je me rends compte que c'est la blanche et celle à carreaux clairs sur fond blanc qui reviennent le plus souvent, je trouve ça apaisant dans la chambre. Ensuite, on a fait des tables de nuit en bois avec des caisses de vin vissées entre elles et montées sur roulette, on a peint une bande gris clair en face du lit, et tous le reste est blanc + les portes des penderies en miroir. On a des plantes, et finalement je trouve ça ça suffit à faire épuré et chaleureux en même temps.

Sinon, après avoir vidé mon dressing de tout ce que je ne mettais/aimais plus, je me retrouve avec pas grand chose, et ça tombe bien, parce que j'ai accumulé du tissu pendant ce temps là. Du coup je m'attaque à la couture de ma garde robe, dans le but de vider mon tiroir à tissus :d

@Ankhsounamon j'adore le fauteuil et les intérieurs que tu montres ( tu saurais me dire où tu as trouvé la photo avec la fauteuil? ) <3 Mais finalement je me dis que ce style ne peut fonctionner en étant reposant que si on a assez peu d'affaires justement, parce que si il y a des trucs qui trainent effectivement ça fait vite trop fouillis.
 
  • Big up !
Réactions : Circée et RedBell

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes