Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Merci @Louisette_ !

N'empêche qu'on retrouve "Les couleurs discrètes (beige, blanc, gris, camel…) forment une base apaisante pour les yeux, à partir de laquelle on pourra créer des accents plus marqués (noir et couleurs plus vives, par exemple, ou imprimés). En outre, ces teintes créent une atmosphère chaleureuse."
Et les photos d'exemples de déco sont chouettes, mais pour moi ça reste vraiment trop trop clair et froid.

Bref, vraiment, ne venez jamais chez moi !
(j'ai peint du jaune vif dans la salle de bain en attendant de tout casser tout refaire car l'ancien proprio a mis des tons de vert assez "space" et j'avais besoin de réchauffer, de l'ocre / terre de sienne dans la cuisine et le salon, un rouge très foncé associé à du beige rosé dans la salle - bureaux... j'assume complètement les couleurs fortes sur les murs ! ^^ de toute façon mon nid est hors norme, alors autant y aller à fond, côté sols le carrelage aussi est "chaud" et mes planchers plutôt foncés - les sols clairs, c'est bien gentil, mais ça a tout le temps l'air crade, surtout quand on a des animaux, et je ne suis pas maniaque au point de vouloir / pouvoir passer l'aspirateurs tous les jours...)
 
Dernière édition :
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
J'ai ENFIN reçu ma nouvelle armoire (blanche - pour cesser la multiplication des couleurs dans le salon)

Par contre ce que je vais gagner en rangement, je vais le perdre avec la taille du carton de livraison: le truc est MONSTREUX et il va donc falloir que je le débite en tous petits morceaux pour ensuite le descendre jusqu'au local poubelle ... désencombrement qui se mérite !
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
@Mandine5 oh elle est très jolie ! Exactement le type d'armoire que j'aime :) tu vas ranger quoi dedans ?
Je précise que je l'ai eu à 200€ avec une promo (ce qui m'a déjà fait manger pas mal de pâtes ce mois-ci :nomnom:)

Je pense y stocker tout ce qui traine encore dans des sacs et boites à chaussures chez moi; à savoir, mes affaires de coutures, de bricolages, mes photos et albums. Je n'ai pas finis de la monter mais je crois qu'il restera un peu de place :top: (ça sera peut-être l'occasion de faire "disparaître" les petites affaires moches de Chériechat: collier, laisse, médicaments, gamelles...) Le déclencheur de cet achat: me rendre compte que je n'avais QUE des rangements ouverts chez moi et que du coup, même quand c'est rangé ça fait désordre (parce que certaines choses seront toujours vraiment trop moches pour trôner à la vue de tous).

Et sinon, j'ai prévu d'installer une jolie plante verte un peu "tombante" au dessus:cretin:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 824
4 884
C'est marrant, moi j'ai bien aimé la sélection de MangoSalt (faut dire que la déco épurée-scandinave, c'est mon truc, du coup vu que c'est la mode, en ce moment les magasins proposent beaucoup de trucs que j'adore) MAIS si j'avais dû changer des trucs, j'aurais pas choisi du linge de lit blanc, et pareil pour la chaise sur pieds en bois clair, je n'aurais pas choisi une assise de couleur blanche.
En fait je trouve que sur les murs ou certains meubles le blanc c'est cool, mais en literie ou en meuble en tissu, j'ai toujours peur que ça vieillisse mal, que ça jaunisse, que ça fasse pas "beau blanc", que ce soit irrécupérable :hesite:.

Bon sinon récemment j'ai
- fait du tri dans mes bijoux, qui sont beaucoup mieux rangés (avant ils étaient bien triés, mais pas pratiques à prendre et remettre en place)
- encore viré quelques trucs dans ma garde-robe (des trucs qui avaient été laissés en statu quo lors du dernier tri genre "on verra si je les porte")
- trié quelques papiers ; je me suis même appliquée à taper les notes que j'avais prises il y a 7 ans lors de ma formation BAFA :rire:
- mis de côté deux peluches et deux petites voitures qui rejoignent mon petit carton de trucs à donner à une association

Ce sont des pas de fourmi mais c'est toujours ça...
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Bon bon alors de mon côté:
- côté vêtement, nouveau petit tri et ajouts sur vinted (j'ai d'ailleurs refait toutes les photos pour le rendre plus attractif). J'espère réussir à en vendre ce week-end avec la promo vinted sur les frais de port offerts.

- j'ai rangé ma bibliothèque par ordre alphabétique et par genre: une aprem pour faire ça. Alors oui ça a un côté maniaque mais vu la tonne de bouquins que j'ai ça devenait nécessaire parce que je ne retrouvais plus rien quand je cherchais quelque chose de précis. La meilleure preuve: j'ai encore retrouvé 4 livres de poche en double :facepalm: du coup là je sais exactement ce que j'ai et ça m'évitera (en théorie) de racheter des livres alors que je les ai déjà. Du coup j'en ai profité pour faire un nouveau tri et paf un carton que je dois envoyer pour momox qui devrait me rapporter 65 euros :v: le rangement ça a du bon!
Seulement j'ai un soucis. Il y a des livres qui ne m'intéressent pas, que je n'ouvrirais jamais (et que je pourrais revendre à bon prix :innocent:) mais ce sont des cadeaux de mes amis, qui viennent souvent chez moi. Je me sentirai mal s'ils se rendaient compte qu'ils ne sont plus là. Je suis très partagée car je sais qu'ils ont dépense des sous et pris le temps de choisir un truc pour me faire plaisir, mais ça encombre mon petit espace plus qu'autre chose et ça ne me servira jamais :dunno: vous feriez quoi?
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Roanne

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Circée si tu as beaucoup de livres ils ne devraient pas le remarquer? Si ce sont de très bons amis tu peux leur proposer de le reprendre, souvent on offre un truc qui nous intéresse.
Avant d'être obligée de laisser ma bibliothèque derrière moi (aaaaaaaaaah c'est vraiment nul) je rangeais mes bouquins par zone géographique ! Parce que c'est comme ça que je choisis souvent ce que je vais lire. Et après c'était effectivement par auteur. Et ça excluait les livres théoriques/essais/travail mais je m'y retrouvais bien, eux aussi étaient classés plus par thème que par auteur.

Et vous, vous les classez comment vos bouquins? :d

Et aussi, puisqu'on parlait déco avant, j'aime bien panacher mes étagères, qu'elles soient pas entièrement remplies de livres, mais y mettre des boites / lampes ça aère pas mal.

Btw Bien joué pour tes photos elles sont vraiment réussies ça donne envie !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Roanne

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 824
4 884
Et vous, vous les classez comment vos bouquins? :d
Il y a un topic où les madz se montrent leurs bibliothèques, ça peut peut-être t'intéresser.
Pour ma part j'ai adopté un rangement imparfait mais qui a le mérite d'être efficace dans le cas précis de mes livres, de mes étagères et de mes habitudes de lectrice. Et pis surtout en fait, j'y suis habituée donc je m'y retrouve super bien :coiffe:.

1ère étagère :
- philo, socio
- poésie
- mes partitions
- les ouvrages au programme du concours que je passe (je suis en lettres), tout près de mon lit, à portée de main et groupés
- les ouvrages théoriques utiles pour mon concours
- mes carnets (j'ai trop de carnets :coiffe:)

2ème étagère :
- les DVD (mais tout au-dessus, pas vraiment dans l'étagère)
- les romans / théâtre / autobio / nouvelles / contes (tout mélangé)
- théorie de la littérature, ouvrages critiques
- histoire des arts, histoire, géo, guides de voyage...
- manga, BD, beaux livres
- usuels, dictionnaires et ouvrages de langue

Au sein de chaque catégorie, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique d'auteur, et pour chaque auteur, par ordre de rédaction.

Le problème : la catégorie roman / théâtre / autobiographie / nouvelles / contes, de loiiiin la plus importante (4 étages plus des livres posés tant bien que mal au-dessus de chaque étage et qui débordent un peu partout car je manque de place), est en bazar. J'hésite à vraiment séparer par genre. Après tout, j'ai bien séparé la poésie du reste. Mais le fait de mettre la poésie à part m'a paru quand même assez évident, car je n'ai pas du tout la même "pratique" de la poésie : je peux ouvrir un recueil, lire 3 poèmes, puis le reposer. La dimension plus fragmentaire en fait un genre un peu à part pour moi. Alors que si je fais une rubrique "autobiographie" par exemple, il n'y aura pas grand chose par exemple. Je trouverais ça un peu bizarre de faire une rubrique à part entière pour moins d 10 livres.

Et puis si on va vraiment plus loin, même la distinction philo - littérature a ses limites. Parce que dans ce cas-là, pourquoi est-ce que je mettrais forcément les Pensées de Pascal en littérature ? Et pourquoi m'obstiner à mettre Nietzsche en philo alors que c'est tellement beau que parfois je lis ça "comme ça", presque comme de la poésie, histoire de m'imprégner du style ?

De toute façon, quand j'en aurai fini avec mon concours, les livres actuellement en section "concours" vont devoir réintégrer le reste, donc je réorganiserai tout à ce moment-là je pense.


Bref vous l'aurez compris, je ne prends pas ma bibliothèque à la légère :lol:.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Haha ! Trop cool ! Pour les ouvrages un peu flous flottant entre catégories j'avais fait des "zones de transitions" que soit personnes ne pouvait voir, soit en mettant les bouquins à plat. Et du coup toutes les zones étaient perméables j'aimais bien.
Mais elle a l'air chouette ta bibliothèque! Ça donne envie de lire des trucs intéressants!
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Pour mes bibliothèques, j'ai arrêté de me prendre la tête : je range mes livres là où ils rentrent... ^^
(mais je n'en ai pas beaucoup par rapport à d'autres personnes et peu de thématiques différentes)

Ceci-dit, j'ai supprimé une étagère reconvertie en bibliothèque en mars, ce qui signifie que je suis en train de me séparer de l'équivalent d'une bibliothèque entière (et pour le moment, ça m'encombre un max, je vais finir mon listing et tout mettre en cartons pour dégager de la place).
J'ai aussi un tri à faire dans les CD et DVD, là encore pour gagner de l'espace de rangement, car j'ai tout de même quasi l'équivalent de 2 étagères de livres qui ne trouvent pas de place et sont donc stockés au-dessus des 3 bibliothèques que je conserve.

Et je ne me suis toujours pas séparée des vêtements que je ne veux pas jeter / donner en relais parce qu'ils sont particuliers. Il faut absolument que je les prenne en photo pour voir si des copines en veulent.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes