Désencombrement et minimalisme

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Laufey Ouip je comprends, je m'en suis doutée x)' mais je suis sûre qu'elle partira vite, c'est un objet utile! Quand je vois tous les objets inutiles qui partent chez moi alors que j'habite dans un trou paumé! ^_^'

EDIT : OUPS! XD J'édite!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Laufey
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
J'ai pensé à vous ce week-end et à un passage du livre de Marie Kondo. Je continue le rangement de mes affaires chez mes parents (alors que j'en suis partie il y a trois ans :shifty:). Je trie et jette pas mal de choses, dans l'optique de récupérer ce qui compte pour moi quand j'aurai ma maison et de leur laisser plein de place pour eux ! Bref, j'ai jeté l'équivalent d'un petit sac poubelle de petites betises en tout genre, invendables, et aussi beaucoup de cartes postales que j'ai reçu quand j'étais à l'école primaire. J'ai mis de côté une petite boîte avec les photos et un paquet de cartes qui comptent pour moi, le reste à la poubelle.
Ma mère est allée récupérer des cartes postales "parce qu'elles sont jolies quand même, tu ne peux pas tout jeter comme ça ! ". Des cartes postales de chatons ou de huskys écrites par des gamines de 9 ans il y a 20 ans de ça :facepalm:
 
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@RedBell elle a bien compris que je n'en veux plus dans ma chambre quand je rentrerai la prochaine fois, donc elle l'a récupéré pour elle parce que ça lui fait mal au cœur que je jette des choses... Je n'imagine même pas trier les 3 cartons de peluches, ça serait le drame :ko: Heureusement que je peux lui rappeler dans ces moments là qu'elle se plaignait deux jours avant de devoir stocker mes affaires et qu'elle aimerait faire autre chose de cette place...
Il faudrait vraiment que je trouve une bonne demi journée pour trier chez eux mes affaires et les évacuer sans qu'ils soient là, je mettrais trois fois moins de temps je pense :rire:
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Hello, bon je n'ai pas vraiment avancé au niveau désencombrement chez mes parents... j'ai eu la flemme d'aller à la Croix Rouge donner un carton car il me reste plein d'autres trucs à trier qui pourraient potentiellement partir à la CR aussi. J'ai tenté de continuer à trier les vieux jouets mais je crois que c'est la partie la plus déprimante : je retrouve des trucs en bon état mais incomplets, des bouts de plastiques (pièces de jeux, bout de jouets...) en veux-tu en voilà. J'hésite à les jeter, j'essaie de retrouver les jeux auxquels ils appartiennent mais c'est tellement fastidieux. Vous feriez quoi de petites figurines dépareillées dans le style playmobil ou des figurines d'animaux ? Ou encore des figurines kinder surprise ou des trucs trouvés dans les paquets de céréales ? En plus je me rends compte que tous ces jeux en plastiques ne sont pas fait pour durer : il y a des bouts qui se décollent...
Les peluches aussi, c'est très dur de prendre une décision... je n'ai jamais trop été peluche mais il y en a certaines qui me rappellent des souvenir mais elles sont en train de prendre la poussière en haut d'une étagère et le "poil" devient rêche.
Et pour compliquer le tout, il y a plein de trucs qui sont en commun avec mon frère et comme il ne vient pas souvent et que le rangement est le cadet de ses soucis c'est super compliqué. ça ne tiendrait qu'à moi, je ne garderai que les jeux de société et je donnerai tout le reste.

Côté vêtement, j'ai craqué hier sur un pantalon d'été dont je n'avais pas besoin et qui ne correspond pas du tout à mes objectifs d'achats basiques et versatiles (c'est plutôt tout le contraire !). Mais bon il me plaisait vraiment, je le trouvé original et je peux le porter aussi bien au boulot que chez moi. ça faisait exactement 1 an que je n'avais rien acheté niveau vêtement, enfin, si on ne compte pas le châle et le gilet que j'avais tricotés et un top que j'avais acheté pour la danse. J'ai aussi une amie qui m'a offert récemment une étole. Donc en 1 an, on peut dire que j'ai fait rentrer 4 (5 si on compte le top de danse) nouvelles pièces.
Je suis en train de me tricoter un gilet façon dentelle mais vu la vitesse à laquelle ça avance, je ne l'aurai pas pour tout de suite...
Sinon, j'ai recyclé un short et une pantacourt que j'avais acheté pour la danse mais que finalement je n'utilisais pas souvent en pyjama, associés à 2 vieux T-shirt. ça fait 2 pyjamas presque gratuits :-)

N'hésitez pas à me partager vos conseils pour le tri et le don des jouets, j'en ai besoin ! Merci !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Ankhsounamon
Pour les figurines types Playmobil, c'est indémodable donc tu trouveras toujours des gens intéressés :). Je pense que sur donnons ça partirait assez facilement. Pour les autres figurines du type Kinder ou paquets de céréales, c'est plus compliqué... Il y a des personnes collectionneuses mais souvent ils cherchent des modèles rares (et bien souvent ce qu'on a dans nos placards c'est ce qui n'est pas rare ^^) ou très précis. Après, tu peux toujours tenter ta chance en les donnant.
Pour les peluches, ça part en général assez bien. Si certaines ont une valeur sentimentale, rien ne t'oblige à t'en débarrasser. Moi j'en ai gardé 4 et elles aussi prennent la poussière mais je ne vois pas les jeter. C'est lié à des souvenirs d'enfance, de famille et ça a une part symbolique très importante selon moi. Bref. Si plus tard tu te sens prête à t'en débarrasser tu le feras le moment venu, mais ne te presse pas.
___________________

Rien à voir avec le côté désencombrement (j'ai plutôt l'habitude de poster pour parler de cela :happy). Cette fois ci je viens parler chaussure minimaliste :d !
J'aime de plus en plus marcher pieds nus, me sentir connectée directement à la terre. Malheureusement ce n'est pas toujours faisable (par exemple, certaines surfaces sont quand même assez désagréables, surtout sur la durée). Maaaais, grâce à mon cousin, je découvre qu'il existe des chaussures tellement fines qu'on se sent quasiment pieds nus :caprice: ! Enfin, j'avais déjà entendu parler de ça mais surtout pour des chaussures fermées du genre 5 fingers (que perso je trouve assez moches :ninja: et surtout terriblement chères :halp: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais là il s'agit de chaussures ouvertes :d. Moi qui suis justement en train de chercher des chaussures de bonne qualité et durable, je pense m'en prendre une paire. Actuellement, je n'ai qu'une paire de tongs que j'ai depuis 3 ans (et je les utilise pour aller à peu près partout :yawn: ) et des sortes de "spartiates" que j'ai depuis 7 ans voire plus (pour dire, je sais même plus quand je les ai acheté XD). Donc je crois que j'ai bien le droit d'acheter de nouvelles chaussures :lunettes:.

Dooonc, les chaussures, il s'agit des Xero Shoes. Pour avoir un peu geeké (je préfère me renseigner avant d'acheter), ça semble vraiment faire partie du top qualité niveau chaussure minimaliste :happy:. Il existe plusieurs modèles. Le modèle de base que l'on fabrique soi-même (oui oui) n'est que de 25 € et je trouve que c'est un tarif ultra honnête. Je pense opter pour le modèle avec la semelle 6mm (il y a le choix avec une de 4mm aussi). Parce que j'ai peur que la transition "chaussures - quasi pieds nus" soit un peu trop rude. Puis des avis que j'ai lu, c'est ce qui me semble le plus adapté. Bon bref, je vais commander ça tout bientôt (j'hésite encore avec les accessoires pour les customiser :cretin: ) et je vous en ferai un retour :happy:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(j'espère que je poste dans la bonne section :halp: )
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Leech j'ai un pote qui les a et qui en est très satisfait! Bon personnellement en les voyant je me demande combien elles durent parce que la semelle est vraiment riquiqui, mais je suppose que c'est une bonne matière.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Leech : Merci pour les conseils :-) en fait mes figurines ne sont pas des vrais playmobils, c'est pour ça que j'ai un peu un doute sur le fait que ça intéresse quelqu'un. Je pense que je vais faire un lot de figurines diverses à donner sur donnons. Pour les figurines Kinder, je pense que je vais leur trouver un boite et les stocker pour l'instant (ce n'est pas ce qui prend le plus de place).
Ce weekend, mission déchèterie ! Ma télé m'a lâché la semaine dernière et j'en ai acheté une neuve. Du coup j'ai la vieille télé à évacuer + le carton de la nouvelle. J'ai aussi changé les écouteurs de mon baladeur donc j'ai les vieux à jeter. J'ai retrouvé mon vieux portable que je gardais "au cas où" (il marchait très bien, ce n'était pas un smartphone. Mais comme mon frère m'avait donné son vieux smartphone, j'ai cédé à l'appel de la modernité...)

Pour le chaussures minimalistes Xero Shoes, je ne suis pas hyper fan : je trouve la semelle trop fine. J'ai déjà eu des nu-pieds avec des semelles très fines et je trouve que ça n'amortit pas assez les chocs. De plus, ma podologue m'a déconseillé les chaussures de moins d'1 cm de talon. Après si tu n'as pas de problème de pied, il n'y a sûrement pas de contre-indication.
Par contre, j'aimerais beaucoup essayer les chaussures fermées qui épousent les orteils ! ça doit être chouette la sensation de marcher pieds nus !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Aiika
Apparemment la matière est assez résistante et ne se perce pas avec les cailloux, les bouts de verre, etc. Donc j'imagine que ça peut durer un bon moment :happy:.

@Grim
Oui effectivement j'ai lu qu'il valait mieux ne pas les porter trop longtemps au début. Après, j'ai plutôt l'habitude de porter des chaussures qui n'ont pas de "méga maintient". Enfin, j'aime vraiment pas du tout les chaussures avec la bosse qui fait que c'est censé sur-élever le pain dans le creux. En été mes chaussures n'ont pas ça et j'ai pas de soucis. Bon, après, je verrai bien :happy:. J'hésitais à m'acheter des chaussures solides et "morphologiques" pour le pied, type Mephisto, Birkenstok, mais j'ai peur que ce soit contre-productif avec mon envie de chaussures minimaliste :hesite:. S'pas simple la vie :lunette:.

Ha oui, sinon, pour ce qui est des tendinites, de ce que j'ai lu à droite à gauche sur des forums de gens pratiquant la marche et la course pieds-nus, c'est qu'à force, le pied finit par se renforcer (il est bien obligé vu qu'il n'a plus tout le maintient qu'il a habituellement) et du coup les gens sujets aux tendinites et autres problèmes ont plutôt tendance à voir celles-ci se raréfier :happy:. Mais comme tu dis, il faut y aller doucement et progressivement.

Là je suis en train de regarder un comparatif entre courir pieds-nus et avec chaussures (et comment faire pour courir pieds-nus) et la personne mentionne le fait que quand elle court pieds-nus elle se sent plus légère, plus libre. Eh bien pour avoir testé hier, je confirme ! Comme on pose l'avant du pied en premier sur le sol, ça fait un effet rebond (un peu comme quand on fait du triple saut). Et je sais pas, comme à l'origine on vivait pieds-nus ça doit renvoyer à quelque chose de plus "primal" mais je trouve que ça donne la sensation de revenir à quelque chose de plus "sauvage", de plus "vrai" et puis aussi de plus "joyeux" et enfantin. Bon, bref, j'ai bien kiffé et ça m'a presque donné envie de courir juste pour le plaisir :happy: (alors que de base courir pour courir c'est vraiment pas un truc qui m'attire)

@Ankhsounamon
Pour la question de l'amortissage des chocs, peut-être est-ce du à la manière de marcher :hesite: ? J'ai cru comprendre que pour courir il valait mieux attaquer le sol avec le devant du pied. Peut-être qu'en marchant c'est la même chose.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Leech
Mais tu cours pieds nus dehors? J'adorerai mais j'aurai trop peur de tomber sur des bouts de verre par exemple, je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup d'espace où je pourrai me le permettre...

Bah hier j'ai juste fait un test sur le parking de la résidence où le sol est en bitume mode "gros cailloux". Je voulais voir si c'était faisable sur une surface "kipik" et étonnamment, ça allait. De ce que j'ai lu, pour la course pieds-nus, c'est plus intéressant sur des surfaces qui ne sont pas entièrement lisses comme les trottoirs. Pour ce qui est des bouts de verre, marcher pieds nus c'est aussi une question de prêter de nouveau attention à l'environnement qui nous entoure. Je connais quelqu'un qui marche pieds nus tout le temps et même en ville (j'habite une très grande ville) et il dit que le verre ça se remarque quand y'en a (ça brille) et aussi au fil du temps son pied se renforce. A un moment il s'était planté une punaise dans le pied, il l'avait même pas senti :yawn:. Mais sinon, l'intérêt d'avoir des chaussures minimaliste c'est que ça te protège des surfaces plus difficiles, des bouts de verre, etc.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Leech : je ne sais pas... en tout cas depuis que j'ai découvert le confort des semelles bien caoutchoutées des nu-pieds kick*rs, j'ai du mal à revenir en arrière ! Ma podologue a détecté que j'étais trop en appui sur le talon, ça vient peut-être de là...

Sinon j'ai totalement oublié, je voulais vous faire un petit retour de ma valise de vacances. J'étais fière de moi, niveau vêtements/chaussures/vanity je n'avais pas trop mal visé.
Donc pour 2 semaines chez mes parents, j'avais pris :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bilan : j'ai tout mis sauf le débardeur noir. La 2ème semaine, il a fait plus frais et comme j'avais déjà mis plusieurs fois le pantalon kaki au début de la première semaine et qu'il avait besoin d'être lavé, j'ai mis en plus un pantalon noir qui attendait d'être donné et que je stockais chez mes parents.
Moralité : même l'été, même dans le sud-ouest, toujours prévoir des vêtements chauds ! Je m'étais déjà fait avoir il y a quelques années, j'avais prévu le coup cette année mais j'aurais dû laver le pantalon dès qu'il s'est remis à faire beau.
Après, j'avais pris beaucoup de choses pour m'occuper mais j'ai quand même réussi à me limiter et je me suis également servie de tout. J'ai même lu tous les livres que j'avais pris alors que d'habitude j'en prends 3 fois trop !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes