Désencombrement et minimalisme

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai viré quelques vêtements je suis contente :) C'est un petit tas mais avec quelques grosses pièces (jean, un énorme pull) donc je suis contente. Sinon moi je vends rien à part les livres et les meubles. Les vêtements c'est relous.
Je voulais me débarasser de deux boîtes en fer (car non hermétique) mais finalement je pense leur avoir trouver une autre utilisation ^^

-----
Sinon, comment on fait pour être minimaliste quand on fait du sport/du voyage en sac en doc/ en vélo?
On est parti en vélo avec mon copain et du coup on a acheté une tonnes de trucs (chez décath').
Moi : serviettes microfibres, t-shirt respirant, tongues (et + tard j'ai racheté : des trucs réfléchissants)
Lui : sacoches vélo, accessoires vélo (2 petites sacoches), tentes, 3 matelas, réchaud, tendeurs...

en sachant que je fais du vélo tous le jours mais je cours aussi et je fais de la natation. Bon c'est pas sport qui demandent beaucoup d'équipement. Et le t-shirt respirant, je vais le réutiliser pour courir.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Hello ! Bon ça a été un weekend de désencombrement de folie ! J'ai sorti, épousseté (horrible la poussière et les bestioles mortes accumulées...) et trié TOUS les jouets qu'il y avait dans le cagibi dédié. J'ai fait 2 lessives de peluches (il en reste de quoi faire 2 autres lessives).
J'ai mis à part les trucs de mon frère pour qu'il décide ce qu'il veut en faire. J'ai fait un tas pour la déchetterie, un tas pour la Croix-Rouge. On a mis à part quelques jeux qui pourraient intéresser la fille d'une amie de ma mère : tout ce qu'elle ne voudra pas ira à la CR.
Et ce matin, on a blindé la voiture de ma mère direction déchetterie et CR. Je me sens tellement légère ! Ce qui m'a réconforté, c'est que la dame qui réceptionné nos dons à la CR avait vraiment l'air de trouver nos dons utiles. Elle nous a dit que les jeux se vendaient bien, que la ludothèque venait parfois en chercher. ça me fait plaisir que mes affaires aient une chance d'avoir une seconde vie.
Bref, prochaine étape : les bouquins, à nouveau un petit tour dans les vêtements et les chaussures, les cassettes-vidéos et mes cours.
J'ai vraiment renoncé à vendre mes trucs, hormis quelques bricoles sur FB.
C'est trop chronophage, je veux du vide et passer rapidement à autre chose. J'avoue qu'en triant ce weekend, à un moment ça m'a saoulé d'essayer de reconstituer des bouts de jeux dispersé un peu partout et j'ai jeté des trucs qui auraient potentiellement pu servir.
Bref tout ça m'a remotivé ! J'approche de mon objectif dans ma chambre chez mes parents :)
 
Dernière édition :
27 Août 2013
25
130
4 689
Je vous rejoins! :supermad:

Le déclencheur de cette envie de désencombrer et d'une vie plus minimaliste ça à été mes fringues. Sérieusement j'avais un nombre exagéré de fringues et sans mentir je devais à peine porter le quart... Avec toujours cette sensation de rien avoir à me mettre...:facepalm:

Du coup il y a un petit mois je pense, j'avais déjà commencé à vider mon armoire et trier mes chaussures. Et là y'a quelques jours j'ai encore désencombré! J'ai du remplir au moins 3 (ou 4? je sais plus) grandes poches jaunes de fringues! :joy:Il y a quelques fringues encore où j'hésite, je me laisse un peu de temps pour voir si je les porte vraiment plus ou pas, je préfère bien réfléchir pour être sûre de ne pas être juste en pleine frénésie de minimalisme! Du coup j 'ai donné à mes amies ce qu'elle voulaient, mais le reste je sais pas trop quoi en faire. Je pense que tous ce qui est un peu démodé je vais directement le donner à des associations, mais pour les belles fringues, notamment pas mal de chaussures en cuir presque neuves, j'hésite à essayer de les vendre .. Mais d'un côté le temps de faire les photos, les annonces et surtout de trouver un acheteur je sais pas si ça vaux le coup..? :hesite:

J'ai quelques livres dont je vais me séparer vu que j'ai pour projet d'acheter une liseuse. J'ai vu que certains pouvaient être vendus sur Momox, les autres je vais les donner je pense. Pareil pour les jeux vidéos, je n'y joue plus, c'est dur bordel inutile, Momox, vendre ou donner!

Et là je pense que je vais attaquer les peluches, mais c'est délicat. Certaines ont vraiment une grosses valeurs sentimentales, mais ça prend tellement de place, ça fait une poussière de fou et c'est assez inutile.... Donc à mon avis je vais commencer par donner celle qui n'ont pas trop de valeurs sentimentales pour moi, on verra après!

Voilà, je suis toute fière de moi, je pense que ça va vraiment me simplifier la vie d'essayer de garder au maximum que les objets vraiment utiles! :happy:
 
26 Mars 2016
222
597
144
35
Je vous rejoins pour la vente, c'est épuisant ! Deuxième "vente" sur LBC, deuxième fail. La fille n'est pas venue et a prétexté qu'on s'était mal comprises... J'ai reçu deux/trois messages mais je ne réponds pas s'il n'y a pas de "bonjour" ou un minimum de politesse. Je vais finir par mettre tout sur donnons.org. Je préfère perdre un peu d'argent que de vendre à des gens pas civilisés.

@Kiha, pour les vêtements de sport, je les range sur une partie d'étagère dédiée. Je pourrais virer deux ou trois trucs mais globalement j'utilise tout et j'ai peu de "stock" : en bas, j'ai juste un collant de running d'hiver et un pantacourt sachant que je cours plusieurs fois par semaine depuis deux ans, je trouve que ça va :) J'ai un peu plus de hauts pour limiter les lessives mais pour l'instant, je trouve que ça reste assez minimaliste.

Et pour ce qui est des sacs à dos et autres affaires de voyage, j'entasse tout : valises de différentes tailles en mode poupées russes, idem pour les sacs. Ce n'est pas très minimaliste mais j'utilise tout selon le lieu et la durée de mes voyages alors je ne me vois pas m'en débarrasser surtout que c'est cher donc hors de question de donner pour finalement devoir racheter dans quelques mois.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Grumpy Bunny c'était un de mes gros flips aussi, mais finalement même pour quelques semaines, même avec juste nos fringues à ranger dans les placards, je me suis toujours sentie chez moi. Pas besoin d'objets pour s'approprier un espace, par contre je passais toujours les premières heures à ranger/nettoyer/agencer différemment --> le simple fait de reconnaître mes choix dans cet espace nouveau m'aidait à me sentir chez moi.
 
23 Décembre 2013
225
325
2 264
@Grumpy Bunny j'ai déménagé 8 fois en 8 ans... Et là je me suis installée pour quelques années même si je sais déjà que dans 5/6 ans je vais bouger.
J'ai toujours pensé qu'il me fallait absolument remplir l'espace de mes objets pour me sentir chez moi. Je n'avais jamais compris les gens qui vivent dans des maisons "témoins" qui me semblaient vides et assez impersonnelles.
Mais je commence doucement à remettre en cause mes tendances à l'accumulation et essayer d'épurer mon intérieur. Toutefois même quand je fais le ménage à fond je ne peux pas m'empêcher de laisser un peu de bordel pour me sentir à l'aise :cretin:
 
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
Bon, soyons clair: le déménagement, ça permet de désencombrer, mais ça permet surtout de se rendre compte qu'on est loiiiin d'être vraiment minimaliste quand on voit le nombre de cartons :facepalm: ça me désespère !
Moi qui rêvais d'arriver dans notre nouvelle maison avec juste le minimum, je ne comprends pas comment autant d'affaires ont pu résister aux tris successifs...
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Bonjour, avez-vous déjà essayé d'appliquer une démarche de désencombrement moins sur le matériel que sur les choses à faire dans diffèrents domaines? J'ai fait une liste que j'aimerais voir se vider sans trop ajouter de nouvelles choses à faire. Des idées pour s'organiser?
 

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
Je viens d'emménager avec mon copain. On est en plein dans le déballage des cartons et c'est affolant le bazar qu'on a (bon surtout moi). Dans le coup on fait du tri et on a déjà viré l'équivalent de deux gros cartons pour les trucs inclassables et autant pour les vêtements. Y a encore du boulot niveau minimalisme.
 
23 Décembre 2013
225
325
2 264
Depuis que je suis ce sujet et celui sur le zéro déchet je me heurte à un énorme problème: l'organisation. (et la différence entre mon comportement dans le monde du travail et à la maison)

Dans le monde du travail je suis quelqu'un de très organisée qui ne remet jamais une tâche au lendemain. J'ai des cahiers et des agendas pour noter tout ce que je dois faire et un emploi du temps assez fixe.

Mais à la maison c'est pas du tout pareil! Je fais en fonction de ma motivation et de mes envies. Par exemple pour le zéro déchet les conseil le plus donné pour les courses c'est de faire le menu de la semaine en avance et de n'acheter que ce dont on va se servir. Impossible pour moi de faire ça car je ne sais pas ce dont j'aurais envie au fil de la semaine :dunno: et j'ai déjà essayé de me tenir à un planning de repas et oui je cuisine le repas prévu mais si j'en ai pas envie bin je le mange pas ( ça m’écœure en fait) et ça finit à la poubelle... De même que je suis obligée d'avoir faim pour aller faire les courses sinon j'ai envie de rien ni aucune idée de plat parce que je suis rassasiée et du coup j'achète rien.

Le même problème se pose pour tout ce qui est désencombrement et minimalisme, c'est super dur pour moi de tenir un emploi du temps à la maison parce que c'est en total contradiction avec ma conception du temps libre (je ne parle pas des vacances ;) )
Et du coup même un conseil que j'avais trouvé formidable qui est de s'occuper d'une pièce tout les jours pendant 15 minutes pour ne pas se laisser submerger par le bordel ça me parait insurmontable :slap: et ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve :crying:

Bref tout ça pour dire que vos méthodes d'organisation me fascinent et en même temps me paraissent tellement :dunno::hesite:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Elzea pour ta difficulté dans tes menus de la semaine, du fait que des fois ça te degoutte, as tu deja essayé de laisser un jour (ou plus) de vierge dans ta semaine pour histoire de ne pas jeter ce que tu as preparé et dont tu n'avais pas envie? Par exemple moi ça m'arrive souvent car des fois je n'ai pas faim ou qu'on decide d'aller manger à l'exterieur, comme ca ça me permet de me rattrapper et si je vois que niveau peremption c'est limite j'hesite pas à congeler (plat deja preparé ou viande crue). On arrive à s'en sortir comme ca en ne gaspillant pas de nourriture :)

---------------

Je me suis mis 2 nouveaux objectifs: ranger ma bibliothéque pour la faire disparaitre ^^. Elle prend trop de place dans le salon et j'en ai besoin pour accueillir bébé. J'ai juste envie de garder mes livres de cuisine, mais je pense que les romans je vais les donner/revendre.
Et ensuite un meuble qui est dans chambre qui me sert de coiffeuse et qui est à la base un meuble TV (je veux le garder pour le prochain appart) Il y a un tiroir où il n'y a que du bordel, genre mes embouts d'aspirateur (que je ne sais pas comment ranger?) des cadeaux en attente etc. Je pense qu'il faut que je rassemble tout: je pense par ex aux bougies qu'il y a à l'interieur en attente et qu'à coté de ca j'ai une boite à bougies dans le salon, si je rassemblais les deux ça pourrait être bien^^
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@zohra_larousse : Pour les embouts d'aspirateur tu ne peux pas les mettre dans l'aspi ? Dans ceux que j'ai eu il y avait des rangements exprès à l'intérieur de la trappe.

Vous me donnez envie de faire du triiiii mais on a du monde à la maison tous les weekends en ce moment et la semaine je suis trop fatiguée du boulot :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes