Désencombrement et minimalisme

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Dame Verveine Sur la "culpabilité" à garder des choses, je crois que ça s'arrange avec le temps... Quand j'ai commencé à désencombrer, c'était compliqué (surtout les livres et les fringues :P ). Maintenant, j'ai une espèce de "règle" tacite qui m'aide pour les bouquins : j'essaie d'acheter (et de posséder) seulement des livres que j'ai envie de relire et/ou que je prêterais volontiers à des gens en leur disant "lis ça, c'est hyper bien !". Du coup je ne garde pas les livres que j'ai juste lu "comme ça", ou que j'ai très moyennement aimé. Je les mets dans une boîte aux livres ou je les revends, ça fera peut-être d'autres lecteurs heureux !
(et j'emprunte plus en librairie et/ou je télécharge...)
Pour les vêtements, je ne garde que des choses qui me vont vraiment bien et que je mets pas "à contre coeur", en me disant "bah, faut bien que je porte qqch, mais ça j'aime pas "tant que ça".
Courage !! :fleur:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kaede_Cherry @TanteJulia Moi aussi j'ai plein de sortes de thé... Après, j'en bois beaucoup, donc ce n'est pas gênant, mais on m'en offre pas mal aussi...

S'il y a des thès que vous aimez pas trop, il y a un topic Troc de thé sur madz :-)

-----
Je crois que j'ai été un peu "froide" avec une copine sur les cadeaux, parce que je vais une soirée anniversaire avec 2 copines et elle me demande ce qu'elles aiment, et du coup je lui dit "mais moi j'en veux pas" et du coup la elle m'a dit qu'elle en avait deja prévu pour moi... (un truc fait main d'ailleurs) mais du coup je ne sais pas trop ce qu'elle va faire et je lui toute une tirade sur pourquoi j'aimais pas les cadeaux ect ^^' c'était un peu.. bizarre du coup.
 

Fortune Cookie

Le savoir c'est le pouvoir
4 Janvier 2014
4 035
68 467
7 354
Coucou je sors de mon sous marin pour savoir si l'une d'entre vous a déjà testé le bookcrossing ?
Je voulais vider ma bibliothèque en vendant des livres mais vu le peu que ça rapporte je préfèrerais les abandonner de manière plus poétique :puppyeyes:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@TheFool2 si tu trouves la méthode magique pour le garage dis moi comment tu as fait! Ca fait des années qu'on désespère avec ma mère devant le bordel accumulé par mon père dans le garage... c'est simple, quand on veut jeter quelque chose, même cassé, il le prend et le stocke dans le garage...
A la base on a un grand garage ou on peut mettre large une voiture et pas mal de choses autour, ben autant vous dire qu'il n'a jamais vu de voiture depuis qu'il existe et qu'on peine à atteindre le fond du garage (ou alors il faut se faxer...).
Je rêve de le vider mais j'ai interdiction de mon père et il me truciderait si je jetais la moindre chose...

Sinon niveau maison, plus rien de superflu dans ma chambre :rockon: , on a vidé et trié la chambre de mon frère (qui ne vit plus ici) il reste juste quelques fringues à vendre qu'on y entasse (il faut que je fasse les annonces!) Et les jouets de mes neveux/nièces à trier, et j'ai viré 1/3 du contenu du buffet dans le salon (on veut leur offrir un nouveau meuble pour noel donc il fallait le vider un minimum... sauf que vu la taille qu'il fait je ne suis pas sûre de trouver un meuble qui pourra contenir tout ce qu'il reste et qui soit dans notre budget...), j'ai desencombré la cuisine cet été... en fait tout ce qu'il reste c'est le bordel de mon père qu'on a pas le droit de toucher... mais qui prend énormément de place dans la maison entière!
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Livy. Je crois qu'on a le même père et le même garage! D'ailleurs le mien a construit un abris de jardin il y a plusieurs années pour mettre le bordel en trop qu'il pouvait pas mettre dans le garage, et là cette année il vient de construire.... un deuxième garage! Tout aussi rempli que les deux autres espaces de stockage. Il dit qu'il va ranger mais on sait ma mère et moi que ça n'arrivera jamais. On peut pas ranger les voitures, ni le scooter de ma sœur, encore moins la moto de mon père... :top:
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
9 Mai 2011
533
803
4 894
@Livy. : en fait, mes parents n'ont pas de garage mais moi oui. Et du coup de temps en temps je les appelle "ça vous l'utilisez pas ? On le vend/jette ?". En plus je vais déménager dans moins de 6 mois donc si le garage est vidé, ça leur évitera d'en louer un. J'ai aussi fait lire "la magie du rangement" à ma mère. Il faut que ton père se rende compte que "ça peut servir" ça ne sert jamais, et des trucs cassés soit faut les réparer de suite, soit les jeter. Les personnes accumulatrices ont souvent tendance à être comme ça par mimétisme d'un parent ou parce qu'elles ont manqué dans leur vie.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@KatArryn1 est ce quemon père aurait une double vie ?? :eek: :yawn:
On a deux magnifiques "abris de jardin" faits maison... et la terrasse ressemble à un depotoire, tout comme l'arriere de la maison...

Mais j'ai une chance par rapport à toi, c'est qu'on est pas propriétaires donc pas possible de construire un autre garage! :top:

Des fois je me demande si il a manqué de tant de choses que ca dans son enfance pour avoir peur de jeter comme ca... mais vu mes grands parents je ne pense pas. Je pense que c'est juste de la flemme en fait (c'est vrai que faire une salle en béton et construire un abris tout seul c'est plus facile que de trier un garage...)

édit : @TheFool2 je viens de lire ton message, et surtout la dernière phrase, juste après avoir posté le mien :yawn:
Le truc c'est que ma mère est de mon avis et que mon père n'intègre pas que non ca ne servira jamais même si on lui répète depuis des années...

Bon courage pour ton déménagement ;)
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Livy. Je sais pas o___o XDD' On sait jamais! xP

Les abris de jardin c'est le mal. Ah T_T nous aussi nos terrasses sont... disons... ensevelies. Quand j'ai vu qu'il construisait un deuxième garage, j'ai su qu'on était foutu. Je sais pas comment on va faire lorsque j'aurai ma voiture. Il m'a demandé plusieurs fois de l'aider à ranger mais j'ai toujours refusé parce que je sais qu'il va me laisser toute seule au bout d'une heure et je peux pas faire ça toute seule, la plus part des trucs qu'il y a dedans c'est des matériaux de construction : trop lourds et je saurai pas quoi en faire. Un jour faudrait qu'il demande de l'aide à ses potes et qu'ils vident tout ça *_* (un rêve)

En tout cas je sais que mon père a rien manqué pendant son enfance, au contraire, il a vraiment été choyé. Mais mes grands-parents ont une tendance à l'accumulation aussi.
On a quand même un spécimen semblable XD
 
9 Mai 2011
533
803
4 894
@KatArryn1 : c'est du mimétisme dans ce cas. Je sais que mon père est dans le mimétisme et ma mère dans le manque par exemple. Peut être que tes grands parents ont manqué dans ce cas ?
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes