Désencombrement et minimalisme

9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Paravelle le marquages EUR c'est pour dire que ces palettes sont compatibles d'une expédition vers et de l'Europe d'après la réglementation. Le traitement chimique comme thermique tue les insectes xylophages présents dans le bois (après je suppose que le traitement chimique est plus rémanent, mais c'est probablement pas indispensable). C'est comme les produits importés eux-mêmes : théoriquement (la réalité est moins cool :cretin:) on ne peut rien importer en Europe qui ne respecte pas la réglementation européenne, quelle que soit la réglementation du pays exportateur.

Pour les palettes jetables, je suppose que c'est probable qu'elles soient traitées thermiquement (quasi tout le bois passe par là), mais que leur caractère jetable n'oblige pas forcément à le marquer durablement dessus, contrairement à celles qui se réutilisent. Par exemple les gants jetables en latex, comme de toute façon on va les sortir de la boîte avant usage, pas besoin de marquer la taille sur le gant, en revanche les gants de vaisselle réutilisables on ne va pas forcément se référer à l'emballage à chaque usage donc on marque la taille sur le gant aussi (parallèle un peu lointain, j'espère que ça ne t'embrouille pas trop :ninja:)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Gressinni :hesite: ok je crois que je vois, et puis les palettes marquées EUR sont plus solides car prévues pour être réutilisées.
Donc ça veut dire qu'une palette avec aucun marquage n'a peut-être rien eu comme traitement (ni thermique ni chimique) et donc potentiellement qu'elle se balade avec des insectes xylophages ?

Parce que du coup c'est assez compliqué comme situation: d'un côté si c'est traité chimiquement, c'est pour éviter la prolifération d'insectes qui mangeraient le bois, sauf qu'on n'a pas trop envie de vivre au milieu de produits potentiellement toxiques. Et de l'autre, si on a un bois qui n'a subi aucun traitement, y'a des risques qu'il se fasse attaquer, ce dont on n'a pas non plus envie.
Raaaah :gonk: je crois que je vais me tourner vers les planches qu'on trouve dans le commerce, finalement ! Un jour je m'attaquerai au bois de palette pour fabriquer des trucs sympa !

(et pour l'exemple des gants, oui je vois ce que tu veux dire :happy:)
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Paravelle même les jetables je suppose qu'elles sont traitées thermiquement, mais rien de sûr... Et elles ne sont pas aussi solides que les classiques surtout :/ l'avantage des marquées c'est aussi qu'elles sont standards en tailles, les jetables non.
Mais je trouve que les palettes c'est pas si évident à exploiter, c'est un peu surévalué même. Entre le traitement, les formats, le fait que celles qu'on trouve mais ne volent pas sont souvent cassées (sinon elles seraient réutilisées pour les EUR), c'est pas si flagrant. J'ai trouvé une source légale et correcte mais ça n'a pas été évident, et surtout c'est connu, je suis pas là seule sur le coup ^^

Pour une première tentative de meuble une planche de magasin c'est pas mal non plus. Par contre il va falloir faire pas mal de ponçage dans les deux cas. Si tu veux je connais un produit de traitement du bois écolo et qui en prime facilite le ponçage surtout pour les bois mous comme le pin. Par contre c'est pas donné :/
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko
26 Juin 2016
493
1 545
514
On a eu des voisins qui se chauffaient en brûlant des palettes. Je peux dire qu'elles étaient traitées chimiquement car ça puait vraiment quand ils allumaient leur cheminée.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Gressinni on a déjà de l'expérience avec les matériaux "bruts", qu'on a d'ailleurs laissés tels quels XD on ne les a pas particulièrement poncés (on voulait au départ mais ça a été repoussé et repoussé et... oublié :P)
@KEJLA arf je vais peut-être pas prendre de risque, ça a l'air quitte ou double cette histoire !
 
22 Juillet 2014
111
610
4 774
Bretagne
Coucou ! Pour l’instant je sous-marine, c’est super intéressant et motivant de vous lire, grâce à vous je remets pas mal de choses en question chez moi et ça fait du bien, j’ai déjà fait des listes de choses à trier (faut bien commencer quelque part lol)

J’interviens surtout pour dire qu’effectivement les rayons enfants faut pas hésiter, pour les fringues ça me ne me concerne pas vraiment, mais pour les chaussures si vous avez de petits pieds comme moi, c’est top ! Souvent la qualité est bien parce qu’elles sont conçues pour tenir le choc des enfants qui courent, sautent, etc., les modèles sont sympas avec de chouettes couleurs / motifs, et en plus bah... c’est en moyenne 30% moins cher ! Ça marche pour tout type de pompes : baskets, bottines, tongs...
Ah et aussi ça marche pour les accessoires types bonnets, chapeaux, bandeaux, gants (j’ai aussi de très petites mains haha)

Voilà, je sais pas si mon commentaire est très utile mais on sait jamais. En tout cas merci pour toutes vos astuces et conseils !

Bises <3
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@HeavyMetalAngel on est dans le même cas que toi, et pour limiter le neuf, on a été à Emmaüs. Tu choisis et tu paies (liquide ou chèque) sur place pour réserver, et tu peux tout te faire livrer pour 8€ de plus (en tout)!!!!!:cheer:

Bon on a quand même était faire un tour à Ikea avant hier pour un bureau (Monsieur en voulait un moderne) et des meubles de cuisine. Mais on a économisé (et réduis l'achat de neuf ^^) pour un congel et un secrétaire pour ranger mon bazard ^^
 
18 Février 2016
152
735
464
@HeavyMetalAngel Du moment que tu fais un tour sur Lille pour le Monop, je te conseille d'essayer de jeter un oeil à la friperie Oxfam. Vu que c'est pas très grand, il n'y a pas à fouiller beaucoup et il y a souvent des petites tailles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes