Désencombrement et minimalisme

8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
@Jinko donc on a bien la même définition de valorisation :)
mais en revanche pas la même de ce qu'est une entreprise éthique :fleur: je suis exigeante sur ce point, sinon je qualifie simplement de "moins pire" (genre j'ai donné toutes mes fringues à oxfam et oups en fait 2 semaines après j’apprends que la notion de consentement chez eux c'est un truc vachement relatif. :stare: super, ça fait toujours plaisir)
je m'intéresse pas mal à la grille des salaires aussi, du coup je me méfie quand elle n'est pas publique , et aussi quand l'asso est dirigé par un mec qui semble gagner teeeeeellement plus que moi (là je pense à Emmaüs puisque c'était ton exemple :) )

sinon l'insertion c'est très bien, quand c'est bien fait, et malheureusement c'est pas souvent le cas... et typiquement, le relai est assez réputé dans le genre catastrophe inhumaine (je pensais que tout le monde le savais parce qu'à chaque fois que j'évoque le relai les gens autour de moi font la grimace, en fait en cherchant des sources je trouve vraiment pas grand chose, donc du coup je ne peux plus retrouver précisément ce qui posait problème ni prouver ce que je raconte... ça m'ennuie, mais pourtant je suis sûre que c'était eux ! :erf: )

mais je pense que c'est important de savoir que dans les entreprises qui utilisent des salariées en réinsertion pour faire "social", il n'est pas rare qu'on se retrouve avec des salariés sous payés, exploités, parce qu'ils ont pas le choix en fait, et le métier qu'on leur apprend leur sert à tout sauf à se réinsérer. (typiquement mon copain avait visité une entreprise où des ex-détenus cueillaient des fruits. c'est super mais ils vivent en ville en fait, du coup sur leur cv ça va pas leur servir à grand chose, et ça ne leur apprend pas un métier leur permettant de vivre décemment non plus... + ils étaient sous payés, avaient un manager maltraitant bien trop payé, et l'entreprise mettait fort en avant son côté "regardez on est trop sympa on fait de la réinsertion!" ... et donc quand ils ressortaient de là ben ils étaient insérés dans rien du tout à part une dépression peut être. alors maintenant quand je vois réinsertion, ça me fait plus peur qu'autre chose malheureusement...)
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@jjul Oui j'imagine bien que tout n'est pas parfait dans ces entreprises "éthiques" malheureusement, mais comme tu dis c'est juste "moins pire" :erf: Merci d'avoir apporté toutes ces précisions, ça fait réfléchir (je n'étais pas au courant de la réalité des choses :sweatdrop:). Parfois c'est compliqué de savoir à qui se fier... J'imagine que le mieux pour donner/revaloriser ça reste les associations locales ?
 
  • Big up !
Réactions : jjul
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Je vais me laisser tenter par le bilan chaussures aussi :) Mais ce qui m'inquiète c'est que là de tête je sais que je ne me souviens pas de toutes les paires :yawn: Ce qui veut dire que les paires oubliées peuvent être "désencombrées" :supermad:

Je vais commencer la liste, en mettant en gras celles que j'ai achetées dans les deux dernières années, je ferai la partie été ce soir, c'est là où il y a le plus de choses à recycler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Soit 14 paires tout compris hors été :hesite: Ça me semble beaucoup et en même temps à part une paire dont je vais me séparer les autres je les utilises soit plusieurs fois dans le mois soit de façon ponctuelle mais régulièrement quand même, donc je pense que c'est pas trop mal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je finis ici la liste des chaussures :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
@Jinko je ne sais pas du tout, j'ai tendance à toujours me méfier du coup :erf:
(mais sinon le truc que mon copain avait visité avec les détenus et les paniers de fruits, c'était un genre d'amap locale... :sad: )

mais bon après ben on fait comme on peu aussi c'est sûr... genre je pense que je vais continuer à donner à oxfam, parce que dans ma petite antenne locale, les gens ont l'air content et pas maltraité ou quoi (ouais bon, c'est moyen comme indicateur je sais XD ), et à priori c'est pas eux non plus qui sont allé violer des gens en Haïti. donc bon. jvais faire avec, mais c'est chiant de devoir toujours vérifier tout, et en plus avoir encore des mauvaises surprises derrière quoi... :stare: mais avant de donner à oxfam, j'essaye toujours de donner à "des vrais gens" (genre ma famille déjà) et j'avoue que dans ce cas là, je ne m'inquiète pas du recyclage futur, parce que j'estime avoir fait ma part de recyclage du coup :ninja: (après dans ma famille on a tendance à se refiler les fringues sur 25 générations de cousins jusqu'à ce qu'elles ne ressemblent vraiment plus à rien du tout XD )
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
@jjul
Pour la réinsertion, il faut savoir que le simple fait d'avoir un travail et des horaires à respecter font partie du processus de réinsertion. Mais ça m'étonne ce que tu dis sur la suite, parce que normalement, les entreprises qui font ça sont supposer avoir des résultats et ne pas laisser partir les employés s'il n'ont pas un CDD (de 3 ou 6 mois minimum) en sortie :neutral:
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade
8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
@Margay oui c'est le genre d'argument que certaines entreprises/assos qui utilisent ce type de main d'oeuvre sortent quand on leur dit que quand même, les payer décemment ça serait sympa :yawn:
et c'est aussi ce qui fait mon manque de confiance dans la réinsertionn, ce côté "ouiii regardez on leur donne des horaires et une bonne façon de vivre" je trouve ça naze en fait. et apparemment certains considèrent que du coup le respect fait pas partie de la réinsertion mais avoir des horaires fixes, si XD moi je vois les choses dans l'ordre inverse :)
après il me semble qu'il leur faut effectivement un pourcentage de gens "réinsérés", sauf qu'en pratique si je prend ton exemple : un gars avec un cdi qui se fait jeter pendant sa période d'essai -> réinséré, un gars qui a un contrat précaire de 3mois -> réinséré... mouais bof quoi :) (c'est un peu comme les stats du chômage, ça reste des chiffres, on peut les interpréter différemment...)
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
4 Février 2018
7
33
14
44
Bonsoir !
Cela fait 3 semaines que je lis l'ensemble des postes de votre sujet, ça m'a donné plein de bonnes références!
Cela fait quelques années que je désencombre, suite à plusieurs déménagements mais pas uniquement. C'était aussi un besoin pour me sentir bien d'autant que je travaille souvent de chez moi.
Nous avons maintenant un super appartement et il n'est plutôt pas encombré mais j'aimerais encore vraiment apporter quelques modifications. Le soucis c'est qu'il faudrait terminer quelques travaux pour pouvoir virer des outils, pots et autres paquets de carrelage pour trier et ranger comme j'aimerais... Patience
Aussi au niveau bibliothèque, j'ai plein de classiques que je ne lirai plus maintenant et qui se retrouvent de toute façon en format numérique gratuitement. Donc, il faudrait y faire un nouveau tri!
Nous avons trop de verres aussi, en fait, trop qu'on utilise pas ou peu et pas assez pour tous les jours
Nous avons 3 enfants et j'essaie de maintenir le niveau de jouets a 2 casiers de rangement par enfant mais il faudrait changer pour un système ou ils voient mieux ce qu'ils ont... j'ai quelques idées mais cela demande du temps pour les fabriquer.
Mes tiroirs de sous-vêtements m'agacent parce qu'ils ne font jamais rangés! Encore une solution à trouver.
Et surement bien d'autres choses encore !
Pour la réduction des déchets, j'ai cousu des lingettes pour me démaquiller, je suis en train de terminer 2 rouleaux d'essuie-tout lavable, j'utilise des sacs en tissu pour faire le marché (en évitant le supermarché) et je fais attention à ne pas prendre d'emballages individuels... Mais on fabrique quand même une tonne de déchets à nous 5
Désolée pour le pavé mais ça fait du bien de mettre tout ça par écrit !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
de mon côté, j'ai bien rangé mon appart hier aprem :) j'ai donné pas mal de trucs à mon copain (en fait il y a pas mal de trucs à moi et ma coloc et comme on part presque au même moment, il se retrouve sans rien, parce qu'il a tout donné à son ex). Du coup, la il assez d'assiettes et de couverts pour lui et ses filles :) D'ailleurs, je lui laisse mon robot (pas de place) et 2/3 bricoles.

Bref, finalement je n'aurais pas grand chose à donner à part les 3 balais/serpillière.

Et du coup j'ai bien rangé, bon l'appart est pas hyper bien agencé je trouve, je perds pas mal de place dans la partie "entrée/placard"
et avec un matelas 2 places par terre, forcément ça bouffe de l'espace ^^ à voir si je rechange l'aménagement. Le coin cuisine est vraiment bizarre :P
Voilà donc il manque juste un peu de déco (pas grand chose : les rideaux (qu'est ce que ça habille une pièce un rideau), quelques posters, fixer mon miroir et c'est joué)
et il manque le chat ^^
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Kiha je rejoins @Cocoeau, avec mon copain, on a fabriqué un lit mezzanine, et ça nous libère tellement de place ! Bon malheureusement on n'a pas 3m de hauteur sous plafond (le rêve !), plutôt 2m50 il me semble :hesite: du coup pour que ce soit vivable à la fois en haut et en bas, on a du faire un compromis et on doit se pencher un peu pour passer en bas, mais comme c'est un canapé, ça va !
En vrai c'était pas prévu qu'on y mette un canapé, mais là où j'emménage, il y était déjà donc on a décidé de le laisser, puis ça fait un endroit pour se poser sans avoir à grimper sur le lit :happy:

Sinon de mon côté, je prépare tout doucement mon déménagement, et avant d'emménager définitivement, il faut qu'on fabrique quelques meubles, avec du bois de palette ! Ca rejoint sûrement plus le topic bricolage et/ou celui de l'écologie je pense :hesite: mais du coup je vais peut-être tenter de fabriquer des petites caisses pour ranger mes vêtements !
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
Je ne sais plus qui stockait ses téléphones portables sans savoir quoi en faire, mais il y a un site qui a l'air de les reprendre : https://fr.e-recycle.com/fr/recycla...tm_medium=interne&utm_campaign=menu-categorie

Après, j'ai l'impression qu'ils ne récupèrent pas les très très vieux, mais à voir, j'ai découvert ça un peu apr hasard donc je sais pas ce qu'il vaut

(et du coup, il permet d'acheter des téléphones reconditionnés, pour celleux qui ne souhaitent pas acheter du neuf ou qui veulent du moins cher)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes