Désencombrement et minimalisme

19 Août 2015
233
569
3 764
J'ai enfin eu la foi de ranger mon appart à paris! alors j'ai quelques poubelles à descendre, j'ai descendu deux sacs à dos pleins au relais, et j'ai ramené des trucs plus utile à la maison dans ma valise! j'ai également listé tout ce que j'avais à manger pour préparer un menu pour la semaine ou je reviendrai!
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine et Kiha

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 732
150 255
7 124
J'ai dû changer de logement (j'ai une chambre avec le travail) et je me retrouve avec moins d'espaces de rangement, ce qui vient de me valoir trois heures ininterrompues de râleries sur mon côté écureuil et ma manie d'acheter des fringues que je ne mets jamais :facepalm:
Je pense qu'il est temps de mettre en place un tri drastique, ça me fera aussi du bien au mental de ne pas avoir des tas de bordel sur mes étagères (qui a besoin de onze mugs alors qu'elle supporte mal plus d'une personne chez elle à la fois ? :rolleyes:)
Bref, je vais dormir, et demain je vais relire un peu ce topic et entamer le tri :supermad:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Hier, j'ai enfin trié et viré un carton qui trainait dans l'entrée chez mon mec depuis une éternité (genre plusieurs mois).
Je me suis sentie tellement libérée après :cretin: je me rends de plus en plus compet à quel point l'encombrement est problématique pour moi et surtout me parasite la tête.

Du coup chez mon mec (qui est mon futur chez moi quand j'aurais retrouvé du boulot dans ma ville, il est proprio mais on retape/décore la maison à 2), j'ai un ros planning tri/rangement en vue.
Je vais commencer par trier les placards de la maison : celui de l'entrée et des 3 chambres. Un placard à la foi, à chaque fois grand tri : à garder, à donner (ça ira à emmaus) à jeter, ensuite je nettoie tout et je reremplis en réorganisant les espaces.

j'ai hâte :dowant:
 
3 Novembre 2014
658
8 166
4 074
29
J'ai une question, ça peut être un peu arbitraire mais pour vous un rythme d'achat minimaliste c'est quoi ?
Avant j'achetais très très peu, et j'étais bien comme ça en faite ‍:dunno:. Mais maintenant que j'ai plis de sous y'a des jours où l'argent me brûle les doigts, et souvent j'utilise mon fils comme excuse (bin il grandit il lui faut des nouvelles choses !)
Concrètement je sais pas où je me situ, mais par rapport à avant je dépense TELLEMENT de sous !
Genre je fais plusieurs achats PAR MOIS (exemple : ce mois ci DEJA une affiche pour la deco de la chambre du bébé (qui est en "construction") + une combi pour cet hiver sur vinted) alors que moi pauvre étudiante n'en faisait pas pendant plusieurs mois sans envie de rien !

Du coup 1achat par semaine ça vous semble minimaliste ? ^^ (même si je ne cherche pas à avoir cette étiquette ^^)
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Mabb et @HeavyMetalAngel je pense que le manque induit une espèce de réaction boulimique d'achats quand vous avez pu enfin vous lâcher. Quand j'étais chez mes parents, on n'avait pas d'argent et j'avais deux paires de chaussures (une hiver et une été). Quand j'ai gagné ma vie, j'ai vraiment acheté des dizaines de paires. Je me suis calmée. Et je pense que toi @HeavyMetalAngel tu es un peu plus avancée dans le processus et tu es vraiment en voie de prendre un rythme de croisière.
 
26 Août 2015
50
159
694
@Mabb, pour ma part je pense qu'un achat minimaliste est un achat qui correspond à un BESOIN et pour lequel on a cherché des alternatives avant de lancer l'acte d'achat. Ce n'est donc pas une question de nombre mais de besoin et de réflexion.

Depuis début septembre, j'en suis à plusieurs achats également :
- 1 paire de bottines pour ma fille de 3 ans (sur Vinted)
- 1 blouson avec capuche pour moi (sur Vinted : je n'ai que 2 vestes de mi-saison sans capuche et l'une menace de se déchirer)
- 2 habits enfants pour cet hiver (vide grenier)
- 1 règle (mon fils a déjà perdue la sienne au bout de 2 jours d'école... je l'ai prévenu que ça sera la dernière fois)
- 1 playmobil et 1 livre (ma fille de 9 as est invitée samedi à un anniv)
- 1 puzzle et 1 déguisement princesse (ma fille de 3 ans a son anniv le 11)
- 2 housses pour le salon de jardin (ce qui nous évitera peut être de racheter des meubles de jardin qui seraient abimés par la pluie et le gel)
- 1 livre (bon là c'est + du plaisir mais les biblis pas loin de chez moi ne l'avaient pas)
- 1 polissoir à ongles (ce qui m'évite d'aller chez l’esthéticienne aussi souvent qu'avant)

Je fais d'ailleurs de très nombreux achats tous les mois. Mais nous sommes une famille de 5, nous avons besoin de pas mal de choses.

Je réfléchis toujours longtemps avant chaque achat. Par exemple pour les habits enfants, j'ai fait des listes pour chacun avec le nombre d'habits de chaque type. Puis je note le nombre exact de choses à racheter pour chaque type d'habits.
Cette année ça donne 2 paires de chaussures pour la dernière, 1 sweat et 1 pantalon pour mon fils et rien pour l'ainée.

Je ne suis pas minimaliste mais j'aspire à une vie plus simple et pour la plupart des achats que nous faisons chaque mois, je n'ai malheureusement pas d'autres alternatives.
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
714
34 394
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Petit update de mon côté !

Pour celleux qui ont suivi mon aventure avec mon coffre au trésor empoisonné :cretin: ... et bien on a trouvé une solution !
J'ai découvert qu'à l'entrée de notre épicerie il y avait une machine à monnaie, qui transforme le change en un ticket que l'on se fait ensuite rembourser à la caisse. C'est juste génial ! Evidemment ils prennent une petite commission, mais comme j'en discutais avec le caissier, c'est de l'argent, on ne va pas le jeter ! (et je trouve toujours ça honteux que les banques ne reprennent pas plus facilement ces pièces, ça me met en colère, bref)
Donc voilà : à chaque fois qu'on va à l'épicerie, on emporte un bocal de centimes et on fait notre petit échange. Petit à petit, on en viendra à bout ! :rockon:

Sinon j'ai beaucoup désencombré les objets qui ne répondaient pas / plus à nos besoins, et je suis heureuse de voir que mon mari y est de plus en plus sensible. Il s'est même séparé de vieux tupperwares ! :puppyeyes:

Prochaine grosse étape : le changement de saison dans la penderie. Gros tri en perspective, et j'ai pris la décision de me débarrasser de tous les vêtements tâchés ou qui ne me rendent pas heureuse quand je les porte.
Je ne vais pas forcément appliquer la règle "je ne l'ai pas porté donc je m'en débarrasse", au contraire.

En fait j'ai remarqué que j'avais tendance à très peu sortir de ma zone de confort et à porter toujours les mêmes trucs par solution de facilité. :hesite: Alors que ça ne me plaît pas forcément. Par exemple je persiste à mettre mon jean alors que j'adore les jupes et que je n'achète quasiment que ça. Oui, le jean c'est pratique, c'est passe-partout. Sauf qu'aujourd'hui ça ne correspond plus vraiment au style que j'aimerais avoir (CQFD, mes achats de jupes et de robes), ni même à ma morphologie (j'ai pris du poids, et le jean n'est pas forcément confortable et flatteur). Finalement, il étouffe les "belles pièces" de ma penderie.
Alors j'ai décidé de me faire violence, de me débarrasser de ce jean taché-trop-serré-qui-m'enerve et de laisser leur chance aux vêtements que je ne porte pas souvent ! :supermad:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Update pour moi aussi :)

J'ai entamé mon tri/rangement chez mon mec, je suis ravie ! J'ai donc trié et rangé l'entrée e la maison : placard trié et rangé, c'est fou comme on y voit plus clair ! Il me manquera simplement de trier les chaussures de mon mec (il y en a à donner/jeter) mais il est très absent en ce moment donc ce sera plus tard. J'ai viré de la vaisselle qu'on avait en triple qui ira à emmaus, idem pour des nappes (j'en donne deux qui ne me plaisent pas, il m'en reste 4 c'est largement suffisant) et j'ai viré une partie des vêtement de la penderie de l'entrée dans une chambre. Du coup les casques de moto ont pu trouver leur place dans l'entrée donc c'est top !

On est pas encore sur du minimalisme pur mais en tout cas c'est bien mieux organisé et rangé et ça fait déjà un bien fou.

Prochaine étape donc : le placard de la chambre n°1 (et la ya déjà plus de boulot) et le cellier (alors la c'est l'enfer il y a énormément de choses et surtout beauuuucoup de bouffe qui nous a été généreusement refilée par ma belle mère, dont plein de choses dont je ne me sers pas, aucune idée de comment je vais faire :hesite: parce que quasi tout est entamé donc je ne peux pas le donner à des assos)
 
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
Je viens donner des nouvelles !

J'ai donné samedi dernier plein d'affaires de mes chats à une association de ma ville, ça m'a fait du bien de ne plus avoir ça chez moi, et de me dire que ce sera utile à d'autres animaux. J'ai voulu demander comment m'investir dans cette asso mais ils n'ont pas besoin de personne en plus sauf pour les trappages de temps en temps donc j'ai été un peu décue, j'essayerais de regarder les villes autour de chez moi pour voir si ils n'auraient pas besoin de monde.

Le dimanche j'ai enfin trié des casiers ikéa qui étaient blindé de papiers, magasines et autres trucs scolaires. J'ai jeté deux sacs poubelles ça m'a fait du bien.

J'ai aussi trié mes vetements et les apporteraient bientot chez une amie qui s'occupe d'un vinted et on partagera les éventuelles ventes, parce que je n'ai pas la motivation de m'occuper de ça. Dans tous les cas, ce sont des vetements qui ne me vont plus et il y en a un gros sac auchan donc ca me débarrasse.

Le week-end du 22, il y a une collecte d'objets cassés dans ma ville pour les réparer et les vendre aux plus démunis (enfin je crois, je ne sais pas trop ce qu'ils en font) mais j'irais donner une bouilloire qui fuit mais qui doit pouvoir être réparé, une poele (si je n'arrive pas à la vendre d'ici là) et un vieil écran d'ordinateur qui marche encore mais ne me sert plus. J'ai hâte !
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Coucou!
J'ai l'impression d'être arrivée au bout d'un long travail de désencombrement commencé il y a trois ans (six mois avant une rupture). Chez moi, il ne reste aucun endroit qui n'ait pas été trié, rangé, aucun endroit dont je me dise "je n'aimerai pas que les gens voient mon bordel". Je passe énormément moins de temps à ranger/nettoyer, et pourtant mon appartement est toujours plutôt propre et rangé, je n'ai plus de retard comme avant dans la vaisselle ou le repassage.
Il y a des domaines où j'ai beaucoup plus d'objets qu'avant, comme la cuisine, où je me suis pas mal équipée (moules - mandoline - rouleau à pâtisserie -...) ce qui me permet de faire une plus grande diversité de plats, plus facilement et plus rapidement, donc ça ne me gène pas.
Dans certains domaines, comme les vêtements/chaussures, je garde certaines pièces en attendant qu'elles s'usent et je ne les remplacerais pas, donc cela diminuera naturellement.
Je suis un peu revenue de la liseuse, je pensais ne plus acheter de livres papiers grâce à elle, mais j'en achète toujours (occasion, livres importants que je veux en papier). C'est tout de même un bon complément.
Mais au final, j'ai l'impression d'avoir tout de même énormément d'objets. Certes, ils me sont tous utiles ou ils me manqueront si je ne les ai plus (j'ai gardé des bibelots auxquels je tiens), mais je trouve que cela fait beaucoup. j'ai du mal à me représenter si c'est beaucoup ou pas par rapport à d'autres gens (même si quand j’entends parler certaines de mes collègues qui ont plein de gadget électroniques, je me dis qu'en fait ça va). Comment est-ce que vous gérez ça?
Et surtout, je déménage bientôt, et je vais avoir de nouveaux achats à faire car j'aurai un jardin, donc nécessité d'outils de jardin (je ne vais pas bécher avec une cuillère et tondre la pelouse avec des ciseaux ;) )
 
24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
Je sors de mon sous-marin pour vous demander si vous avez déjà fait un minsgame ? Vous avez tenu tout le mois ?
J'en ai vraiment marre d'avoir trop de choses chez moi : trop de livres, trop de fringues, trop de déco, trop de meubles, trop de trucs de loisirs créatifs, bref trop de tout !
Je ne me vois pas faire un tri à la marie kondo, je pensais plus faire un minsgame, au mois d'octobre.
Est-ce que ça tente certain.e.s d'entre vous ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : jmtrains

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes