Désencombrement et minimalisme

18 Février 2016
152
735
464
@Jinko j'avais lu des mauvaises critiques sur les fleurs de bain en tissu, grosso modo les inconvénients que tu cites.
Je me suis mise à faire comme les japonais avec des carrés de 30x30cm pour me laver (j'utilise ça : https://www.hema.fr/magasin/manger-...-cuisine/3-lavettes-(5490157)?variant=5490157, ok c'est du linge de cuisine à la base mais bon ahah). L'avantage c'est que c'est pratique pour se frotter le dos, que c'est moins chiant qu'un gant de toilettes (je trouve) et zou à la machine après chaque douche (du coup pratique un pack de 3, je les mets avec les machines de sous vêtements). Par contre c'est sur que ça mousse pas aussi bien qu'une fleur de bain.
Après chez Muji y'a ça qui est censé faire pareil mais y'a du polyester dedans, j'sais pas si tu cherches pas à éviter 100% les matières plastiques : http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=17&Sub=72&PID=8852&qclr=4549337750845.
(après y'a en lin aussi : http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=17&Sub=72&PID=8854&qclr=4549337750999 mais je sais pas ce que ça vaut)

Pour le côté qui ne sèche pas de la fleur, c'est normal, faudrait la passer en machine à chaque utilisation malheureusement :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
30 Septembre 2011
119
450
2 924
Bruxelles
@Jinko
Même si c'est agréable, la mousse n'est pas ce qui lave dans le savon, ce ne sont que le résultat de tensioactifs ajoutés pour le plaisir (sodium laureth sulfate, etc). C'est pour ca que les vrais savons naturels ne moussent pratiquement pas (savon d'Alep, etc), en tout cas beaucoup moins que les savons industriels. La légere mousse des savons naturels provient des saponifiables qu'ils contiennent, pas la même mousse donc!
Et en simple, les molecules qui créent la mousse ont beaucoup plus facile a se mettre ensemble et se tendre sur des surfaces de plastiques que de tissus. Essaye de faire une bulle entre des morceaux de plastiques, et ensuite essaye en écartant deux serviettes de bain... Impossible :happy:. C'est dont normal si ca ne mousse pas d'autant plus si tu utilises un savon naturel.
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
714
34 394
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Eeeeeet bien le bonjour ! Ça fait une éternité que je ne suis pas passée par ici et c'est sans doute un peu étrange d'ailleurs que je revienne, parce que j'ai plutôt tendance à poster des hauls féroces sur cette plateforme. :ninja:

Je me suis enfin installée durablement avec mon amoureux, et j'avais déjà posté sur sa tendance à garder tout et n'importe quoi et à ne rien ranger. Je crois qu'on a fait pas mal de progrès ces derniers temps, il a trié ses livres, son placard est toujours aussi en bordel mais il a jeté beaucoup de choses.
Les derniers mois j'ai acheté énormément de vêtements parce que je m'installais quasiment à oualpé dans un nouveau pays.
Sauf que ma frénésie d'achats de ces derniers mois (meubler l'appartement, recomposer ma garde-robe, installer mon atelier...) me fait désormais ressentir comme un trop-plein et un dégoût de la consommation. Ça y est, j'y arrive, finalement ! :cretin: Alors je ne regrette aucun achat, tout a été plutôt réfléchi. Je suis de plus en plus sensible au zéro déchet, donc j'essaie de privilégier les friperies, l'occasion et les circuits locaux (même si je craque encore de temps en temps pour des trucs pas super clean). Sauf que j'en ai marre de courir après les trucs "qui manquent". Qui manquent à qui d'ailleurs, ou à quoi ? Aujourd'hui si je contemple l'étendue de mes possessions je constate que j'ai largement tout ce qu'il me faut matériellement parlant, et même peut-être un peu trop. Par contre si je regarde ma vie, je vois que j'ai plein de projets qui demandent de la concentration, de l'énergie et une certaine liberté. Bref, tout ce qui était jusqu'à présent pas mal mobilisé pour "meubler", au sens littéral, ma vie et mon environnement.

En ce moment je recherche plusieurs choses :
  • Esthétiquement, désencombrer notre appartement, avoir un style plus simple et épuré sans pour autant perdre notre personnalité. Donc ça commencerait par ne plus rajouter d'objets, par exemple sur les étagères.
  • Au quotidien, réduire le nombre de produits que j'utilise dans la salle de bains (lol). Vider les placards. Finir sans racheter. Ça allégera aussi le décor.
  • Financièrement, on a de gros projets dès la rentrée, et ce serait quand même plus raisonnable que je me calme. :ninja:
Pour commencer, j'ai un gros dilemme en ce moment...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, en août je me donne la mission de me débarrasser de ce trésor empoisonné... même si je ne sais pas encore comment. Et pendant ce temps, je vais vous lire pour me motiver. La suite au prochain épisode ! :supermad:
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
714
34 394
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Poule.Heureuse
Bah sur le principe, ça me dérange un peu quand même. C'est de l'argent, et vu la quantité il y en a quand même pour au moins une ou plusieurs centaines de dollars. Elles n'ont peut-être plus cours mais elles ont toujours une valeur (les banques sont les seuls endroits à les accepter cependant). :dunno:
C'est tellement bête comme situation !
J'attends la réouverture d'un groupe FB de dons pour lancer une bouteille et essayer de récolter des étuis.

Mais je comprends ton idée, j'avoue que j'ai souvent eu envie d'en faire don à un sculpteur ou pour un projet artistique, juste pour m'en débarrasser :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
714
34 394
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@jmtrains
Oui j'y ai pensé, il faut que je creuse la question. J'avais vite fait regardé et personne ne semblait se déplacer à domicile... Or on n'a pas de voiture et la caisse est intransportable. :hesite:
Mais carrément, sinon, ça serait un bon compromis.

Edit : Hum... peut-être mettre une annonce puisque souvent les collectionneurs surveillent les sites...
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Guila D'un côté ça me rassure de ne pas être la seule à me faire "avoir" comme ça, c'était la fausse bonne idée cette fleur de bain :yawn:!

@KeroRamarro Ho c'est chouette ces carrés, j'en ait un que j'aime beaucoup et j'ai des gants de toilette que je n'ai jamais pensé à utiliser sous la souche (chez moi c'est juste pour la toilette de chat :nod:), je vais tester ça !

@Dame Verveine Oui en fait c'est revenir à cette habitude qui serait idéal (mais j'ai du mal car j'ai toujours utilisé des fleurs de bains en fait :ninja:), et je suis #team gommage au café aussi, ça sent tellement bon et ça laisse la peau douuuce :domokun:

@Zéliah Pareil, j'ai du mal à me défaire de cette habitude de la mousse, même si je sait que ça ne lave pas mieux et que forcément mes pains de savon moussent moins que du gel douche conventionnel... Merci pour ces infos en tout cas :top:
 
  • Big up !
Réactions : Mabb

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
714
34 394
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@KeroRamarro
Oh c'est drôle tes petits carrés "à vaisselle"... ici au Canada, la famille de mon amoureux et plein d'amis n'utilisent que ça pour se laver. :yawn: Ils appellent ça une "débarbouillette".
Moi je n'aime pas trop le contact "tissu mouillé", mais j'ai trouvé des carrés 100% chanvre qui sont très agréables à utiliser je trouve. Je trouve que ça s'imbibe moins, il y a le léger gommage de la fleur de douche (il y a un côté doux et un côté qui gratte plus), ça mousse bien avec mes savons, et ça sèche bien (je les mets à la machine tous les 3 jours). Apparemment c'est quasi inusable car plus résistant que le coton.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Mabb
20 Juillet 2011
723
5 896
5 094
@Lapiluz En broquante les vêtements partent pas mal, mais il faut avoir le temps/la possibilité...
Sinon pour mes vêtements, j'aime bien les donner à mes soeurs ou mes amies, je trouve que ça compense la perte d'argent parce que c'est une personne que je connais qui va porter le vêtement et ça me fait plaisir. ;)

--

D'ailleurs ça tombe bien, je venais justement dire que j'ai ENFIN fait un tri dans mon armoire ! C'était déjà à moitié trié, disons que je savais ce que je n'allais plus jamais mettre. J'ai donné 3-4 trucs en bon état (mais trop petit) à ma soeur, le reste est parti au Relais ! J'avais un caddie entier de vêtements, chaussures, accessoires. :oo:
En tout cas je suis vraiment satisfaite, j'ai fait un peu de place et surtout je me suis débarrassée de cette tâche qui était sur ma TDL depuis bieeen longtemps ! :rire:
Prochaine étape: donner les jeux d'enfants qui n'ont pas de valeur émotionnelle à des associations/mjc. Il faut juste que j'attende septembre que ça rouvre... ^^
 
19 Août 2015
233
569
3 764
avec un ami qui a une voiture, je me suis enfin décidée à vendre des choses du carton de la chambre d'à côté! 116euros de gagnés, quelques livres et jeux en moins, et je lui ai vendu une caméra et un ordi ^^ j'ai aussi mis au recyclage le vieux lecteur dvd tout pourri, il reste des trucs mais ca va
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes