Désencombrement et minimalisme

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je vais devoir refaire un tri. Ca ne finit jamais, c'est chiant... J'ai des vêtements abîmés, d'autres que je ne mets strictement jamais, mes goûts ont changé, ma fille a grandi donc je me retrouve avec des cartons pleins de vêtements trop petits, j'ai des boîtes de pansements suite à mon opération de cet été que je n'ai jamais utilisés, des tas de livres qui sont venus gonfler nos étagères qui étaient toutes légères à la base suite à notre déménagement de février... Ca me désespère un peu de voir que même en faisant attention, la maison se remplit malgré tout et il faut recommencer régulièrement le tri, encore et toujours...
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je suis littéralement angoissée par tout mon bazar. Notamment pour les fringues.
Malheureusement il y a peu de fringues qui ne me plaisent plus et j'ai du mal à m'en débarrasser. J'ai presque l'impression de me forcer pour me dire qu'elle ne me plait pas histoire de pouvoir désencombrer mais c'est dur...
Pour les chaussures c'est différent, il y en a beaucoup que je ne mets pas faute d'occasion.
Si je ne gardais que celles que je mets (cad les baskets) j'aurais une garde-robe un peu pauvre en style :sweatdrop:.
Mais les talons je n'en mets plus parce que c'est pas confortable et je suis surtout toujours à la bourre partout.

Je vis dans 16m2 et clairement je ne peux pas entasser d'affaires comme si je vivais dans 75m2. Même si j'adore changer de style très souvent faut que je me rende à l'évidence mais c'est dur... :crying:
 
26 Août 2015
50
159
694
@Nastja si tu aimes toutes les affares, tu peux déjà essayer de faire un tri par type d'habits : top / blouses/ t shirt/ pantalons/ jeans/ jupes été/ jupes hiver/ robes etc Pour te rendre compte du nombre d'habits dans chaque catégories. Cela t'aidera sûrement à voir là où tu as "trop". Et surtout tu pourras voir si tu as des doublons.
Dans le cas des doublons, ce qui a bien marché chez moi : je me débarrasse du (ou des !) + vieux ou en moins bon état même si je l'aime d'amour.

J'ai encore beaucoup d'affaires mais le fait de trier par genre puis d'avoir 1 unique pièce de chaque type m'a aidé à bien éliminer. Et le reste je le range au mieux en pliant façon gain de place.
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Salut les gensses ! Je parcourais un peu ce topic à la recherche de tips de désencombrement...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aurais aimé savoir si certaines d'entre vous aimeraient se mettre un petit défi de désencombrement pour démarrer 2019 en beauté ? Peut-être que quelques unes le planifient déjà ? On pourrait en tout cas se faire une liste d'une trentaine de pôles à désencombrer, partager notre avancement, nos astuces et notre motif ! Chez moi je compte sur l'aide de mon chéri mais je pense qu'il n'est pas encore aussi loin que moi sur le chemin de la réflexion minimaliste donc un peu d'aide me ferait du bien pour ne pas perdre le cap !
 
26 Août 2015
50
159
694
@Lapiluz je suis typiquement dans ce type d'acheteuses moi. J'aime bien tout voir avant d'acheter un article :les manches, le col, le tombé. Et je suis allergique à certains composants donc oui je demande toujours la composition aussi. Peut-être que ça saoûle les vendeuses mais je prefère être sûre avant d'acheter un truc plutôt que ça moisisse ensuite dans mon armoire car finalement pas adapté.

J'ai vendu en novembre/décembre pour 150€ sur vinted (livres enfants, figurines disney et habits enfants et femme). Je suis contente ça me paye une bonne partie de mes cadeaux de noël.
 
26 Août 2015
50
159
694
@Siah pour 2019 je suivrais le défi "rien de neuf". J'espère que l'on pourra le faire en famille (avec mon conjoint et nos 3 enfants) même si certaines habitudes d'achats sont bien ancrées déjà chez les enfants (par exemple la pêche aux canards en fête foraine !)
 
  • Big up !
Réactions : Mabb
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Pour ma part je compte me baser sur la liste de Pick Up Limes (lien en anglais) pour faire ma propre version avec quelques catégories en plus et quelques ajouts et "tips" supplémentaires. Je suis en train de faire la "version française augmentée" sur un carnet, si ça vous intéresse je veux bien le mettre au propre et vous la faire suivre ici !
 
26 Août 2015
50
159
694
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce blog. Je lis plutôt en français mais bon ce type de vocabulaire j'arrive à maîtriser en anglais. Si tu acceptez de faire partager ta version des catégories je suis partante. D'ailleurs si certaines envisagent de suivre le défi "rien de neuf" en 2019; on pourrait se suivre ici.
 
  • Big up !
Réactions : Mabb
17 Septembre 2012
86
430
2 224
@Grumpy Bunny, oui, pareil pour le "jour" consacré au recyclage et/ou au don ou à la mise en vente d'objets. Je trouve ça bien de trie mais j'ai toujours du mal à savoir quoi faie des objets "out" de la façon la plus écolo et durable possible (à part pour les fringues ou l'electronique abîmé que je sais où faire recycler). Résultat j'ai des sacs entiers de fringues qui attendent d'être mis en vente sur Vinted ou dans un dépôt vente, des petits cartons plein d'objets encore en bon état mais n'ayant pas de valeur particulière que je ne sais pas où donner (un iPod nano d'il y a dix ans ça n'intéresse personne sur le bon coin, des fleurs artificielles bof...), donc au final les objets triés sont toujours là, juste dans des boîtes...
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
@Grumpy Bunny et bien sûr hors de question de devenir la "trieuse relou" qui refile des merdouilles à tous les potes qui passent ! Bref cet été lors de mon dernier tri j'ai eu de la chance, j'ai pu donner 200+livres à une bibliothèque participative d'une piscine du coin, et plein de matériel de cuisine à une voisine chez qui je sais que ça servira ! Mais actuellement après la réfection de mon bureau il y a 2 semaines, il me reste :
-quantité de fleurs en plastique
- un cale porte (plus de portes dans le nouvel appart)
- des câbles électriques
- des étuis à lunettes
- de la laine à garder
- un porte magazine assez vieux et salé

Et j'en passe... que des objets encore utilisables et dont je n'ai clairement plus besoin... mais pas la place de les stocker non plus. Je veux bien les donner mais tout ne trouve pas toujours preneur sur les sites de dons... et pas d'Emmaus proche sans faire un bout de route, et quand bien même ce serait le cas je pense qu'ils ne prendraient pas de si petits objets... Donc poubelle ? Ça me fend le coeur...
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Même chose ici… Je trie mais ça ne pars pas ! Bon, OK c'est plus rangé mais c'est quand même là… Tout ça parce que je ne sais pas quoi en faire. J'ai un sac de vêtements qui ont été mis en vente sur Vinted. Sans succès pour le moment. En même temps c'est des fringues bas de gamme qui ne peuvent pas partir à plus de 5 euros (pour les mieux), j'ai pas la foi de remettre à jour les annonces, pour ce que ça va me rapporter de toute façon… Je pense que si d'ici un mois ça n'est pas parti je les filerai à une friperie ou à Emmaüs. J'ai un autre sac de vêtements mais usés, troués etc... Ceux là faut que je me bouge à trouver une borne de recyclage textile (mais il n'y en a pas près de chez moi :gonk:).
Il y a quelques semaines j'ai mis sur le trottoir une grande partie de mes affaires d'enfance, pour des raisons persos je n'en voulais pas (plus) chez moi donc fallait que ça dégage vite du coup pas le temps d'aller faire le tour des assos, faire le tri et compagnie. Donc sur le trottoir en mode "distribution gratuite, profitez en avant que les poubelles ne passent." Pas terrible vu mes convictions zéro déchets mais ras le bol des trucs qui traînent. Bon, au final l'ensemble est parti dans une asso pour enfants en difficulté donc tout est bien qui finit bien. :top:

En parlant d'association j'ai pu donner une partie de mes affaires de toilette inutilisées à une asso qui vient en aide aux sans abris. Je pense notamment à mon vieux stock de serviettes hygiéniques jetables (que je n'utilise plus depuis que j'ai adopté la cup et les SHL). Finalement c'est quelque chose que les gens pensent assez peu à donner alors que c'est super utile !

Sinon je voulais en profiter pour préciser que si chez vous il y a du linge de maison (draps, serviettes, torchons etc...) dont vous ne savez plus que faire n'hésitez pas à le proposer aux associations qui viennent en aide aux animaux abandonnés. Il servira de couchage ou pour équiper les caisses de transport, c'est solide, ça se lave bien bref c'est recherché et même si c'est usé c'est pas grave du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes