C'est la première fois que je poste sur ce topic je crois, mais on tend de plus en plus au minimalisme avec mon mari depuis quelques années (je crois que le déclic ça a été de partir vivre dans un autre pays avec seulement 2 valises, de voir qu'on n'a même pas utilisé la moitié du contenu de ces valises et que tout ce qu'on avait laissé en France ne nous manquait pas), on fait des tris régulièrement de tout pour ne garder que ce qu'on utilise vraiment.
Ces dernières années j'avais déjà trié plusieurs fois mes vêtements mais je n'arrivais pas à me séparer de ceux que je ne mets plus mais qui ont une valeur sentimentale (par exemple le haut que je portais quand on s'est mis ensemble avec mon mari), tous ceux que j'avais adoré porter à une époque mais qui ne me correspondent plus, etc. Hier on s'y est remis et j'ai pu mettre de côté 50 % de ma garde-robe sans aucun état d'âme (avec plein de trucs que j'adore/adorais mais que je sais que je ne porterai plus parce que mon style et ma morphologie ont changé), ça m'a vraiment fait du bien ! Avant j'essayais de vendre les vêtements dont je ne voulais plus mais c'est tellement énergivore pour finalement très peu de résultat et je ne supporte plus de devoir stocker tout ça en attendant, donc tout va partir en conteneur pour avoir une nouvelle vie.
Récemment j'ai aussi trié les jouets de ma fille, là il faudrait qu'on fasse nos livres, nos papiers puis mettre un peu d'ordre dans notre cave et ce sera bon on n'aura vraiment gardé que ce qu'on utilise vraiment. Plus de "au cas où", on ne supporte plus ça. On vit dans 56m² à 3 (et dans 1 an et demi / 2 ans on sera 4 si tout va bien), ce n'est pas trop petit du tout mais c'est essentiel de garder un logement bien aéré avec peu d'affaires pour que ça reste agréable. Je vois l'appart de mes parents, qui doit être 50% plus grand et où ils ne sont que 2, est rempli à ras bord de choses et paraît du coup plus petit que le nôtre. J'ai grandi dans cet environnement avec des livres et des affaires du sol au plafond que personne n'utilise jamais, des tonnes de bibelots qui prennent la poussière, des meubles larges sombres et imposants qui bouffent tout l'espace et du coup tu n'as pas d'endroit au sol pour jouer, c'était tellement oppressant je ne veux pas ça pour ma fille. J'aime mes murs blancs avec très peu de déco et mes grands espaces libres au sol
Avec Noël qui vient le challenge va être de ne pas s'encombrer à nouveau, on a essayé de demander plutôt des expériences ou de petites choses utiles pour notre fille à nos proches mais il y aura forcément quelques jouets. On a été ferme sur le fait qu'on ne veut rien de plus, qu'elle n'a pas besoin d'être "gâtée" et qu'on ne veut pas de jouet non sollicité (l'an dernier ma belle-famille l'avait couvert de cadeaux, c'était vraiment trop trop trop, surtout plein de trucs criards et bruyants en plastique), je pense que s'ils passent outre tout ira directement à des assos, tant pis. Je veux pas qu'on s'encombre juste parce que ça fait plaisir aux gens d'offrir des trucs.
L'autre "souci" aussi c'est le matériel de puériculture (berceau, transat, etc.), ça prend une place folle dans la cave et en même temps on veut évidemment conserver tout ça pour notre prochain enfant, mais ça me donne vraiment hâte d'arriver au moment où on pourra tout revendre et faire de la place.