Désencombrement et minimalisme

26 Août 2015
50
159
694
tu peux éventuellement mettre des annonces de dons sur LBC ou équivalent. Des fois les gens recherchent des babioles pour des anniversaires avec les copains des enfants ou autre bêtises. C'est mieux que d'acheter pour eux et ça t'évite de jeter. Même si au final toutes les babioles en plastique finissent leur vie à la déchetterie (style jouets macdo ou kinder).
 
26 Août 2015
50
159
694
J'oubliais, si ce sont des petites figurines type kinder, le dentiste des enfants en offre chaque enfant soigné dans son cabinet. Histoire de faire passer la pilule. Peut-être une solution à proposer autour de toi ?
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@zohra_larousse : pour les jouets, vous pouvez aussi les prendre en photo et les envoyer à la ludothèque la plus proche de chez vous qui sera peut être intéressé. Et pour les jouets/jeux incomplets : l'association REJOUE et les asso de revalorisation de jeux font du très très bon boulot ! Y'en a pas partout en France mais ils organisent des collectes pour recycler, compléter et revendre les jouets à des prix bas.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
L

LolaEnCiencia

Guest
Coucou!
un point d'étape ici! J'ai déménagé il y a un mois et demi, et j'ai commencé à avoir envie de refaire du tri la semaine dernière.
C'était un déménagement où je ramenais en plus de ce que j'avais dans mon appartement, des meubles qui étaient chez mes parents/grands parents, de la vaisselle et des tas de choses que je n'avais pas la place d'avoir dans mon petit appartement. Déjà la maison est très agréable, et pas encombrée globalement car j'avais fait beaucoup de tri en amont.
J'ai re-trié mes papiers, j'en ai jeté une petite pile et ai mieux rerangé le reste. Je sais qu'il me faudra encore une deuxième ou un troisième passage pour que ce soit vraiment bon, mais les papiers ce n'est pas méga agréable à faire. Cela m'a tout de même bien servi car j'ai retrouvé un papier dont il faut que je demande le remboursement (arrivé juste avant le déménagement donc rangé immédiatement puis oublié) et j'ai fait l'actualisation d'adresse icad pour mes chiens.
J'ai revu aussi toute la partie pharmacie, que j'ai rangée dans des boîtes métalliques au lieu des box en cartons. J’ai les mêmes choses à l'intérieur mais cela fait plus propre, cela prend moins de place et c'est plus facile de trouver un objet à l'intérieur.
J'ai récupéré ces box en carton pour améliorer le rangement de mes chaussettes (trois catégories: chaussettes basses, chaussettes normales, chaussettes hautes, chacune dans leur boîte) et pour ranger les accessoires hors saison (lunettes de soleil-paréo-casquette / bonnet-gants-mitaines).
J'ai repassé mon armoire à vêtements en revue: je me débarrasse d'une chemise, et je ramène deux pyjamas chez mes parents pour en avoir de disponibles là bas sans avoir à penser à en emmener. Aujourd'hui, sans serrer, j'ai deux tiroirs de vides qui peuvent servir à mon mari s'il vient vivre à temps plein ici. En serrant un peu, je peux lui en libérer deux supplémentaires en 10 minutes. Le soucis serait plutôt le manque de penderie...
Depuis que j'ai emménagé, j'ai surtout rerangé/désencombré le débarras, qui se trouve aujourd'hui deux fois moins plein qu'à l'emménagement via plusieurs passages successifs.
Et là où je suis vraiment très très fière, c'est que j'ai jeté ou mis à donner tout ce que contenait la boîte à souvenirs de mon ex (j'avais tout rassemblé là qqs mois après notre rupture et j'avais fait un tri un an après, puis tout était resté en l'état). Il y a six mois, j'avais lu dans un livre de Marie Kondo que les souvenirs des anciennes relations ne devaient pas être gardés, et il y a quelques temps, j'ai dit à une amie que j'avais toujours le cadeau que m'avait offert mon ex pour nos un ans. Cela m'a fait réaliser que je ne devais plus garder ce genre de choses. Cela n'a pas sa place dans cette belle relation, dans cette nouvelle maison, dans nos projets futurs. Du coup, j'ai déchiré tout ce qui était papier (et j'ai pris une photo du tas déchiré), j'ai jeté quelques choses et j'ai mis à donner quelques autres choses. J'ai par contre gardé mon journal post-rupture qui est pour moi un témoignage de ma force et de ma capacité à rebondir. Je suis très fière de moi de l'avoir enfin fait, je suis radieuse aujourd'hui! C'est un long chemin pour y être arrivée et je voulais le partager avec vous car c'était une des choses à propos de laquelle je me disais depuis longtemps que je n'étais pas prête à la jeter. Et concrètement, c'est une boîte de moins dans mon armoire.
Je voudrai faire:
- le tri des cartons de livres et autres qui sont stockés pour moi chez ma grand mère depuis 15 ans
- trouver un système pour le rangement des écharpes-foulards (j'en ai demandé un à Noël) et me débarrasser de quelques uns
- faire encadrer et accrocher mes cadres afin de ne garder que ceux qui servent
- trouver un moyen d'ordonner mes accessoires de loisirs créatifs
- me replonger dans les papiers pour que ce soit nickel
- me refaire une année sans achats de vêtements (avec une exception de prévue pour deux ou trois bodys et un ensemble de lingerie en janvier)
- trouver une boîte assez grande pour servir de boîte à souvenirs unique au lieu d'avoir des petits objets qui trainent
A terme, j'aimerai avoir moins de chaussures (une paire de bottines et une paire de mi-bottes en trop, et remplacer une paire de bottes par une similaire mais avec moins de talons) mais j’attends qu'elle s'usent car elle ne sont pas en assez bon état pour pouvoir être données et encore en trop bon état pour les jeter.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
On a fini de trier notre cave, rien que ce WE on s'est débarrassé d'un sac de vêtements/jouets à la Croix Rouge, un carton de livres dans une boîte à livres, un carton d'affaires pour les encombrants et 4 sacs poubelles (de papiers surtout) à jeter, ça fait tellement du bien ! Il ne nous reste plus que des bricoles à trier maintenant chez nous, on fera petit à petit. Et faut qu'on réorganise nos rangements de cuisine mais ça c'est encore autre chose.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je m'attaque au bureau ce matin, je compte le vider entièrement (il y a 4 tiroirs + des compartiments dessus). Tout trier, et ranger mes dernières fiches de paie et je reviendrai éditer ce post si j'ai réussi à me séparer de quelque chose.

edit: Rien de spécial, j'ai jeté 3 briquets, plein de recu qui ne servaient plus à rien, des cartes fidélités, j'ai trié mes billets d'avion, et plein de souvenirs de voyage à trier. J'y ai passé 3h et le salon est tout en bazar. Du coup je dois me motiver à faire le ménage maintenant. J'aurais peut-être du faire l'inverse car je suis plus trop motivée ...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Je prépare le mois de rangement à venir, ça va être chouette. On va y aller petit à petit.
Le plus important pour moi c'est de ne pas forcer mon chéri à trier et plutôt être dans une démarche de montrer l'exemple. La dernière fois qu'on a fait du tri vetements/livres j'ai bien vu qu'il était moins dans l'état d'esprit que moi. J'ai envie qu'il soit inspiré par le bien que ça me fera en tout cas ! Et pas peur, moins peur de me séparer de certaines choses. Par exemple mon stock immense de métrages de tissu que je garde "pour un futur projet". Ben voilà si j'ai pas de projet en tête tant pis, ça s'en va. Et il me reste 48h pour faire la paix avec ce genre de problèmes. :)
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Allez on profite du nouvel an pour se mettre un coup de pied aux fesses ! Ici on a attaqué notre liste, première étape, assez facile : les sacs et portefeuilles.

D'abord tout s'est retrouvé au milieu du salon, y compris les sacs plastiques qui traînent et sacs de courses.
On a tout vidé, et croyez moi il y en avait des merdouilles au fond des poches...
Pareil, grand vide des portefeuilles.

Bon je ne suis pas très sacs à main parce que je déteste me les balader, qu'ils soient lourds, encombrés... bref il n'y avait aucune difficulté à dire "bye" à la plupart des trucs.

J'ai viré un joli portefeuilles Pylônes offert par ma soeur, qui m'ennuie toujours à balader...

Au final ce qu'on a gardé :
Deux sacs de voyage en tissu
Un sac à dos tout bête multi usage
Un tote bag
Un sac "de baroudeur" avec plein de poches
Deux petits sacs à bandoulière

Étape suivante : chacun son portefeuille ! On a redirigé des cartes dont on se sert tous les deux (stationnement, médiathèque...) dans la voiture. On a jeté plein de cartes de fidélité et de visite inutiles, et on a max 3 ou 4 cartes dans notre portefeuille (pour moi par ex : cb, permis, carte vitale). On se sent plus légers !
J'ai installé une petite boîte à côté de nos clés pour y mettre les cartes de fidélité, pass de transport... comme ça on peut prendre ce dont on a besoin avant de sortir !

Demain je fais les vêtements, ça va trier sec ! :twisted:
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Siah : si tu veux avoir toujours tes cartes de fidélité sur toi mais sans les avoir physiquement dans ton portefeuille, tu peux les enregistrer sur des appli type Fidme. C'est tellement pratique !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
J'ai eu le manga sur la méthode marie kondo dans mon calendrier de l'avent, du coup je teste. J'ai commandé une boite en tissus pour faire du pliage verticale parce que je n'ai que des étagères chez moi. Si cela me convient, j'en prendrais/fabriquerais d'autres. Et j'ai réussi à me séparer de quelques vetements et j'ai trouvé une association un peu loin de chez moi pour leur donner un jour, donc je vise fin janvier pour remplir un peu plus le sac. Et me séparer d'autres objets.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes