J'ai commencé à faire un peu de tri au début de la semaine dernière, et ça m'a fait beaucoup de bien. Je n'ai pas jeté tant de choses que ça, et puis c'était du tri "facile" puisqu'il s'agissait surtout de me débarrasser des objets cassés ou manifestement inutiles : les paires d'écouteurs qui ne fonctionnaient plus, les vieux tickets de caisse et les cartes de visites, les fascicules de pub et des (tonnes de) flyers de concert jamais distribués, les cosmétiques périmés depuis longtemps, les culottes trouées
... et des choses que je gardais de façon un peu sentimentale mais auxquelles je n'étais pas si attachée (genre une veille rose abîmée qu'un vigile de bar m'avait offerte cet hiver, des ballons de ma fête d'anniversaire... d'il y a plus de deux ans
Sachant que j'habite dans un studio donc j'ai pas mille place non plus.)
Non seulement c'était agréable de constater que jeter tout ça n'était pas douloureux et même plutôt amusant / gratifiant, mais aussi ben... j'ai eu l'impression de grandir un petit peu en faisant ça. Déjà parce que d'habitude, je ne fais du tri que sous la contrainte de ma mère, et que là j'ai eu l'impression de m'approprier la pratique, en étant vraiment actrice de ça. Ensuite parce que trier et jeter, ça veut aussi dire accepter que le temps passe, qu'il y a des choses dont on doit se séparer, et comme ça s'est fait en douceur ça avait un côté très apaisant.
Bref, alors que j'étais tout juste dans ces réalisations, une de mes connaissances m'a dit qu'elle cherchait à mettre son appartement en location très rapidement. Je l'ai visité ce lundi, j'ai confirmé mardi que j'étais intéressée et je l'ai eu dans la foulée.
Et ça me fait hyper plaisir d'avoir cette opportunité de changement, même si je vais juste bouger pour un logement à 15 minutes à pied, de superficie similaire (même s'il y aura deux pièces !
). Ça me met aussi dans une super dynamique pour faire le tri : hier j'ai pris un quart d'heure pour faire un mini-tri de vêtements avant de rentrer chez mes parents, et j'ai décidé de me débarrasser de plus de fringues qu'au cours des cinq dernières années !
Tout ça pour dire que je suis très reconnaissante de la chance que j'ai, et aussi que je prends conscience que certaines dispositions mentales peuvent être un terreau très fertile pour le désencombrement, qu'à l'inverse il ne faut pas s'en vouloir de ne pas en avoir envie tout le temps, que ça peut arriver par à-coups et par opportunités, et que les tout petits pas peuvent en fait s'avérer assez énormes symboliquement (parce que moi je fais des grands discours sur le désencombrement mais j'ai juste jeté des tickets de caisse hein
).