Désencombrement et minimalisme

25 Novembre 2013
86
182
1 094
30
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
C'est super de voir des gens qui se motivent pour le zéro dechet et le minimalisme :puppyeyes:

Malheureusement j'ai un taff monstre pour l'école (je suis dans la cinéma d'animation et je dois rendre mon film dans 10 jours rhaa) du coup j'ai le temps de rien à faire à par bosser, mais une fois fini je vais faire un graaaand nettoyage de printemps, surtout qu'on déménage bientôt avec mon chéri. J'ai hate de pouvoir tout bien trier pour avoir que l'essentiel dans notre futur nouveau chez nous :caprice:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Et vous autres ? où en êtes-vous dans vos projets tri ou capsule ?

:hello:
Je ne sais plus si j'avais déjà posté ici.
Ça fait pas mal de temps que je suis dans un esprit de minimalisme/ zéro déchet and co.
La semaine dernière j'ai fais un tri dans mon armoire et tous les vêtements que je portais peu sont dans une valise. J'attends le changement de saison pour faire un tri.
Mon but rêver serait d'avoir une garde robe avec que des choses qui me plaisent, me vont (oui quand j'achète mes vêtements chez Emmaus j'ai tendance à craquer même si ce n'est pas à ma taille), qui s'accordent ensemble et dans l'idéal made in france ou de seconde main. Du coup j'essaie de me renseigner sur les enseignes qui me correspondrait mais ce n'est pas évident. :erf:

Et pour ce qui est plus côté courses/cuisine je suis en train de me faire une petite liste: une gourde, remplacer mes tupperware en plastique par du verre, me faire des sacs en tissus pour le vrac etc.

Je m'aperçois que je mélange peut-être un peu avec la veille décroissance mais pour moi c'est le même état d'esprit.
 
25 Novembre 2013
86
182
1 094
30
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
@Thée : je sais pas toi, mais après la fin de cette montagne de boulot, je :dodo: avant de trier :rire:

Sinon je me suis un peu refait ma garde robe car j'ai vendu pas mal de chose, je suis contente de mon armoire, j'attends encore une paire de basket et un tee-shirt pour la compléter et après elle sera parfaite :puppyeyes:
Il faudrait que je fasse un tour à ikéa m'acheter des rangements en verre pour le miam miam, des jolis paniers pour mettre les poubelles de tri et pleins de petites boites jolies pour ranger du matos d'art, ou la tonne de câble qu'on possède (et qui sont à moitié bouffer par mon lapin )

C'est mon porte monnaie qui va être content :taquin: heureusement que je revends pas mal de trucs ! Ca demande un investissement que de se faire une organisation minimaliste/zéro déchet mine de rien, mais c'est plus que rentable pas la suite pour mon fameux porte monnaie, mon bien être et la planete :top:

(je me suis lachée sur le smiley :rire:)
 
11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Je suis happy, j'avais laissé un message sur la page Facebook des mags Oxfam de Lille, et ils prennent à peu près tout ce dont je vais me séparer : fringues, livres, cd, dvd :)
Encore un bon endroit pour faire une bonne action tout en me désencombrant !
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Ce topic est super intéressant, j'ai beau vivre seule dans 19m2 je me rend compte que j'ai vite fait d'accumuler plein de petites choses inutiles par-ci par-là qui m'encombrent plus qu'autre chose. Et bon sang ça fait un bien fou parfois de vider certains meubles, de retirer tout ce qu'il y a sur le bureau/ les étagères, pour ensuite nettoyer et ne remettre que l'essentiel.
En m'installant mes parents voulaient que je ne manque de rien, sauf que là pour le coup je réalise que oui je ne manque de rien, mais j'ai même plein de trucs qui ne me servent pas ! Rien que pour ce qui concerne la cuisine j'ai des trucs je sais même pas à quoi ça sert mais c'est là :halp:. Côté vêtement et cosmétique ça va encore je n'ai jamais été du genre à avoir mille produits, mais encore une fois j'arrive toujours à trouver des choses inutiles quand j'y réfléchis.

Bref je vais pas non plus faire l'inventaire de tout ce qu'il y a chez moi, en tous cas je suis contente de découvrir ce topic, ça me pousse à faire petit à petit du tri, et je me dis que pour mon prochain appart il sera hors de question de m'encombrer bêtement, je ferais attention :supermad:.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Lethal Submission Pour moi, il y a clairement un lien à faire entre la décroissance/l'écologie et le minimaliste.
ça me semble aller de pair, comme la slow cosmétique et le minimaliste.
Trier, finir, racheter moins de produits mais de meilleur qualité, ça va ensemble je trouve.

C'est ce que je pense également, mais j'avais lu quelques blogs où ça parlait de minimalisme et en même temps les personnes faisait des achats tous les mois. :hesite:
 
25 Novembre 2013
86
182
1 094
30
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
@TanteJulia : Je te comprends tellement pour le matos de peinture, chez moi j'ai tout planqué dans une grande armoire et c'est le grand bordel dedans. Vu que je déménage bientôt je vais trier sec et essayer de me débarrasser de cette grande armoire pour plutôt opter pour un petit coffre, qui prendra moins de place et ou il n'y aura que l'essentiel dedans (les pinceaux, feuilles, carnets, pots de peinture que j'utilise vraiment) Je trouve que c'est une bonne alternative ( et je vais aller fouiller mon emmaus pour tomber sur le coffre parfait à relooker :dowant:)
En fait c'est tellement facile de s'encombrer et de tout cacher dans de grand buffet ou armoire, au moins avec des rangements plus petits, c'est moins facile d'accumuler inutilement!
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Moi aussi je vais prochainement me lancer dans un "ménage de printemps". En plus, je vais probablement déménager dans les prochains mois. Du coup en ce moment, je regarde chaque chose en me demandant si j'ai envie de l'avoir dans mon prochain logement et je vois chaque chose dont je me débarrasse comme des cartons en moins à porter. Donc je suis doublement motivée même si je pense que j'aurai quand même plus de choses à déménager qu'à mon arrivée (à cause de la naissance de bébé notamment). Le vrai minimalisme n'est pas encore pour demain mais je porte un regard plus conscient sur mes biens matériels.
 
6 Décembre 2014
250
594
764
Je ne pensais pas que le désencombrement était un concept en soit!
Je fais du trie régulièrement et je pense de plus en plus à refaire un deuxième ménage dans mes fringues. Je garde pas mal de t-shirts "au-cas-où/pour faire du poney/si je pars longtemps/ou quoi de qu'est ce" alors que je ne me sens pas bien de dedans, ils ne me vont pas et même pour les occasions précédemment citées je ne me décide même plus à les porter... hophop le trie (jouissance psychologique d'imaginer mon placard visuellement appréciable).
Actuellement la partie étagère de mon placard est remplie d'affaires roulées en boules (j'ai honte). Et je ne les range pas parce que je ne mets jamais le nez de dedans... problème :lunette:

Sinon, je ne suis pas dans l'art mais avec mes études d'architecture on utilisait pas mal de matos artistique style carnets canson (de toute taille, toute forme, toute marque, toute épaisseur haha). Je ne suis pas certaine de ne jamais les utiliser, mais en l'occurrence étant en master 1 ... ce ne sera sans doute pas pour les cours. Mais il suffit d'une fois et d'une feuille et je dois me racheter un paquet/carnet entier...
Et j'ai plein de feuilles à carreaux du lycée + cartouches d'encre bleue + effaceurs +++ et je n'ose pas jeter parceque c'est neuf, tout en sachant que jamais plus ça ne me servira et je n'ai personne à qui donner ? j'en fais quoiiiiiiiiiiii

@Z.Woka S'il y a bien un truc qui m'angoisse c'est bien qu'on m'offre des trucs. J'imagine toujours le pire (dont ma réaction). D'ailleurs j'ai un Flower by Kenzo tout neuf qu'on m'a offert aussi dans la famille alors que je ne porte pas de parfum... Je vous fais un prix haha
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka
15 Février 2015
485
1 495
824
@Hiatus : pour les feuilles et les cartouches, tu n'aurais pas quelqu'un dans ton entourage qui étudie encore ? Des petits cousin(e)s ou des petits frères/soeurs d'amis ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes