Désencombrement et minimalisme

6 Décembre 2014
250
594
764
@Primula Nan c'est la dèch' je suis la petite cousine de tout le monde de chaque côté de ma famille. Peut être une de mes amies qui a encore un petit frère mais il doit déjà être au lycée maintenant, ça paaaaasse trop viiite
Pareil avant mes fringues ma maman les donnait à des cousines à moi mais maintenant leurs parents ont vraiment les moyens et elles sont plus swaggy que mes fringues que je ne veux plus mettre :cretin:
 
6 Décembre 2014
250
594
764
Les bouquins, je pense que c'est vraiment pas le truc que je pourrais trier en premier. Même des bouquins de philo tous croutés récupérés que je ne lirai sans doute jamais, voilà quoi :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Shaeee
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je débarque sur ce topic :hello:. Le sujet me parle beaucoup, j'avais fait un énorme tri il y a 5 ans en m'aidant de ce livre. Depuis je tente de ne pas me laisser ré-envahir par les objets, et je suis plutôt contente de moi jusqu'à présent. Il n'y a que pour les vêtements où le bilan est plus mitigé: j'essaye de n'acheter que des basics dont j'ai vraiment besoin, de bonne qualité et qui me mettent en valeur mais il m'arrive de faire quelques erreurs. Il va bientôt falloir que je refasse un tri.

J'avoue également avoir laissé pas mal de "bordel sentimental" chez mes parents: des babioles, des journaux intimes, des boulots. Je ne sais pas comment je vais faire le jour où il faudra que je ramène tout chez moi. J'ai vu que certaines d'entre-vous parlaient du matériel d'art, mais il n'y a pas que le matériel qui prend de la place! Je dois avoir 300 toiles, presque autant de dessins, plusieurs collections de vêtements et de bijoux produites pendant mes études :ko: J'avais déjà fait un gros tri en prenant en photos certains travaux avant de les détruire mais il est hors de question que je me sépare de tout. Et l'hyperactive cachée en moi continue de produire encore et encore :halp:

@Hiatus
Pour les feuilles, il y a peut-être des associations qui pourraient être intéressées. Certaines familles ont du mal à acheter le matériel scolaire, que ce soit en France ou à l'étranger... Sinon tu peux essayer le site donnons.org, il y a une rubrique matériel scolaire.
 
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
Ce sujet est trop bien !

Nous commençons Mr Hama et moi à plus trier; j'ai réussi à imposer une règle qui est: "si c'est cassé, c'est poubelle".
C'est personnel mais les tasses ébréchées par exemple, je peux juste pas...

Et là je dois trier les sacs plastiques pour garder que les cabas, et j'ai honte d'avance car je sens que moi aussi j'aurai un sac poubelle de sacs plastiques (poke @Omabeline : tu n'es pas seule !).
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline
23 Août 2011
259
584
2 254
Super topic! Je suis une adepte des espaces biens rangés et épurés donc j'essaye d'éviter d'accumuler des choses inutiles mais ce n'est pas toujours évident. Comme je déménage dans peu de temps je suis en pleine période de rangement/tri.

Je remarque que j'ai vraiment beaucoup de vêtements, donc tout ce que je n'ai pas porté depuis au moins un an, je donne à des assoc ou à des copines. J'essaye d'acheter des vêtements dont j'ai vraiment besoin, que je suis sure de porter plusieurs fois et qui puissent s'assortir avec ce que j'ai déjà!

Pour les cosmétiques, pas d'achats de nouveautés si j'ai déjà un produit équivalent dans ma salle de bains. Là j'arrive à m'y tenir assez bien.

Sinon j'essaye toujours de me demander "est ce que j'en ai vraiment besoin avant d'acheter".. Je retiens l'idée d'une de vous qui consiste à noter ce qui nous fait envie et voir si deux semaines après c'est tjs le cas.
Mais le "pire" ça reste quand même tous les cadeaux inutiles qu'on reçoit de nos proches. Avec ma famille, j'essaye de dire clairement ce dont j'ai besoin/envie même si ça me fait passer pour "la difficile qui n'aime pas les surprises". C'est plus délicat avec les copains qui ont tendance à offrir plein de petites choses inutiles...
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Coucou par ici ! :)

Voici des blogs que je viens de découvrir :
https://chachouminimaliste.wordpress.com/
http://www.missminimalist.com/

Sinon, où j'en suis personnellement :
- j'ai préparé des livres à vendre sur le site Momox (11 livres, 43 euros !). D'ailleurs, @hysteriiia, tu l'imprimes sur quel papier ton bordereau colissimo ?
- j'ai désencombré les surfaces de ma cuisine pour ne garder que l'essentiel
- j'ai fait un (petit) tri dans les cosmétiques. J'ai pas grand chose mais j'ai bazardé les vieux vernis ou vieilles poudres de E.l.f. Mauvaise qualité de toute façon.
- j'ai donné des draps que j'avais en trop (j'en ai plus qu'il n'en faut)

Ce qu'il me reste à faire :
- j'ai toujours le sac de vêtements à donner dans le coffre de ma voiture...
- mais avant, j'aimerais essayer le truc de chez HetM qui récupère des vieux vêtements. Si je peux me faire un peu de sousous en même temps, je ne vais pas cracher dessus.
- j'ai encore quelques bouquins dont je veux me séparer, mais j'attends que la 1ère vente sur momox soit faite (avec virement sur mon compte) pour m'assurer que c'est un bon plan.
- j'ai encore un panier (dans lequel je mets parapluie, bonnet, gants etc) qui est au sol. Il faut que je lui trouve une place sur une étagère, ce sera beaucoup mieux. Mais d'abord il me faut libérer de la place donc vendre quelques livres.
- je pourrais désencombrer plus dans mon armoire mais je ne souhaite pas tomber dans l'extrême. Je préfère prendre mon temps et bien doser ce challenge minimaliste.

Je me disais l'autre jour qu'avant de savoir ce qu'on veut garder d'essentiel dans sa vie, dans son armoire, dans sa salle de bains etc., il faut d'abord beaucoup se tromper.
Un exemple tout con : j'ai mis un temps fou à trouver le bon déodorant pour moi. J'en ai essayé pas mal et du coup en ai acheté pas mal. Maintenant, je sais lequel me convient le mieux. J'ai tenté le bio, l'alun etc, non, au final, c'est Nivéa, point barre !
Pareil pour le fond de teint, les sous-vêtements, etc.

Et vous, où en êtes-vous ?
 
31 Octobre 2014
175
682
2 264
@stoogie De mon côté, j'avance petit à petit. Avec mon copain, on essaie de se dire que chaque week-end on se débarrasse d'un truc qu'on n'utilise plus et qui prend de la place (comme d'anciens jeux vidéos etc.).

Là je m'attaque à la partie "livres" et c'est assez compliqué. J'en ai quelques-uns qui se revendent presque pas (0,15€ le Musso sur Momox :neutral:), alors j'en donne pas mal sur donnons.org et, ma foi, je me dis que je fais un bon geste et que ça fera des heureux :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Jinko, Hama et stoogie
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Z.Woka @Ephémérides
Pour tout vous dire, beaucoooup de mes livres ne sont pas acceptés ou vendus comme vous à 0.10 €. Ceux-là, je ne m'embête pas à les vendre et vais les donner à Emmaüs, comme je le faisais avant.
Par contre, j'ai un stock de bouquins jamais lus pour les 3/4 qu'on m'a donnés (on peut me faire la morale, je sais, c'est pas bien) et qui se vendent à bon prix sur momox. Bah, qu'est ce que ça peut bien être pour ça se vende si bien ? ... les romans érotiques !!!!
J'ai checké pour mes vieilles BD aussi. certaines pourtant loin d'être cultes/belles/de genre, peuvent se vendre à un bon prix.
 
  • Big up !
Réactions : LexinePwns
31 Octobre 2014
175
682
2 264
@Omabeline Je me suis posée la même question que toi concernant les vêtements. Je pense maintenant me tourner vers les friperies, Emmaüs, les brocantes etc. : c'est comme donner une seconde vie à des vêtements souvent de bonne qualité. J'étais pas très shopping avant, mais les magasins (Etam, Naf Naf &co) ne m'attirent plus du tout. En plus, avec cette période où tout le monde trie, il doit y avoir des choses pas mal en friperies :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : stoogie et Omabeline
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Pour les livres, il y a un concept qui s est développé par chez moi surtout dans les petites gares de train et certains cafés: les gens abandonnent leurs livres sur une étagère pour quelques un d autre, ca marche pas mal, moi même j aime bien. Je peux lire des livres en les empruntant puis ensuite les garder ou les remettre pour quelqu un d autre
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Z.Woka Je trouve super dur de jeter les petits mots qu'on m'envoie, j'ai toujours l'impression de renier la personne (ce qui est complètement con :rolleyes:). J'essaie de me faire violence pour jeter les cartes "sans contenu" (genre celles qu'on m’envoie pour mon anniversaire, ou les faire-parts par exemple), car je sais qu'une fois jeté je n'y pense plus. Par contre je garde les lettres. Bon depuis plusieurs années je n'en reçois plus, mais j'ai gardé une bonne partie des lettres que j'ai reçues du temps où internet n'existait pas :vieux: et je les ai archivées dans un classeur. Mon copain lui, à un petit coffre dans lequel il range tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes