Désencombrement et minimalisme

6 Décembre 2014
250
594
764
Mon placard à vêtements respire enfin! Je pense que je pourrai encore élaguer de nouveau sur les gilets et pyjamas! Et les chaussures il va aussi falloir que je m'y mettes parce que j'en ai pas des tonnes mais une bonne partie ne me sers jamais (j'aime mes 2 ou 3 basiques de saisons.. le reste est encore un au-cas-où que je n'utilise plus jamaiiiiis - vieilles/défoncées/jamais portées parce que voilà)

Pour ce qui est des cartes jolies/tickets de spectacles/ciné/billets d'avion/livrets d'expositions je me suis fait un tableau en liège (taille raisin à peu près, il me semble) dans un cadre, et j'ai mis des élastiques autour. Je fourre tout ce qui me plait dessus et de temps à autre zwip je dégage! :lunette:

J'ai également fait un trie dans les vieux paquets de pâtes/riz/blé/pois contenant moins d'une portion qui trainaient et ai mis ce que j'utilise souvent dans des bocaux que je peux voir (et donc penser à ouvrir..)

Je vais me faire des carnets reliés A4 ou A5 avec ce qui me reste de blocs détachables A3!

J'ai viré toutes les fournitures scolaires/feutres/crayons/compas etc dont je ne me sers jamais! J'ai donc plusieurs petites boites vides de nouveau et le contenu des autres flotte et je m'y retrouve bien plus facilement!

J'ai encore une espèce de fatras qui m'attend pour aujourd'hui à côté de mon bureau j'ai hâte qu'il passe à la casserole
:troll:
 
25 Novembre 2013
86
182
1 094
30
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
Coucou tout le monde !

Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ici (avec mon déménagement et l'école) je suis contente de vous lire et de voir que ça trie un max ici :top:

Du coup avec mon déménagement j'ai bien profité pour trié et je suis super contente, mon nouvel appartement est magnifique, très lumineux, avec un parquet gris très joli et une cuisine américaine, il est super bien agencé par rapport à l'ancien tout sombre en plus. Demain on doit encore déménager nos gros meubles et ça sera bon !
C'est comme commencer une page vierge, j'aime beaucoup :paillettes:
Par contre avec les beaux jours qui reviennent j'ai des montée d'envie de shopping qui me prennent, mais je résiste j'ai plein de jolies choses pour l'été !
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
J'ai également reçu le virement des livres envoyés à Momox hier ! :) Ca fait donc : colis envoyé le 15/04, virement reçu ke 24/04. Et entre temps, j'ai reçu 2 ou 3 mails m'informant des étapes en cours (nous avons bien reçu votre colis/ nous sommes en train de vérifier les livres/vos livres sont acceptés/vous allez recevoir votre argent)
Bref, ça me fait une super cagnotte de 43 euros !!
Par contre, de la famille m'a refilé des draps, serviettes et nappes... ce qui vient m’encombrer sérieusement !!
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Je suis d'accord avec toi, @Omabeline , certaines blogueuses dites "minimalistes" achètent vraiment très régulièrement des fringues. Du coup, ça me rend perplexe. Peut-être qu'elles se revendiquent minimaliste par le style (tons neutres, peu d'imprimés) et non par le nombre de possessions ? Et puis, ça reste très "mode", très parisien. Moi je revendique le minimaliste simple et hors du temps !! :yawn:
Je pense qu'il faut (si on a envie hein) se tourner plus vers les blogueurs/ses qui sont aussi dans la simplicité volontaire, donc qui ont une approche plus réfléchie envers la consommation.
Le minimalisme, ça veut tout et rien dire en fait.
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
C'est sûr, c'est dommage d'acheter des objets quand on est en phase de désencombrement. C'est qund tout sera clair, rendu à l'essentiel que l'on peut voir ce qu'il nous manque, ce dont on a vraiment besoin.
@Omabeline Je ne sais plus si tu l'avais déjà dit mais que fais-tu des fringues et objets dont tu te débarrasses ?

Pour ce qui est des craquages : je l'avais dit dans un autre topic mais un bon moyen de rester à l'essentiel, pour celles qui adorent le shopping etc. et voudraient moins consommer, c'est de retirer une certaine somme une à deux fois par mois et de faire ses achats (nourriture, ciné etc) sans carte bleue. Radical !!!
Et quand une impulsion d'achat de fringues vient, rentrer chez soi, laisser passer quelques jours et en général, on a oublié ce beau pull/beau plat à tarte (qu'on a déjà) et que sais-je encore. :)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Pitiponk
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Omabeline C'est clair qu'il faut être patient quand on veut vendre sur leboncoin ! et si c'est pour 3 francs six sous, l'investissement ne vaut pas le coup. Si tu as des fringues de bonne facture, tu peux les mettre dans une boutique "second hand" ?
Mes fringues ne sont pas d'assez bonne qualité (qualité textile hein, je ne parle pas de l'état) pour le faire, ni pour leboncoin d'ailleurs. Du coup, je les donne à Emmaüs aussi
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline
6 Décembre 2014
250
594
764
@stoogie pour débarrasser mon appartement je rapporte chez papa-maman :shifty:
c'est nul mais bon... je me vois pas jeter des fringues (sauf si elles sont un peu abimées) et j'ai du mal avec les boites/containers quand je sais maintenant que tout est utilisé pour faire des plaques d'isolation ou revendues à la tonne en Afrique ou ailleurs .......
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Hiatus Du coup, chez tes parents tu y laisses tout ce que tu ne portes plus ? Bon, je comprends, c'est pas facile de jeter/donner ! J'ai mis des années à me détacher de mes (maigres) possessions !!
Je ne savais pas pour les containers à vêtements. Mais j'ai quand même l'impression qu'à Emmaüs, c'est plus transparent. Tu leur donnes physiquement tes objets, il les trie (parce que je me doute que plein de gens doivent refourguer leurs merdes par facilité) et les objets/fringues réutilisables sont mises dans leurs boutiques. Pour ma part, j''apprécie de donner du travail à des gens en réinsertion et c'est d'ailleurs eux que je vois quand je donne mes fringues, bouquins etc. ou quand je vais acheter des bouquins dans leurs super rayons (on dirait une bouquinerie !!).
 
6 Décembre 2014
250
594
764
@Omabeline @stoogie
Ma mère grogne et subit :lunette:
Emmaus c'est une solution qui me plait bien mais je n'ai pas de voiture pour aller facilement jusqu'au dépot qui est en périphérie de ma ville. Pis ma dévotion a ses limites, suer/prendre le bus/toussa pendant 45 minutes pour donner des vêtements :drama:
Ducoup je pense que papa et maman sont transitoires quand même et j'irai quand même me bouger cet été dans leur région pour toquer chez Emmaus! Et après je serai contente de moi (quelle bonne motivation :cretin:) haha je suis horrible !

Bon avec ça j'ai découvert une partie de mon placard qui était sous autre chose qui me la soustrayait à ma vue. (je visualise très bien ce que je dis). Quand je rentre ça va douiller dans le coin :lunette:


Sinon je suis incapable de mettre des habits qui ont déjà été portés par des inconnus... J'ai déjà acheté un ou deux hauts sur Vinted et j'ai jamais réussi à les porter :gonk:
Je suis plutot du genre à vouloir mettre le prix pour être sûre de garder la fringue/paire de chaussures/manteau/objets. Genre le dernier investissement que j'ai fait c'était une paire de chaussures que je sais "cousues" (et non collées ou collées/cousues qui se détériorent trop vites quand tu les mets non-stop pendant deux saisons...) et avec un cuir de très bonne qualité. J'ai dans l'idée de garder cette paire au moins 5 ans (au moins!). Si le cuir tient, je pourrai refaire faire une semelle et hop c'est reparti!
Pareil j'ai acheté un manteau A*igle d'hiver que je porte depuis 3 saisons et il est vraiment état neuf.... et j'en ai pas racheté depuis.
 
Dernière édition :
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'essaye de suivre vos conseils, vous êtes toutes très motivantes *__*' <3

Je ne veux pas partir dans le minimalisme pour le moment, seulement ranger/trier/désencombrer. J'habite encore chez mes parents, je pense quitter le cocon familial dans un ou deux ans. Je me suis rendue compte que ranger me faisait du bien, m'aidait à faire le point et à clarifier mon esprit. Donc je me suis mise dans une grande quête du nettoyage ;D En plus, si je fais ça bien, pas besoin de refaire le tri lorsque j'aurai mon appartement. Tout sera déjà fait.

J'ai commencé à vider ma garde robe, qu'est-ce que c'est dur >.<' Je porte même pas la moitié de mes vêtements mais s'en séparer... Gosh. J'essaye de le faire petit à petit. Je vendrai mes affaires dans des vides grenier cet été, et ce qui restera > Emmaüs. J'ai aussi toute ma lingerie/chaussettes dont je dois me débarrasser mais pour ça je dois tout racheter T.T' Niveau salle de bain, j'ai rien à faire, ça fait plaisir :d J'ai très peu de produits de beauté : un savon, un shampoing, crème pour le visage et le corps, et une huile.

J'ai donné mes anciens casques audio qui ne marchaient plus et ma manette d'xbox sur donnons.org et je pense continuer avec d'autres affaires. C'plus facile pour moi, parce que je n'ai pas d'Emmaüs près de chez moi.

Voilà voilà *_*' Je retourne ranger! bon courage à toutes!
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je découvre seulement ce fil et je vous rejoins !
J'ai un gros travail à faire sur moi (tendance à la sur-consommation et au stockage avérée, d'autant plus que c'est quasi lié à mon éducation).
J'ai commencé par quasi-vider la chambre (je ne supporte pas les chambres chargées), j'ai encore un passage à y faire. Le souci, c'est surtout la "chambre d'appoint", qui elle... sert de lieu de stockage.
Là, je suis dans la partie délicate qui consiste à faire mon deuil de mes fringues et livres, il faut que j'arrive à passer le pas et à me séparer d'un max de choses. Ensuite, je devrai refaire un passage côté cuisine / vaisselle / bibelots. Ce qui me pose le plus problème, c'est ce qu'on m'a offert... difficile de m'en séparer, surtout avec le risque de heurter des susceptibilités. Encore, ceux qui peuvent servir, pas de souci, mais les autres ?... dans une boîte et je planque au fond du dressing ou au garage ?
 
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
Opération: transformer la chambre d'amis en chambre pour enfant.
Nous avons vidé une armoire, et démonté la dite armoire. La pièce a l'air tellement plus spacieuse sans cette grosse armoire. Et nous nous sommes rendus compte que nous avons utilisé cette pièce pour stocker notre bordel :facepalm:.
Bon l'armoire est pour l'instant stockée en pièces détachées dans la cave par Mr Hama qui pense la donner à quelqu'un. Mais nous avons réussi à ranger ce qui était dans cette armoire ailleurs, et viré beaucoup de choses qui ne serviront plus :danse:.
C'est pas fini mais nous sommes sur la bonne voie. Et Mr Hama est motivé pour désencombrer notre appartement avant l'arrivée du bébé :top:, c'est super important d'être d'accord et motivés tout les deux. Du coup quand l'un hésite, l'autre dit "vas-y ça dégage nous l'utilisons pas/plus!"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes