Désencombrement et minimalisme

26 Août 2015
50
159
694
@nounouche53 Si je peux me permettre, par chez moi c'est carrément demandé et écrit sur les poubelles de recyclage d'écraser les bouteilles d'eau pour des questions de stockage...

Tout dépend des consignes de chaque centre de tri.
Chez moi, et après visite du centre de tri, il est clairement contre-indiqué d'écraser les bouteilles.
Par contre on peut les aplatir mais pas les écraser. Je ne sais pas si je suis très claire là... XD
 
  • Big up !
Réactions : ForeverAgo

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
J'avance petite à petit dans mon désencombrement numérique. Vu que je relis tous les mails (pour ceux reçus seulement) ça prend un temps fou. Et j'ai allégé ma boite mail niveau éléments envoyés. J'avais jamais supprimé depuis 2007, plus de 1500 mails se sont volatilisés.
Ce WE je retourne chez mes parents je vais en profiter pour ramener tout ce que j'ai à trier chez moi (livres, vêtements et produits) et ensuite le grand tri pourra commencer. Je suis obligée de faire ça loin de chez moi car ma mère veut à chaque fois tout récupérer donc la je pourrais me débarrasser tranquillement ^^. Dans le coup j'ai hâte de commencer (et donc par extension d'encombrer mon appartement). Chercher la logique XD.
 
  • Big up !
Réactions : Circée et KatArryn1

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 811
4 884
@Aiika : Je fais pareil :hello: !
Je consomme mes produits de salle de bain (crèmes, après shampoing) aussi les uns après les autres, comme une machine, sans scrupule, une bonne fois pour toutes avant de passer au slow. C'est assez étrange comme manière de faire, j'utilise même des échantillons pour pas le jeter pour rien (mais après finies les conneries, plus d'échantillons, juste des produits "bruts" et à usage multiple).
Les chaussettes aussi je fais : un trou (sauf s'il est minuscule) => hop, un chiffon. Mais alors pour le coup il faut vraiment que je m'achète des chaussettes car c'est fou comme je les troue, j'en ai presque pas qui ne soient pas trouées :oo:...

Sinon merci @Leech pour le hérisson, j'ai quelques livres de poches achetés d'occasion, que j'ai annotés et surlignés, et que je ne peux ni vendre ni donner. Ça me fend le coeur de mettre à recycler tous ces livres parfaitement lisibles donc comme ça je garderai peut-être sous cette autre forme ceux que j'ai préférés (le pire c'est que j'aime ces livres, simplement je les ai aussi en Pléiade du coup inutile de les garder en poche, c'est pour ça que je m'en débarrasse...)
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Princess May Haaaan le désencombrement numérique! Et surtout Itunes. Combien de fois j'ai renommé TOUTE ma bibliothèque de musique owo Renommer l'artiste, l'album, les chansons une par une, trouver une cover de l'album de bonne qualité : quel temps fou pour que tout soit nickel XD Je refais un ménage tous les ans au cas où. Là je range mes favoris et pareil... J'en ai pour des heures et des heures, j'ai des favoris qui datent de 2008 T.T'
En tout cas je suis admirative de ton désencombrement, c'est encourageant pour nous autres! :d

Pour ce qui est de l'après désencombrement... Je l'appréhende aussi. Je suis vraiment très lente dans mon processus de désencombrement, déjà parce que j'ai la flemme, mais aussi surtout parce que je ne sais pas ce que je ferai ensuite. Je suis beaucoup dans la possession, je collectionne des figurines (Disney Infinity ou Funko Pop) et des livres. D'ailleurs j'ai toujours dis que je garderai mon énorme bibliothèque parce que c'est vraiment la seule chose qui me rend heureuse dans cette société de consommation. Ma passion pour la lecture est aussi en rapport avec l'objet livre et j'adore acheter de beaux livres avec une finition qui donne du caractère à ma bibliothèque et que j'aime chérir. Par contre, depuis plusieurs mois, je questionne énormément mon rapport avec les produits dérivés. Je compte garder mes figurines Disney Infinity parce que je joue avec et aussi parce que dès le début, je n'ai pris que celles qui m'intéressaient, mais les figurines Funko pop... :non: J'ai une liste d'envies qui ne fait que de s’agrandir, des gens m'en ont acheté pour me faire plaisir mais ils m'ont offert des figurines qui ne sont pas sur cette liste (j'en ai 5 dans ce cas :facepalm:) et vraiment je sais plus où j'en suis :hesite:. Des fois j'ai envie de tout arrêter et de tout revendre et des fois je suis là, " mais non, je peux en avoir quelques unes, faut juste que je choisisse bien. " sauf que non, il y en a de nouvelles qui sortent toutes les semaines et à ce rythme-là, j'en aurai toujours trop (?). Avant je me serai pas posée de question, j'aurai pris mes préférées et voilà, mais maintenant que je suis dans ce processus de désencombrement, c’en est presque pénible. Ça m'énerve XD'
 
Dernière édition :
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Vous les jetez où les chaussures en très mauvais état? Ça va dans les bennes style relais?
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@PrincessMey
j'ai encore des trucs qui datent de la 3ème et qui se sont élargis avec moi :shifty:.
J'adore ! :cretin:

Pour ma part, j'ai encore 2-3 trucs du collège/lycée. Plutôt par "nostalgie" puisque ce sont des fringues que j'ai adoré à un moment mais que je ne peux plus remettre (:hello: Levis troué partout avec des taches d'encre sur les poches !). D'autres que j'ai gardé un peu de temps, et que j'ai fini par jeter, après avoir vérifié que je les portais sur certaines photos :yawn: (pour montrer à mes possibles enfants à que point j'étais rebelle :rockon:).

Du coup, je me suis rendue compte que j'ai une fringue, achetée à Zara à l'époque de ma première année de fac, un truc qui ne m'avait pas coûté cher, que je porte souvent, dont j'aurai du mal à me passer... achetée donc en 2008 ! :yawn: Et toujours en bon état. :cretin:
 
18 Février 2016
152
735
464
@Anfhidl° @Milminus C'est le moment où je vous fais peur : j'ai toujours un pull qui a été acheté en 1998 pour mon entrée en 6ème, il est toujours nickel en bon état et je le mets toujours autant :d. Je peste d'ailleurs souvent parce que je mets chaque année des fringues au Relais et des pulls achetés récemment pour cause de trous/déchirure/rétrécissement/déformage et lui, il reste là, immuable, fidèle à lui même. J'serais grand-mère que je parie que je l'aurais encore !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@*looloo* : si c'est vraiment en mauvais état, il vaut mieux jeter (ou confier directement à une structure de recyclage). Les relais ne sont pas forcément fait pour ça.

@KeroRamarro : quand on a la chance d'avoir une fringue qui ne bouge pas, surtout en pull, c'est précieux !
Perso je suis dégoûtée, mes derniers achats s’abîment vraiment à vue d’œil... je me suis faite avoir dans les grandes largeurs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 811
4 884
Moi aussi j'ai certaines fringues depuis des lustres. Je pense notamment à une robe d'été que ma soeur devait déjà avoir quand elle avait douze ans, dont j'ai hérité... Ma soeur ayant actuellement 28 ans, cette robe a donc une quinzaine d'années :shifty:. Et c'est un de mes vêtements préférés, on me fait des compliments quand je la porte :drama:.
C'est très drôle parce que ma mère a failli la jeter quand je suis partie de chez mes parents après le bac (non mais oh, d'où elle jette mes affaires :scream: ), elle trouvait que c'était pour les ados. Je l'ai sauvée in extremis et j'ai bien eu raison, elle va beaucoup mieux maintenant que je la "remplis" :yawn: (quoi qu'en pense ma mère qui doit la trouver "trop courte" :rolleyes:).

Sinon @PrincessMey tu as mon admiration éternelle pour ton désencombrement numérique :worthy:. Tu m'as inspirée donc je suis présentement en train de faire du tri dans mes fichiers et documents, mais j'arriverai jamais à ton niveau, c'est impossible :gonk:.
Mes favoris, j'en ai beaucoup mais ils ont le mérite d'être bien rangés donc c'est pas horrible. Je viens quand même de faire un premier tri, je repasserai. C'est fou, parfois je mets en favori des trucs inutiles c'est dingue :oo:.
Le problème chez moi, c'est le dossier "téléchargements"... y'a des trucs qui ont servi à installer des applis, je sais même pas si je peux les supprimer tellement je suis nulle en informatique :lunette:.
 
23 Septembre 2010
23
56
4 664
Ardennes
@Lilou la licorne Les fichiers .exe d'installation peuvent sans problème être supprimés, puis retéléchargés en ligne si jamais un jour tu avais besoin de réinstaller le logiciel :)

Je dois trier mes e-mails aussi (j'en reçois entre 100 et 500 par jour et j'en envoie presque autant à cause de mon travail), mais il va falloir que je les repasse un par un car y'a des choses importantes pour mon activité freelance, donc j'ai pas encore eu le temps (étant donné que je n'ai pas pris de week-end depuis début janvier :coiffe:).

J'ai encore deux piles à vendre sur eBay, mais comme une madZ l'a évoqué quelques pages plus tôt, moi aussi je ne vends presque plus rien depuis début 2016, alors qu'avant ça partait plutôt facilement... Du coup, en attendant, c'est là en haut de mon armoire et ça m'énerve.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Circée
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@KatArryn1 Je vois que je ne suis pas la seule psychorigide de la bibliothèque Itunes :yawn: Le travail de modifier toutes les chansons une après l'autre pour qu'elles soient bien nommées et classées!

Pour le désencombrement des favoris, je ne sais pas si vous connaissez mais pour tout ce qui a un flux (donc les blogs, madmoizelle,...) vous pouvez installer Feedly, un module. Avec ça non seulement vous libérez vos favoris, mais en plus vous avez accès aussi à ces sites sur votre téléphone (il y a une application) et vous voyez directement les mises à jour. Bref c'est assez pratique pour libérer un peu ces colonnes de favoris!

Je dois aussi m'atteler au tri numérique. Comme je veux passer à Windows 10 je me dis que c'est une bonne occasion pour ne remettre sur l'ordi que ce qui est à garder et ne pas le polluer.
 
  • Big up !
Réactions : Circée et KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes