@KeroRamarro : oh là là, je compatis à fond !
De mon côté, je m'aperçois à quel point j'ai fait d'énorme boulettes après mon dernier déménagement (= quand nous avons acheté) en acceptant de prendre ce que mes beaux-parents avaient à nous donner. Ça partait clairement d'une bonne intention, ils nous ont sacrément dépanné, mais actuellement nous devons nous séparer de la quasi-totalité de ce qu'ils ont... désencombré chez nous.

En fait, comme ça fait 2 ans que j'ai entamé le tri et qu'une grosse partie est restée dans le garage / la chaufferie par manque de moyen pour m'en débarrasser (pas de remorque, en campagne, ça ne pardonne pas et je n'ai pas osé mettre les voisins à contribution sur ce coup-là) j'ai une bonne vision d'ensemble...
* ironie inside *
... plus de la moitié de ce que je donne / jette / envoi au tri est du merdier que je n'ai pas choisi d'avoir, c'est à dire de la récup, des dons, des cadeaux.
Pas étonnant que j'aie eu une grosse crise d'angoisse juste avant Noël.
Le reste c'est soit des choses qui ont fait leur temps, soit des erreurs d'achat.
Ça prouve quand même que j'ai encore une grosse démarche de détachement matérialiste à faire.
Pour le moment, je me concentre sur les livres, les fringues & chaussures et les tissus (mes plus gros stocks personnels). Mais je dois aussi faire un peu de place dans la cuisine (il y a des choses qui ne servent clairement pas, il est temps d'en faire profiter d'autres personnes).
Accessoirement, ce qui est super dur, c'est les livres de cuisine. Je vais essayer d'en virer au moins la moitié, c'est dur parce que là, je suis vraiment tentée de garder "au cas où". Alors que je sais que c'est ridicule, il faut que je garde uniquement ceux que j'utilise, d'autant plus que je n'ai pas le temps de cuisiner souvent / beaucoup (donc je reste toujours sur du basique et des recettes que je maîtrise).