Désencombrement et minimalisme

18 Février 2016
152
735
464
@Roanne Je suis bien d'accord, ce qui me fait pester c'est que je ne trouve plus rien qui dure autant.
Les vêtements "jetables", c'est pas très écolo ni économique, ça aide à faire le premier tri de désencombrement cela dit --> j'ai viré plein de fringues comme ça, mais finalement, j'ai quasiment balancé que ce qui était le plus récent... et j'ai peur que leurs remplaçants durent aussi (peu) longtemps et que je reste dans un cercle vicieux comme ça. Bon déjà j'achète un remplaçant pour 2/3 vêtements mis au Relais, mais je risque de finir par conserver à vie mon look d'ado si c'est les seuls vêtements que j'arrive à conserver durablement, ahah.

Pour les ventes, j'ai trop la flemme de m'organiser pour vendre, je préfère donner, ça me désencombre beaucoup plus vite.
Comme dirait ma mère "t'es bien riche pour faire ça, ton père et moi on aurait fait ça, on n'aurait jamais fait d'économie !"
.... rah mamaaaaaan....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Aiika @KatArryn1 Je rejoins le club des psychorigides de bibliothèque iTunes, ça prend tellement de temps, mais la satisfaction ! Aaah.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 814
4 884
@florescent : Merci, je me doutais mais je souhaitais une confirmation (je pensais attendre que mon copain rentre du travail pour le souler avec ça :lunette:) ; du coup grâce à toi, hop ! Une bonne quinzaine de fichiers en moins !
 
  • Big up !
Réactions : florescent
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@KeroRamarro : oh là là, je compatis à fond !

De mon côté, je m'aperçois à quel point j'ai fait d'énorme boulettes après mon dernier déménagement (= quand nous avons acheté) en acceptant de prendre ce que mes beaux-parents avaient à nous donner. Ça partait clairement d'une bonne intention, ils nous ont sacrément dépanné, mais actuellement nous devons nous séparer de la quasi-totalité de ce qu'ils ont... désencombré chez nous. :cretin:
En fait, comme ça fait 2 ans que j'ai entamé le tri et qu'une grosse partie est restée dans le garage / la chaufferie par manque de moyen pour m'en débarrasser (pas de remorque, en campagne, ça ne pardonne pas et je n'ai pas osé mettre les voisins à contribution sur ce coup-là) j'ai une bonne vision d'ensemble...
* ironie inside *
... plus de la moitié de ce que je donne / jette / envoi au tri est du merdier que je n'ai pas choisi d'avoir, c'est à dire de la récup, des dons, des cadeaux.

Pas étonnant que j'aie eu une grosse crise d'angoisse juste avant Noël.

Le reste c'est soit des choses qui ont fait leur temps, soit des erreurs d'achat.

Ça prouve quand même que j'ai encore une grosse démarche de détachement matérialiste à faire.
Pour le moment, je me concentre sur les livres, les fringues & chaussures et les tissus (mes plus gros stocks personnels). Mais je dois aussi faire un peu de place dans la cuisine (il y a des choses qui ne servent clairement pas, il est temps d'en faire profiter d'autres personnes).

Accessoirement, ce qui est super dur, c'est les livres de cuisine. Je vais essayer d'en virer au moins la moitié, c'est dur parce que là, je suis vraiment tentée de garder "au cas où". Alors que je sais que c'est ridicule, il faut que je garde uniquement ceux que j'utilise, d'autant plus que je n'ai pas le temps de cuisiner souvent / beaucoup (donc je reste toujours sur du basique et des recettes que je maîtrise).
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Aiika @KeroRamarro Ah non mais oui la satisfaction d'une bibliothèque numérique PARFAITEMENT rangée c'est <3 :cheer:Mes ami(e)s me prennent toujours pour une folle lorsque j'en parle, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule! D'ailleurs j'ai toujours refusé d'avoir un MP3, il me fallait l'Ipod, les gens disaient que j'étais un mouton pour vouloir de l'Apple, sauf qu'en fait je voulais juste Itunes! XD' Je voulais que mes musiques soient parfaitement rangées un point c'est tout ^_^'
 
  • Big up !
Réactions : Circée et Aiika
18 Février 2016
152
735
464
@Roanne Pour les livres de cuisine, si ça peut t'aider à te désencombrer : j'ai photocopié/scanné celles qui m'intéressaient vraiment (dans les livres où t'as 2-3 recettes qui sont sympas et le reste bof bof mais que tu hésites à donner "parce que y'en a quand même 2-3 de sympa")
C'est un petit taff de relecture et dématérialisation mais j'ai pas mal désencombré les livres de cuisine comme ça, et j'ai gardé les recettes qui me plaisaient ^_^
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Vous m'avez encore donné envie avec le désencombrement numérique !
Je fais un peu ma rabat-joie car j'ai déjà posé la question y'a dix jours :ninja: mais vous procédez comment pour vous désabonner et vous désinscrire de vos comptes en ligne ?
Vous vous désinscrivez sur votre compte en ligne et c'est tout ? Ou vous demandez d'abord à ce qu'on ne diffuse pas/plus vos informations via les courriers types de la CNIL ? Si oui, vous le faites par courrier ou par mail ? Etc :ninja: :red:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juillet 2015
298
2 198
504
Pfoulala, j'ai fait une petite séance de vide "assumé" ce matin. D'habitude je fais ça seule, mes affaires uniquement, (en ecoutant One D, KESSTUVAFER) mais la je sais pas, j'avais envie de castagne, j'ai voulu embarquer mon chéri. Et surtout, j'ai voulu faire le *tintintiiiiin* PLACARD DE L'ENTREE. (On dit qu'il a été construit sur un cimetière mexicain où des familles ont péri sous décorations de Noël moches, sac à dos ringards et des clous rouillés que personne n'a jamais jeté. C'est pourquoi on l'appelle La Boca Infernale Del Bordelo Grande.)


Bilan pas trop mauvais: quelques déguisements, des peluches, et surtout il a admis qu'il ne servirait jamais plus de sa guitare (qu'il n'a jamais touché en 7 ans de vie commune). C'est dur de la rassurer, mon Hunter...J'ai du lui répéter toutes les petites phrases motivantes pour les newbies en désencombrement (vous savez les "tu ne te débarrasse pas de l'amour de la personne qui te l'a offerte", "on peut le prendre en photo si tu veux"...).
Demain, je continue, mais seule, c'est trop frustrant de le voir angoisser pour rien, il a "peur d'avoir peur de manquer". Je sais que le brusquer ne sert à rien, surtout qu'il a fait un bel effort aujourd'hui.
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Grumpy Bunny En fait il faut autoriser unrollme à entrer dans ta boite mail pour qu'il fouille et t'indique tes newsletters (en gros :cretin: ). Moi je me suis connecté avec mon compte gmail car c'était lui que je voulais trier et je n'ai eu aucun problème !
Par contre, ça désinscrit seulement des newsletters, ça ne supprime pas le compte en ligne en question.
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Triana : Ha j'avoue le désencombrement numérique on ne contrôle pas grand chose -_- Cela dit je change d'adresse mail et je vais arrêter de donner la nouvelle à tord et à travers et ainsi les newsletter arrêterons de me faire chier, d'ailleurs petite pub, ça peut vous intéresser: ntymail c'est une boîte mail écologique qui respecte votre vie privée (cad que ce que vous écrivez reste privé et non utilisé pour vous cibler avec de la pub)
@TheShadowHunter : J'ai tellement ris ! XD c'est mignon les petites phrases pour débutants du désencombrement !
Un jour j'aurais moi aussi une guitare ! Mais pas maintenant parce qu'elle resterait dans le placard aussi x)
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Salut vous ! :hello:
J'ai un dilemne : j'essaye de me débarrasser de vieilles choses que j'ai gardées en me disant que ça pourrait toujours servir. Sauf que je ne sais pas quoi en faire. Ça m'ennuie de tout mettre à la poubelle (j'ai beaucoup de morceaux de déco cassés, des bijoux dépareillés un peu tordus, de bric et de broc) mais je veux vraiment m'en séparer. Est-ce que vous connaissez un site, une occasion de donner des choses à d'autres Jojo la bricole comme moi ?

Autre partie du dilemne : les ratages de couture. J'ai beaucoup de chutes de tissu, tests de couture ratés sur des tissus troués bref pas utilisables. Je les ai entassés en me disant que ça pourrait remplir des coussins mais je n'ai ni envie ni besoin de faire des coussins. :cretin: Concernant les textiles, la déchetterie indique les bornes à vêtements sauf que ce ne sont clairement pas des vêtements et je doute que ce soit recyclable facilement. Est-ce que vous auriez des pistes ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 814
4 884
@loy Pour donner des trucs pas flambants neufs mais quand même utilisables et acceptables, je te conseille le site https://donnons.org/.
Sinon pour les chutes de tissu je sais pas trop... si ça ne te fend pas le coeur, en faire des chiffons ?
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Lilou la licorne J'ai regardé sur donnons.org en premier mais tout ce qui y est proposé est en meilleur état que ce que j'ai. :erf: Tout mériterait un minimum de bricolage.
Quant aux chiffons, ça peut le faire pour une partie oui. :happy: Mais pour d'autres même pas : c'est plus du gruyère de tissu que vraiment du tissu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes