Désencombrement et minimalisme

26 Août 2015
185
343
1 634
@PrincessMey Ma chambre chez mes parents est plutôt vide aussi, mais elle est plus petite donc il y a un peu moins cette impression de vide imposant et j'ai 2 grandes armoire qui prennent tout un mur.
Par contre dans mon appart il faudrait surement que je fasse du tri encore mais ça pourrait etre pire, et puis mes cours prennent pas mal de place dans mon bureau donc je peux pas y ranger autre chose.
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 818
4 884
@PrincessMey Tu es officiellement la déesse du désencombrement :worthy: !
Mon appart a le seum, il est vert de jalousie avec ses étagères trop pleines, ses quelques papiers par terre, et ses livres que je n'ai pas réussi à vendre ni donner.
Mais pour lesdits livres, j'ai décidé, en rebondissant sur la newsletter Idécologie, de les disperser dans des lieux publics avec à chaque fois un papier dedans expliquant la démarche du livre "itinérant". C'est la seule solution (je peux vraiment pas jeter des livres, nononononononon).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 818
4 884
@PrincessMey Ça me fait marrer que tu aies posté une capture d'écran de ton bureau parce qu'aujourd'hui même je me suis justement dit qu'il me fallait un nouveau fond d'écran, un tout zen qui me donne envie de garder mon bureau tout propre. Perso j'ai encore quelques petits trucs sur mon bureau (des choses "en cours" notamment) mais je compte bien les virer quand je ferai le gros de mon désencombrement :nod:.

Sinon effectivement un petit espace s'encombre clairement plus vite. J'ai moins de choses qu'avant grâce au désencombrement, mais j'ai perdu 9 m2, je vous laisse imaginer...
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@PrincessMey : effectivement, tu as fait du super boulot ! Félicitations !

De mon côté, j'ai bien avancé le rangement / tri dans la "chaufferie" hier soir. Maintenant, il ne reste plus qu'à... la vider (je prévois plusieurs voyages au centre de tri / recyclerie, plus un dernier passage en relais Croix Rouge, car je vais avoir 1 (peut-être 2) sacs de vêtements et chaussures à donner en plus).

Ce soir, je me concentre sur les livres, j'en ai encore plein à sortir des étagères, ensuite même travail avec les CD et DVD. Le plus gros arrive après : il faut que je fasse l'inventaire pour en vendre un max.

Je ferai les tissus en dernier (là, tout est stocké en boîtes, je n'ai plus aucune visibilité).
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@PrincessMey : wahou ! impressionnant ! ton exemple est vraiment très motivant.

ça fait un moment que je n'avais pas posté ici (je ne recevais plus les notifications de nouveaux posts sur le forum ... et je n'ai pas beaucoup avancé...)

Je suis toujours avec mes cartons de bibelots à donner. Je trouve vraiment que la pire partie du désencombrement, ce n'est pas de trier mais c'est de se débarrasser de ce dont on ne veut plus. Ce n'est pas du tout une question sentimentale, mais c'est tellement compliqué de trouver quel type de structure recycle/revend quel type d'objet. Et quand on trouve ce n'est pas forcément à côté de chez soi, il faut prendre le temps d'y aller... bref compliqué !
J'en avais discuté avec ma prof de yoga qui est pourtant très écolo et elle m'a dit qu'à un moment il ne faut pas trop se prendre la tête non plus, on fait de notre mieux. ça m'a fait relativiser : c'est vrai qu'un des buts du désencombrement, c'est de se simplifier la vie. Or depuis que j'ai commencé, il y a plus de choses qui trainent par terre dans ma chambre chez mes parents qu'avant ! Je pense donc que je vais finalement appliquer la méthode KonMari et jeter une partie des mes bibelots (honnêtement, je ne suis pas sûre que ça intéresserait grand monde de les récupérer). Je sais que ça pollue, mais j'ai tiré des leçons des erreurs d'achat et je pense que c'est très important : ne plus acheter inutilement pour à terme ne plus polluer en jetant les objets inutiles.

Pour mon carton de vêtements à vendre, j'ai fait un 2ème tri : 80% va finalement partir au don, je n'ai pas le courage de vendre sur internet. J'ai remis dans mon placard des gros pulls très peu mis que je ne compte pas mettre mais ça m'embête de les donner aussi. Je verrai si j'ai le courage de les vendre l'hiver prochain.
Je vais bientôt déballer mes vêtements mi-saison qui sont dans des boites : j'espère pouvoir me séparer d'une partie. Je suis dans une grosse réflexion sur mon style, la cohérence de ma garde robe. J'aimerais privilégier des couleurs pour que tout s'accorde plus facilement mais c'est compliqué ! J'aime beaucoup de couleurs ! J'ai aussi l'intention de supprimer le noir de ma garde robe (je trouve que ça ne me va pas et que finalement ça ne va pas si bien que ça avec tout...) pour le remplacer par du bleu marine. J'ai des idées de pièces à remplacer ou de chose qu'il me "manque" mais je ne vois rien qui corresponde sur les e-shop...

Allez, j'arrête mon pavé ici :ordi:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 818
4 884
Vous m'avez motivée : je viens de passer un temps fou à trier les photos qui étaient sur mon ordi. Elles n'étaient pas dans un bazar absolu car j'avais déjà un système de rangement, mais forcément beaucoup étaient passées entre les mailles du filet. Et puis il restait des images que j'avais téléchargées car je les avais trouvées rigolotes (pourquoi ? je fais plus jamais ça maintenant donc ça me paraît vraiment bizarre). Il y avait aussi des captures d'écran utiles à un instant T mais plus du tout après et jamais virées depuis...


Et j'en ai profité pour réfléchir à ma garde robe, car en voyant défiler des centaines de photos où j'apparais parfois, entre 2007 et 2016, j'ai pu voir mes errances vestimentaires, repérer ce qui me va bien et ce qui vieillit bien. Ça m'a permis de voir pour quel genre de vêtement je me dis "ça, ça me va pas mal" et pour quel genre je me dis "Oh mon dieu mais c'était trop moche en fait, plus jamais !". Même si je n'ai jamais eu de style très affirmé (pas de période gothique ou autre), y'a quand même quelques tenues qui sont collector.
Note pour moi même : le chèche blanc et bleu vif sur une veste kaki et une jupe plissée gris foncé, c'est non :lunette:. (si vous avez des images mentales absolument épouvantables, c'est que vous êtes dans le juste :ninja:)

Donc voilà, c'est rigolo et je ne m'y attendais pas, mais trier mes photos m'a permis d'avancer sur l'idée que je me fais de ce que doit être ma garde robe.
 
26 Août 2015
50
159
694
@PrincessMey : wahou ! impressionnant ! ton exemple est vraiment très motivant.

ça fait un moment que je n'avais pas posté ici (je ne recevais plus les notifications de nouveaux posts sur le forum ... et je n'ai pas beaucoup avancé...)

Je suis toujours avec mes cartons de bibelots à donner. Je trouve vraiment que la pire partie du désencombrement, ce n'est pas de trier mais c'est de se débarrasser de ce dont on ne veut plus. Ce n'est pas du tout une question sentimentale, mais c'est tellement compliqué de trouver quel type de structure recycle/revend quel type d'objet. Et quand on trouve ce n'est pas forcément à côté de chez soi, il faut prendre le temps d'y aller... bref compliqué !
J'en avais discuté avec ma prof de yoga qui est pourtant très écolo et elle m'a dit qu'à un moment il ne faut pas trop se prendre la tête non plus, on fait de notre mieux. ça m'a fait relativiser : c'est vrai qu'un des buts du désencombrement, c'est de se simplifier la vie. Or depuis que j'ai commencé, il y a plus de choses qui trainent par terre dans ma chambre chez mes parents qu'avant ! Je pense donc que je vais finalement appliquer la méthode KonMari et jeter une partie des mes bibelots (honnêtement, je ne suis pas sûre que ça intéresserait grand monde de les récupérer). Je sais que ça pollue, mais j'ai tiré des leçons des erreurs d'achat et je pense que c'est très important : ne plus acheter inutilement pour à terme ne plus polluer en jetant les objets inutiles.

Pour mon carton de vêtements à vendre, j'ai fait un 2ème tri : 80% va finalement partir au don, je n'ai pas le courage de vendre sur internet. J'ai remis dans mon placard des gros pulls très peu mis que je ne compte pas mettre mais ça m'embête de les donner aussi. Je verrai si j'ai le courage de les vendre l'hiver prochain.
Je vais bientôt déballer mes vêtements mi-saison qui sont dans des boites : j'espère pouvoir me séparer d'une partie. Je suis dans une grosse réflexion sur mon style, la cohérence de ma garde robe. J'aimerais privilégier des couleurs pour que tout s'accorde plus facilement mais c'est compliqué ! J'aime beaucoup de couleurs ! J'ai aussi l'intention de supprimer le noir de ma garde robe (je trouve que ça ne me va pas et que finalement ça ne va pas si bien que ça avec tout...) pour le remplacer par du bleu marine. J'ai des idées de pièces à remplacer ou de chose qu'il me "manque" mais je ne vois rien qui corresponde sur les e-shop...

Allez, j'arrête mon pavé ici :ordi:

@Ankhsounamon je débarque comme un cheveu sur la soupe mais si jamais tu vends tes gros pulls fais moi signe (je fais du 36 en gros).
Je suis aussi dans une démarche de désencombrement depuis déjà au moins 2 ans. Par vagues successives, en fonction de mes besoins/envies j'arrive à éliminer des trucs que j'aurais gardé il y a encore 6 mois.
Bon, je retourne à mon sous-marin. Courage les filles !
 

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
Jolie performance @PrincessMey.

Je suis contente, j'ai bien rentabilisé le WE chez mes parents. En fait je m'en souvenais plus mais j'avais déjà trié mes vêtements la dernière fois. J'ai refait un 2ième passage avec ce qui restait. Par contre j'avais pas assez de place pour tout ramener chez moi donc j'ai pu prendre que les sous vetements et pyjamas à trier. J'ai libéré une bonne partie du meuble de salle de bain et 3 cases de mon étagère.
Dans le coup là j'ai ramené pour trier : les bijoux, les accessoires cheveux, mes magasines, mes vernis à ongles (là il y en a vraiment beaucoup), les CDs et plusieurs petits pots qui contenaient du bazar. J'ai pris les trucs discrètement pour pas que ma mère voit ça car quand je lui ai dit que j'allais dématérialiser la plupart des mes CDs ça a été la fin du monde, elle voulait que je lui donne. Bah bien sur elle va écouter les hits de l'année 2004 ou Alizée XD.

EDIT :
Je regarde des vidéos orientées minimalisme sur youtube, je suis tombée sur une nana qui a dans sa cuisine une poêle, 4 assiettes, 2 casseroles et c'est à peu prés tout. Je suis impressionnée.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Make a wish Haha ça fait trois ans que j'ai dans ma cuisine deux assiettes, deux bols, une casserole et une poêle et trois couverts de chaque :supermad: Bon c'était pas fait exprès, c'est juste que je suis arrivée ici sans ustensiles et que je voulais pas dépenser plein de sous dedans, alors que je ne savais pas si j'allais rester pour 3 semaines, 6 mois ou plus. Mais je sais que quand je rentrerai je ne me ferai pas avoir. Et ce sera surement du 100% - ou presque - Emmaüs Croix Rouge et compagnie. Pareil pour ce qui est serviettes de toilettes / draps de lit / torchons. Toute seule avec un jeu de deux - et un sèche linge - c'est carrément gérable. J'ai même passé 1 an et demi avec un seul exemplaire de chaque, les doubles c'est vraiment pour le confort de ne pas se presser à faire les machines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes