Je n'habite pas encore avec mon copain mais je commence à beaucoup réfléchir à tout ça.
En fait il vient d'une famille où on s'achète des trucs pour se faire plaisir, y compris des gadgets, des trucs qui servent à rien. Par exemple, au début de notre relation, il m'a offert quelques figurines. C'est adorable, mais c'est pas du tout mon truc : certes ça représente des trucs que j'aime bien mais ça ne sert pas à grand chose, ça prend de la place et ça chope de la poussière. Quitte à avoir de la pure déco je préfère qu'on m'offre un cadre, ou un coussin... Moi je n'ai pas du tout cette habitude. Je n'offre jamais des trucs gadgets. Quitte à ne pas faire de gros cadeaux, je préfère alors offrir des consommables.
Après ça lui vient beaucoup de sa mère, elle achète des trucs parce qu'elle aime ça (et elle a bien raison si ça lui fait plaisir), sans paraître souffrir de sentiment d'encombrement. Pour reprendre ton parallèle
@Grumpy Bunny : pour se sentir mieux chez elle, elle a besoin d'avoir plus de trucs ; pour me sentir mieux chez moi, j'ai besoin d'enlever des choses.
Cela dit, lui n'est pas totalement comme ça dans le sens où par exemple il a au moins le grand mérite d'être très lucide sur ses besoins et de ne pas acheter des objets pour une vie rêvée. Il achète très peu de vêtements et toujours à sa taille (et non à la taille qu'il voudrait retrouver) ; beaucoup de ses achats sont dématérialisés (Steam est une invention formidable) ; s'il sait qu'il ne va pas se servir d'un truc il ne l'achète pas... Il a quand même tendance à acheter des trucs dans les boutiques de souvenirs, par exemple, alors que moi pas du tout.
Mais là où je suis assez sereine, c'est qu'il est en plus parfois pris d'une fièvre du rangement. Il est alors capable de se séparer de tonnes de trucs d'un coup (après quoi, regarder sa chambre ça fait du bieeeeen

). (Le problème c'est alors sa mère qui vient râler parce qu'il se sépare du jouet qu'il a réclamé à corps et à cris il y a 17 ans...)
Donc en fait si on emménage ensemble, je ne pense pas qu'il emmènera plus de bordel que moi. Simplement on n'aura pas les mêmes quantités de chaque truc :
- j'apporterai pleiiin de livres et quand même beaucoup plus de vêtements que lui (malgré mes désencombrements)
- il apportera du matériel électronique et sûrement pas mal de petits objets / bibelots auxquels il tient
J'ai surtout bon espoir que notre premier logement commun soit l'occasion de partir de zéro et de se demander de quoi on a besoin (et de ne rien emmener de superflu). En gros, idéalement, je ne voudrais pas qu'on apporte tous les 2 nos affaires pour ensuite les caser tant bien que mal ; je voudrais vraiment qu'on crée notre petit lot d'affaires, adapté à notre nouvelle vie à deux et à l'appartement. J'espère que c'est pas trop utopique... Je vais essayer de lui en parler à l'avance pour savoir à quoi m'attendre de sa part et espérer que l'idée fasse son chemin...