Désencombrement et minimalisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 823
4 884
@Leech Hennnn mais l'astuce des pots de yaourt c'est trop bien !

Sans vouloir me la péter, j'ai déjà un système qui ressemble pour les collants :drama:. L'autre jour je les ai triés et rangés dans des petites boîtes en cartons sur lesquels j'ai précisé s'ils étaient abîmés, et où.

Pour le maquillage je me doute qu'il y a une part d'excès dans les dates de péremption (je mange les yaourts une semaine après alors bon :rire:).
En fait si je me suis posé la question récemment, c'est parce que du jour au lendemain je me suis retrouvée avec plein de petits boutons chelou sur les joues, et j'avais trois "pistes" (#sherlock) :
- ma fameuse poudre périmée que j'avais pas utilisée depuis des lustres et réutilisée récemment
- trop pris le soleil d'un coup sans crème lors de mon pique-nique le WE dernier
- ma tentative de ne pas mettre de crème hydratante le soir après démaquillage
Ça fait beaucoup de trucs d'un coup donc difficile de dire. Désormais j'essayerai de pas faire subir trop de changements à ma peau d'un coup, pour mieux voir ce qui peut lui nuire.
Si ça se trouve c'est la conjonction de deux ou trois de ces trucs, d'ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lilou la licorne par acquis de conscience, si c'est de la poudre compacte tu peux pulvériser de l'alcool à 90° de pharmacie en imbibant bien pour désinfecter si tu veux la réessayer. Il faut juste bien laisser la boîte ouverte le temps que ça sèche
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 823
4 884
@Hiatus Hmm pas impossible mais je vois pas ce que ça pourrait être.

@Gressinni J'ai pas d'alcool à 90 chez moi et je me vois pas en acheter pour ça donc je vais juste continuer à utiliser ma poudre en mode yolo, mais je note !
 
  • Big up !
Réactions : TheFool2
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
@Grumpy Bunny J'ai lu le livre, et il m'a beaucoup aidée. Moi aussi je vis avec Monsieur, et il comprend pas completement mon envie de "tout jeter" comme il dit.
Alors du coup j'ai commencé par mes fringues et quelques jours apres il a de lui meme fait un tri dans les siennes.

Ensuite je suis passée a la cuisine, j'ai mis de coté tous les trucs qui pour moi pouvaient valser, et ensuite j'ai discuté avec lui. Y'a des trucs qu'il a pas voulu que je jete (typiquement, son presse-agrume hors-de-prix-dont-on-se-sert-jamais) et qu'on a donc remis dans les placards.
Ensuite pour les livres, je lui ai demandé de trier les siens pendant que je triais les miens, la encore il a pas voulu se séparer de beaucoup de choses mais il en a quand meme viré pas mal.

Je trouve ca difficile, car si c'était moi j'aurai viré beaucoup plus de choses, mais en meme temps c'est sa maison aussi donc je dois accepter ses affaires. Je lui ai proposé de l'aider a réorganiser ses affaires, mais en fait il m'a vu faire et il a de lui-meme repris quelques trucs, comme le pliage des tee-shirts dans le tiroir, par exemple. Par contre il refuse de plier ses chaussettes et boxers, mais bon c'est dans son tiroir, moi je met pas mon nez dedans alors je m'en fous.

Je pense que la "clé" c'est de définir des espaces pour chacun. Il a sa commode, j'ai la mienne. Il a le haut de la bibliotheque, moi le bas. Chacun a une étagere pour les chaussures, etc.
Pour les affaires communes, soit vous triez ensemble, soit tu fais un premier tri toute seule et ensuite tu vois avec lui s'il est d'accord pour tout virer (prépare des arguments du type "ce truc la on l'a en double", ou bien "la derniere fois qu'on s'en est servi c'était a telle date et je ne pense pas que ca soit indispensable").
Dans votre cas tu peux aussi avancer l'argument du "ca va couter plus cher de l'envoyer en Europe que d'en racheter un le jour ou on en a besoin"
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 823
4 884
Je n'habite pas encore avec mon copain mais je commence à beaucoup réfléchir à tout ça.

En fait il vient d'une famille où on s'achète des trucs pour se faire plaisir, y compris des gadgets, des trucs qui servent à rien. Par exemple, au début de notre relation, il m'a offert quelques figurines. C'est adorable, mais c'est pas du tout mon truc : certes ça représente des trucs que j'aime bien mais ça ne sert pas à grand chose, ça prend de la place et ça chope de la poussière. Quitte à avoir de la pure déco je préfère qu'on m'offre un cadre, ou un coussin... Moi je n'ai pas du tout cette habitude. Je n'offre jamais des trucs gadgets. Quitte à ne pas faire de gros cadeaux, je préfère alors offrir des consommables.
Après ça lui vient beaucoup de sa mère, elle achète des trucs parce qu'elle aime ça (et elle a bien raison si ça lui fait plaisir), sans paraître souffrir de sentiment d'encombrement. Pour reprendre ton parallèle @Grumpy Bunny : pour se sentir mieux chez elle, elle a besoin d'avoir plus de trucs ; pour me sentir mieux chez moi, j'ai besoin d'enlever des choses.
Cela dit, lui n'est pas totalement comme ça dans le sens où par exemple il a au moins le grand mérite d'être très lucide sur ses besoins et de ne pas acheter des objets pour une vie rêvée. Il achète très peu de vêtements et toujours à sa taille (et non à la taille qu'il voudrait retrouver) ; beaucoup de ses achats sont dématérialisés (Steam est une invention formidable) ; s'il sait qu'il ne va pas se servir d'un truc il ne l'achète pas... Il a quand même tendance à acheter des trucs dans les boutiques de souvenirs, par exemple, alors que moi pas du tout.
Mais là où je suis assez sereine, c'est qu'il est en plus parfois pris d'une fièvre du rangement. Il est alors capable de se séparer de tonnes de trucs d'un coup (après quoi, regarder sa chambre ça fait du bieeeeen :cretin:). (Le problème c'est alors sa mère qui vient râler parce qu'il se sépare du jouet qu'il a réclamé à corps et à cris il y a 17 ans...)

Donc en fait si on emménage ensemble, je ne pense pas qu'il emmènera plus de bordel que moi. Simplement on n'aura pas les mêmes quantités de chaque truc :
- j'apporterai pleiiin de livres et quand même beaucoup plus de vêtements que lui (malgré mes désencombrements)
- il apportera du matériel électronique et sûrement pas mal de petits objets / bibelots auxquels il tient

J'ai surtout bon espoir que notre premier logement commun soit l'occasion de partir de zéro et de se demander de quoi on a besoin (et de ne rien emmener de superflu). En gros, idéalement, je ne voudrais pas qu'on apporte tous les 2 nos affaires pour ensuite les caser tant bien que mal ; je voudrais vraiment qu'on crée notre petit lot d'affaires, adapté à notre nouvelle vie à deux et à l'appartement. J'espère que c'est pas trop utopique... Je vais essayer de lui en parler à l'avance pour savoir à quoi m'attendre de sa part et espérer que l'idée fasse son chemin...
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@lauraUK alors qu'il faisait grand soleil hier aucun de mes copains n'était disposé à sortir ce qui m'a foutu le bourdon et j'ai repensé à ton dernier commentaire, du coup j'ai fait le grand ménage: il n'y a pas à dire, ça allait bien mieux après :taquin:

Ça faisait des plombes que je n'avais pas fait de tri, j'avais beaucoup de boulot et je pensais être arrivée au bout du bout de ce dont je pouvais me débarrasser, et quelque part j'étais frustrée car je me sentais/ me sens toujours encombrée. Alors j'ai refait le tri dans mes étagères de cuisine et viré les quelques ustensiles dont je ne me sers jamais ou qui font doublon. J'ai fait un nouveau passage en revue de ma garde-robe mais je stagne: mon tri de l'hiver a été fait, au total il ne me reste que 7 pulls plus ou moins chaud (vivant dans le nord ce n'est pas du tout trop) et deux manteaux + une veste en cuir que j'adore (alors que j'en avais une quinzaine il y a environ deux ans). Donc ça c'est bon, restent les vêtements mi-saison ou été, mais je préfère attendre la fin des grandes vacances pour voir ce que je porte vraiment. J'ai encore beaucoup de vêtements, je les aime tous désormais mais je me sens encore un peu envahie. Du coup ça me saoule un peu, je me sens le cul entre deux chaises mais j'ai peur de regretter si je vire des affaires maintenant.
Par ailleurs je vendais beaucoup sur Vinted il y a quelques temps mais depuis la mise à jour de l'application et la mise en avant de vinties particulières j'ai remarqué que je n'avais plus aucune visite dans mon dressing. Du coup j'ai un stock de vêtements en attente de vente qui me saoule à traîner chez moi. J'hésite à tout virer pour ne plus y penser mais quand je pense aux thunes "faciles" que j'ai pu récolter... je sais pas trop. Une parole de raison quelque part? :cretin:

Enfin restent les livres... la littérature/ philo je n'y touche pas vu que ça me sert pour mon boulot mais quid de la tonne de bouquins d'art? Si je suis parfaitement honnête, à part quelques uns, je ne les ai jamais ouverts, beaucoup sont des cadeaux, et ils font simplement jolis... j'en suis fière ils garnissent ma bibliothèque et donnent de moi l'image de quelqu'un de "culturée" (:facepalm:) mais ça prend de la place pour pas grand chose finalement. J'hésite à les rembarquer chez mes parents pour les reprendre plus tard lorsque j'aurai un chez moi plus grand et où la place ne manquera pas... je ne sais pas :rolleyes:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Ce matin pour tuer le temps, je voulais repeindre ma cuisine (prévue depuis janvier quand meme) et finalement je me suis rendu compte qu'il me fallait absolument un escabeau pour les murs au dessus du placard, donc j'ai abandonné, j'ai juste fait un grand menage de toute la cuisine, j'ai jeté un sac poubelle de plein de trucs qui n’était plus bons!
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Bon, j'ai décidé de commencer mon désencombrement numérique (enfin sérieusement, j'avais toujours fait un peu par-ci par-là, j'avais déjà effacé mes emails). En fait l'idée est de profiter de la migration vers Windows 10 gratuite pour pouvoir "repartir à zéro", réfléchir vraiment à ce que je remets sur mon ordi, et enlever les trucs totalement inutiles de mon disque dur externe.

Sauf que, j'ai très peur pour mon ordinateur en faisant ça, parce que je suis loin d'être informaticienne. Je crois que devrais essayer de le dépoussiérer déjà pour éviter qu'il surchauffe, faut que je trouve comment faire ça :hesite: J'espère juste pas tout casser :cretin:
 
9 Mai 2011
533
801
4 894
@Aiika : nettoyage du PC : je te conseille d'ouvrir ton PC (si c'est un PC fixe et non un portable) et de passer un pinceau délicatement puis d'aspirer depuis l'extérieur de la tour.

Pour le nettoyage numérique, je conseille SpaceSniffer pour voir ce qui prend vraiment de la place et RevoUninstaller pour désinstaller complètement un programme sans laisser de fichiers derrière. Après pour améliorer la vitesse du PC, 1 fois / semaine, ccleaner puis nettoyage de disque puis défragmentation ;)
#GeeketteInside
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes