Désencombrement et minimalisme

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je pense que vous allez m'applaudir les filles: Ce week end je suis allée chez mes parents, et avec ma soeur nous avons decidé de desencombrer un peu le grenier de mes parents. Pour la petite histoire, je suis enceinte et ma mere me proposait de regarder dans les cartons de vetements bebes s'il y avait des choses type petites brassieres, layette que m'a grand mere avait tricoté pour nous, histoire de les avoir pour mon futur bebe.
Je pensais qu'elle avait gardé juste ces layettes "de famille" et bin non on est tombée sur des cartons de vetements que moi meme je mettais (j'ai 29 ans), le choc, on aurait dit un retour dans le passé avec tous ces vetements connotés années80.
Donc au final nous avons triés et jetés....roulement de tambour... 27 sacs poubelles de 40l. On a deposé tout ça dans les bennes du Relais, ça fera du recyclage pour de l'isolation.
Bon par contre ma mere a versé sa petite larme, elle ne comprenait pas qu'aujourd'hui non on ne pouvait plus mettre ce genre de vetements, d'une car ils sont en mauvais etat (tous les elastiques ou les matieres avec de l'elastique dedans sont morts) et de deux niveau "mode" c'est plus trop ca. Ca m'a fait un peu de peine..:erf:
 
Plus je désencombre plus j'ai l'impression d'en avoir partout partout...
(J'ai une commode entière remplie de vieux cours que je n'ai jamais le temps de numériser... Je me tâte à les jeter, je me dis que ça peut toujours servir - spoiler : probablement pas, mais si je les jette et que deux ans plus tard je les cherche comme une âme perdue, comme ça m'est déjà arrivé, je vais me sentir bête).
 
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Je sors de mon sous marin deux secondes, coucou ! :ninja:
Est-ce que vous envisagez des dons pour certains trucs que vous jetez ? Peut-être que ca pourrait intéresser des madz à la dèche ! Ce qui est en trop chez les unes est peut-être en défaut chez les autres ! :fleur:

(cela a peut-être carrément déjà été évoqué, mais j'ai pas trouvé, désolé si c'est le cas!)
 
10 Mars 2011
46
340
2 219
Bonjour bonjour ! :)

Je sous marine ce post activement, et aujourd'hui je viens partager un documentaire que je viens de finir : "The true cost"
C'est pas du tout un documentaire sur le minimalisme mais sur la manière dont nos vêtements sont fait et tout le système autour de l'industrie de la mode fonctionne.
Ca permet de bien comprendre les enjeux sociaux et environnementaux de la production de vêtements, mais ça va aussi au-delà en remettant en cause tout notre système basé sur la possession de choses, et le matérialisme comme valeur ultime.

Si je partage ça ici, c'est que ça m'a permis de recentrer les raisons pour lesquelles je veux tendre vers plus de minimalisme, vers des choix plus conscients quand je fais un achat... et ça peut permettre de se rappeler -ou prendre conscience- que ce "besoin" créé par notre société de consommation a de lourdes conséquences sur les conditions de vie, la santé et souvent même la vie tout court de personnes à l'autre bout du monde...

Bref je vous le recommande chaudement ! A voir et à se remémorer la prochaine fois qu'on ressent l'envie de mettre les pieds chez h&m ou zara :)

:fleur:
 
6 Décembre 2014
250
594
764
vais-je me décider à me débarrasser de ces 4 t-shirts moches dont je me sers de pyjama ?
J'ai retiré de ma penderie les trois chemises/chemisiers que je n'ai pas mis depuis 1 an et demi sans m'en rendre compte. En fait je me sens mal dans les chemisiers sans col. Rapport à mon cou qui est trop long :drama:. (je cherche désespérément des chemisiers en dentelle avec col victorien pour l'été et je ne trouve paaaaas)

J'ai encore pas mal de paires de chaussures à mettre à la poubelle (cuir irrécupérable, converses de 8 ans d'âge avec des trous dans la semelle à l'intérieur ?! Genre avec l'humidité et la vieillesse mes doigts de pieds ont grignoté le tissu ? super chelou) bensimons quasi-neuves que je ne supporte plus car trop plates et tiennent pas aux ieps, talons jamais portés x2, sandales tropéziennes dont la semelle a été recollée 2 fois et qui se barrent en couille) la stagnation de fond de placard quoi :shifty:

Je suis contente je suis plutôt à jour dans mes médocs/crèmes ainsi que produits de beauté.

Je me rend compte aussi que ma phobie du "qui sert à rien" me vient sans doute de l'habitude de ma maman de m'offrir des choses quand j'étais petite que je n'avais pas choisies et qui ne me plaisaient pas. malaise sur le moment et malaise tout le temps en croisant la fringue à chaque fois que j'ouvrais mon armoire. Encore aujourd'hui, si je fais du shopping avec elle, elle a tendance à essayer de me convaincre que CE truc me va très bien. Il suffit que j'hésites (ce qui me réfrène immédiatement si je suis seule) pour qu'elle me dise : mais si allez je te l'offres. Et hop. encore un truc non-coup de coeur qui va sortir 2 fois de mon placard pour être relégué aux oubliettes par la suite :rolleyes:
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Coucou !
J'ai désencombré quelques cosmétiques périmés qui trainaient chez mes parents. En fait, je les laissais car je ne savais pas où les jeter car ils n'étaient pas vide. Réponse à la déchèterie : avec déchets chimiques ! J'ai aussi mis au recyclage tissus des essais de tricots et des chutes de tissus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon j'ai tellement pris conscience de l'argent que j'ai gaspillé en vêtement que ça m'a vraiment coupé l'envie d'en acheter (alors que mettre la même somme dans des bijoux ça ne pose pas de problème !).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin, j'ai commencé à prendre en photo mes vêtements ! En fait, le soir, je prends en photo les vêtements portés la journée si je ne les ai pas déjà pris en photo. Comme ça, je le fais petit à petit et je vois ce que je mets vraiment. J'essaierai de faire un petit montage pour partager ce que j'ai mis dernièrement (je me mettrai peut-être plutôt sur le forum "bien habillé")
 
Dernière édition :
6 Décembre 2014
250
594
764
@Lapiluz waaa j'aimerais pas :cretin:
c'est haut de gamme genre luxe (genre Chanel) ou genre Printemps ?
Chemisiers ou hauts chics obligatoires ? Pas de jeans/t-shirt un peu casual ? ou robe ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 823
4 884
@Lapiluz Bah pour le fut si t'as tes WE de libre tu le laves une fois au bout de trois semaines ou trois foi sau bout de deux semaine set ça passe LARGE :yawn: (la papesse de la flemme de lavage de fut' a parlé).
Sinon pour le haut, y'a pas moyen que t'en empruntes quelques uns à des connaissances ?

Sinon, moi j'ai décidé que pour l'afflux de mariages qui arrive, j'allais emprunter des robes. Marre d'acheter pour UNE occasion. Na.

Et sinon je te plussoie @Roanne le maquillage c'est trop chiant.
Par exemple, moi je me maquille très peu, très peu souvent, et par périodes. Eh ben du coup je me retrouve avec des produits super (mais dont je me passe facilement la majeure partie du temps) périmés :angry:. Oui, poudre Bare Minerals, c'est à toi que je pense :stare:. Ça me déprime.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Lapiluz haha! Moi c'était pas chic du tout c'était en supermarché mais pareil, j'avais passé tout l'été avec 1 pantalon et 1 paire de chaussure à deux balles chacun. Bon si c'était à refaire je chercherai un peu plus de confort et de coupe. Parce que bosser avec des chefs qui te traitent comme une merde c'est une chose, mais quand en plus tu te sens moche et ridicule et que tes fringues te compressent c'est pire !

Mais oui ca peut valoir le coup pour les hauts de récupérer des trucs chez les copains !

@Lilou la licorne trop cool comme principe les emprunts! Tu sais où est-ce que tu vas le faire? J'ai décidé de faire avec mes fringues pour les mariages, j'ai clairement pas de thune pour ca, déjà les voyages vont pas être faciles à gérer :/ D'ailleurs, la robe noire à un mariage c'est péché?
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 52774

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes