Pandayuna;3255896 a dit :
Et je crois que ton raisonnement va trop loin lorsque tu compare la logique femme = rose , femme=faible. En gros on en arrive facilement à femme = rose = faible, et là je ne suis pas d'accord !
Justement, si on assimile arbitrairement une couleur à un sexe, sans aucune justification autre que "ah ben les femmes aiment le rose", qu'est ce qui empêche de coller arbitrairement aux femmes d'autres caractéristiques comme "douce", "aimante", "faible" ?
Beaucoup de gens
font cette assimilation femme=rose=faible, et ce genre d'action ne fait que les conforter dans leurs préjugés. Le bleu n'est pas considéré comme un symbole de faiblesse pour les hommes : tu ne verras aucun parent s'offusquer si tu offres à sa fille des vêtements bleus, alors que je peux te dire que si tu offres à des parents légèrement bornés des vêtements tirant vaguement sur le rose pour leur petit garçon, tu t'exposes à des commentaires désagréables.
Le fait d'assimiler sans raison une couleur à un genre, c'est dénué de fondement logique, et un peu stupide pour les filles qui n'aiment pas le rose et les garçons qui aiment ça.
Edit : je viens de lire d'autres messages en réponse au mien. J'ai dit que BEAUCOUP de femmes feministes avaient pour objectif la supériorité face aux hommes, j'en connais, et je n'ai pas mis tout le monde dans le même panier, ne mélangez pas tout. Ne tombez pas dans la caricature, et ne me prêtez pas des pensées qui ne sont absolument pas les miennes, merci bien.
Et j'ai envie de te dire : le fait que tu as mis "beaucoup mais je veux pas dire tout le monde attention" ne te dédouane d'aucune généralisation . Déjà, comme @
Shield l'a fait remarquer, l'utilisation de l'expression "tomber dans le féminisme" est franchement énervante. Et pourquoi amener la volonté de domination des hommes par les femmes dans la discussion ? Personne dans les réactions précédentes n'en avait parlé. Alors, si pour toi, parler de féminisme amène nécessairement à parler de misandrie, j'ai envie de te dire que,
si, malgré tes précautions oratoires, tu généralises et tu mets tout le monde dans le même panier.
edit : on s'est mal comprises, je ne pense pas que le rose soit pour les femmes faibles, j'aime le rose et je trouve justement dommage qu'on l'assimile forcément à un truc pour neuneu, cette pauvre couleur n'a rien fait à personne. Si tous les terrains avaient été mis en rose sans aucune référence à la féminitude, j'aurais trouvé ça cool