Je n'ai pas bien suivi les affaires Dieudonné puisque c'est un humouriste qui ne m'as jamais interessé. Mais quelqu'un à t il une chronologie de tout cela ?
@Denis tu parles de meeting,
il me semble que Dieudonné insiste souvent sur le fait qu'il ne fasse "que de l'humour" à partir de quel moment peut on dire que ce qu'il raconte relève de l'humour ou du meeting politique ?
Pardon pour mon ignorance mais quand on parle de ce sujet j'ai l'impression de débarquer à chaque fois
Justement, je trouve que ce qui le rend particulièrement dangereux, c'est qu'il est toujours sur le fil du rasoir sur ce point-là. Oui, si on s'en tient aux faits, ses spectacles sont des spectacles d'humour et non des meetings politiques, et on est tout à fait libres de penser qu'il ne croit pas un mot de ce qu'il raconte. Sauf que j'ai regardé pas mal de vidéos de ses spectacles pour mieux comprendre (j'avais beaucoup d'amis fans de lui à une époque, donc forcément ça m'intriguait), et ce qui m'a tout de suite frappée, c'est qu'il présente bon nombre de ses affirmations comme des faits, ou justement on ne sait pas très bien s'il les présente comme telles, ou si "c'est de l'humour". Toujours est-il qu'elles sont fausses. Deux exemples me viennent en tête :
- un sketch sur le concept de crime contre l'humanité, ou il affirmait entre autres choses, que ce concept n'était pas rétroactif. Dans les faits, c'est faux, la loi est complètement rétroactive et les Arméniens, notamment, se battent pour que le génocide qu'ils ont subi en 1915 (donc bien avant Nüremberg) soit reconnu comme tel. Or, comme Dieudonné dit ça en plaisantant, on peut tout à fait penser qu'il sait très bien que la loi est rétroactive, mais que c'est sa façon à lui de dénoncer le fait qu'aucun autre génocide n'a été reconnu comme crime contre l'humanité (ce qui est faux aussi, soi-dit en passant). Bref, entre les lignes, il laisse entendre que c'est un stratagème mis en place pour dédommager les Juifs, mais personne d'autre que les Juifs.
- un sketch sur l'affaire DSK, où il sous-entend qu'on a cherché à nous faire croire qu'il s'agissait d'un coup monté alors qu'à contrario, les théories du complot sur le 11 septembre sont passées sous silence. Bon, je ne sais pas quelle est la moyenne d'âge exacte sur ce topic particulier, mais je pense qu'on est nombreuses à avoir suffisamment grandes à l'époque pour assister à et comprendre les évènements du 11 septembre, et tout le débattement médiatique dans les années qui ont suivi, où bon nombre de personnalités ont affirmé leur croyance en la théorie du complot, ou des essayistes complotistes ont été invités sur les plateaux télé (je me souviens avoir vu Thierry Meyssan sur le plateau du Grand Journal), et des documentaires et des livres soutenant la thèse complotiste ont même été diffusés et édités un peu partout dans le monde,
aux États-Unis compris. (à noter qu'un de ces livres a même été un best-seller là-bas) Je veux dire, à partir du moment ou
même Bigard est invité à la télé pour s'exprimer sur la question, je pense qu'on ne peut pas dire qu'on essaie particulièrement de la passer sous silence ! Bref...
Tout ça pour dire qu'il présente une vision complètement biaisée des faits, qui vont complètement dans le sens d'une vision antisémite et complotiste du monde. Donc le fameux argument du "je ne fais que de l'humour" est à mon sens une belle pirouette pour ne pas tomber sous le coup de la loi, car il fait clairement passer des idées politiques à travers ses sketchs.