Discord départs et explications

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
961
13 509
4 654
Bonjour à toustes

Bon déjà je voulais dire que je suis pas ravi de faire ce post. En vrai j'aurais même adoré éviter. Mais madz ça a été une petite constante dans ma vie depuis 2016, ma porte d'entrée vers ma deconstruction et ma découverte de moi même et un petit espace safe de débats et de réflexions.

Comme vous le savez, un discord a été créé en juin dernier. Le forum se meurt. La communauté avait besoin de se retrouver autre part. Et ça a été une super initiative.

3 autres personnes et moi nous nous sommes proposés comme modérateurs car qui dit communauté dit forcément modération. Meme si la commu madz nous a montré qu'elle n'en avait quasiment pas besoin.

Cette collaboration a été...complexe. Nous étions 3 à avoir une expérience de modération avant et 2 qui n'en avaient pas dont l'administratrice. C'est un rôle pas simple, surtout sans expérience. Encore que madz reste quand-même une communauté assez chill.

Des mois se sont passés, nous nous sommes installés dans une certaine dynamique qui fonctionnait plus ou moins bien malgré des tensions croissantes sur nos manières de gérer entre l'équipe de modération et l'administratrice.
Personnellement je trouve ça enrichissant quand on est pas d'accord, ça permet d'évoluer de points de vue mais tout le monde n'a pas le même ressenti.
Suite à des tensions, des soucis de santé et mon tdah, je me suis personnellement éloigné de ce rôle. Tout en restant en poste car mes co modo souhaitaient que j'y reste. Je participais surtout en interne quand il fallait débattre sur les situations du discord (bannissement, créations de chans, ajustement, etc).

Mi janvier, nous avons eu la surprise en nous connectant de ne plus avoir aucun accès à la modération. Toute l'équipe de modérateurices. Nous sommes restés dans le flou durant quelques jours pour finalement avoir quelques explications. Qui ne nous ont pas convenu.
S'en est suivi des explications tendus dans un chan du discord entre les madz, l'administratrice et l'ancienne équipe de modération.

Des menaces de fermer le discord ont été faite. Cela a provoqué un vent de panique et nous avons pris la décision en tant qu'ancien staff de créer le backup du backup au cas où, suite à la demande croissante des madz. Un discord de secours qui n'avait pas pour vocation à être utilisé si la situation s'apaisait sur celui d'origine.

L'administratrice du discord ayant eu de multiples soucis personnels (et je suis profondément empathique pour ça), nous avons ceci dit pu échanger en privé afin d'apaiser la situation. La conclusion était de prendre du recul et voir quoi faire par la suite.

Sur le discord, il avait été discuté d'une possible modération anonyme. Idee que je trouvais plutôt chouette au départ mais à voir une fois en place.
L'administratrice est revenu il y a peu avec des nouvelles, une nouvelle équipe de modération et une modération anonyme.

Et c'est la où plusieurs choses ne me conviennent pas (ainsi qu'à d'autres madz). D'où le poste ici et pas sur le discord.

Je déteste sincèrement les dramas et notez que je suis volontairement flou sur toutes les tensions qu'il y a eu en interne car je veux pas que ce soit un règlement de compte. Et ça me fait chier de prendre ce rôle là aussi.
Mais ce qu'il se passe actuellement c'est pas du tout ma vision de madz, un forum à la base féministe, plutôt de gauche ou règne la démocratie.

L'annonce de la nouvelle équipe + l'anonymat + la suppression des salons d'échanges entre modération et membres sont mal passés. Déjà parce que ces salons sont pour moi primordiaux pour une communauté comme madz. La transparence, une communauté au maximum sans hiérarchie, la possibilité de laisser la voix aux membres de faire de ce discord leur espace aussi. Ca c'était ce que j'aurais voulu voir. En supprimant les salons de discussions, ça supprime toute possibilité d'échanges. Ce n'est pas démocratique.

2 messages de Querancia ont aussi été supprimés (avec refus de discuter en public, proposition de discuter en MP puis finalement refus de la discussion) alors qu'ils n'étaient pas hors charte. Alors oui, les messages posaient des questions un peu tendues (comme comment avoir confiance et être sur que l'administratrice ne décidera pas de fermer le discord sur un coup de tête, pourquoi enlever les salons de médiation, suggestions, aide, etc, comment avoir confiance dans une nouvelle équipe si elle est anonyme avec ce contexte là, etc).

Bref des questions qui font pas plaisir mais quand on a pris la responsabilité de créer ce genre d'espace, il y a parfois des comptes à rendre. Et c'est compliqué quand la personne voit tout comme une attaque envers elle alors que c'est avant tout des questions qui concernent la communauté. J'ai plusieurs fois répété que le rôle d'administrateur et de modérateur n'était pas pour tout le monde. Qu'il fallait avoir le recul nécessaire pour se mettre à distance, encaisser les pas contents et les critiques sans les prendre pour soi même car c'est la figure d'autorité qui est questionnée, pas la personne.

Pour avoir discuter de la situation avec des madz en privé, beaucoup se sentent prises en otage, n'osent même pas mettre de BU de peur d'avoir un avertissement ou de donner leur avis de peur de se faire bannir. Est-ce normal de ressentir autant de stress pour un espace communautaire car la personne en charge ne sait pas gérer les situations complexes et ne se remets pas en question ?

A aucun moment nous n'avons eu des excuses pour notre licenciement de la modération. Alors oui j'ai parlé en privé avec la personne, durant de longues heures et j'apprécie même cette personne. Ce que je n'apprécie pas c'est l'ambiance communautaire que les décisions entraînent.

Pour moi Madz ce n'est pas ça. Surtout que sans aucune modération durant un mois, on s'en est bien sorti. La communauté est chill et c'est parfait pour tester des manières de modérer différentes (plus communautaires).

J'annonce donc que nous allons utiliser le discord de backup que nous avons créé pour développer la communauté comme on le voulait à la base. Ca me fait chier car ça fait drama de cours de recré, 2 groupes qui se crée, etc.
Vous pouvez totalement être sur les deux (même l'administratrice et les modératrices de l'autre discord sont la bienvenue tant que le règlement est respecté).
Mais après de multiples discussions avec plusieurs madz, on tient vraiment à avoir cet espace communautaire avec des tests d'autogestion, une transparence et la possibilité de questionner les décisions du staff et de les remettre en question si elles conviennent pas au plus grand nombre.

Vous pouvez vous signalez pour avoir le lien (je le laisse pas en public car le forum étant public bref)
Les invitations sont aussi ouvertes et vous permettent à vous madz d'invités des ancien.es car nous voulons nous baser sur la confiance avant tout.

Sur ce bonne soirée et désolé des tensions que ce post va provoquer.

20 Février 2024
12
55
114
Salut!
Je suis désolée de ce que tu racontes mais pas surprise. J'ai moi-même quitté le discord car j'avais d'abord caché que j'étais une vieille madz et j'ai trouvé la réaction d'une certaine personne assez... disproportionnée et paranoïaque (je sais que ce terme est connoté et peut paraître validiste. Cependant, je le laisse, sans aucune volonté de discriminer des concerné.es, car il me semble que ce que tu rapportes s'inscrit dans ce mode de fonctionnement basé sur l'emprise).
Je n'ai aucune idée sur le fait que je serais bienvenue ou pas mais je pose ma demande là et si jamais j'ai un refus silencieux, je vous souhaite tout de même une bonne continuation. Je suis d'accord avec toi, la communauté Madmoizelle vaut mieux que ça dans tous les cas, j'espère que le back-up du back-up va fonctionner <3 Et qu'Aesma y aura sa place (sérieusement, outre les propos, on ne vire pas une madz historique comme ça! ) (j'ai l'impression de parler d'un monument :lunette: ).

• Big up !
Réactions : Horion

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes