J'ai rarement vu un sujet d'actualité prendre une ampleur telle. Presque on va nous sortir un flash spécial comme au 11 septembre, avec suivi d'un reporter sur place 24h/24 sur toutes les chaînes. Je ne sais pas, si nous n'avions pas été à l'ère d'explosion d'internet, si cela aura été le cas, si l'info serait devenue autant obsessionnelle. Chacun y va de se propre enquête, des twitters qui relatent à la minute près où en est le procès, de nouveaux indices chaque heure où les gens se jètent dessus et qui nourrissent le suspens général... C'est bien spécial cette atmosphère!
Je pense que c'est avant tout parce qu'il était le GROS favori; parce que beaucoup de gens auraient certainement voté pour lui et tout est remis en cause subitement, c'est un peu l'apocalypse politique (dans un milieu bien sûr on les hommes sont irréprochables et tellement sains!) et on cherche presque à se rassurer étant donné les alternatives qu'il restera pour les présidentielles.
Je voulais juste rebondir sur un point: J'ai lu plusieurs fois qu'il était certainement bien trop intelligent pour ne pas faire une connerie pareille à un an des présidentielles. Et bien pas forcément, et même pas du tout: Quand une personne est prise d'une pulsion irrépressible, sur le moment elle ne va pas chercher à comprendre et se dire "Putain elle, elle doit me sucer le zizi, elle a une tête à ça, mais je vais résister, je vais pas le faire maintenant, imagine les retombées après". Non, elle le fait tout court, que ce soit bien ou mal pour elle ou pour la personne en face qui en est la victime.
C'est peut-être entre les passages à l'acte que la personne réfléchit à ce qu'elle a fait ou va faire. Car dans les gens qui violent, abusent des autres et les violentent, tous ne se réduisent pas forcément à des montres sans âme qui ne réflechissent à rien (d'ailleurs il n'existe aucun monstre humain, juste des hommes), il y a de tout! Des gens qui culpabilisent mais ne peuvent s'empêcher, des gens qui ne culpabilisent pas mais ne passent jamais à l'acte, des gens qui ne culpabilisent jamais et passent à l'acte...
Du coup, avec toute cette histoire, le meurtre de Ben Laden n'a plus aucun interêt. C'est particulier quand même comme on peut enterrer très vite un sujet important lorsqu'un autre arrive bien neuf bien jeune et bien frais...