Je ne sais pas si vous avez entendu Laurence Haim, la correspondante à la maison Blanche pour le groupe Canal. Elle était interviewé pendant le Grand Journal. Elle a assisté à l'audience de DSK, et elle affirme que pour avoir assisté aux procès d' OJ Simpson, Michael Jackson ou encore Bill Clinton, elle n'a jamais vu des procureurs et des juges être aussi durs avec un prévenu. Ils semblaient vraiment "déterminés à abattre DSK".
Il a été comparé à Polanski par les procureurs. (Visiblement ils veulent lui faire payer l'affaire Polanski...)
La prison dans laquelle il va aller fait froid dans le dos. Apparemment, je cite toujours Laurence Haim hein, elle est surnommée "la tombe". Elle parle d'un dépot, ou les détenus sont 20 à 30 par "cages". Et quand on sait que vous y allez, on vous dit "Bonne chance pour l'enfer". Et vu la façon dont il est considéré, à savoir comme un homme lamda, il va surement être logé à la même enseigne que n'importe quel prisonnier. Je ne suis pas en train de le plaindre lui personnellement hein. Je trouve la description même de la prison totalement effrayante, peu importe qui peut s'y trouver emprisonné.
Sinon moi je comprends qu'on cherche toutes à mener notre enquête. Que ce soit dans des films, des séries ou des reportages, dans les média en général, on voit énormément de récits d'enquêtes, de résolution de crimes, etc. J'ignore si tout cela stimule notre âme de Sherlock Holmes, mais ça ne m'étonnerait pas.
Aussi, je comprends ce désir de comprendre, parcequ'on sait toutes et tous à quel point la justice prend du temps à résoudre les affaires. Je ne parle pas seulement de l'enquête elle-même, mais également des procès au tribunal qui ont lieu parfois des années après les faits. Je dois bien dire que je n'y connais pas grand chose, mais les délais m'ont toujours impressionné. Et puis on a également vu beaucoup d'affaires avec des erreurs de jugements, je pense aux affaire Patrick Dills, et Outreau par exemple. Et je ne pense pas que le simple fait que DSK soit un personnage sous la lumière nous motive à faire la lumière sur tout ça derrière nos petits ordinateurs. Mais tout cela est tellement médiatisé, et on nous donne tellement d'informations, que du coup ça nous aide à le faire. Je crois que c'est presque humain de chercher à savoir tout ça. Moi ça me parait évident d'essayer de comprendre comment cela est arrivé, essayer de démêler toutes les informations qu'on nous donne. Parceque ça concerne un être humain envers un autre être humain, et qu'on a envie, en tant que troisième être humain, de savoir si de telles choses peuvent être possible et si oui, comment elles peuvent l'être.
Personnellement, je ne vois pas du tout ça comme un jeu, mais vraiment comme un besoin de comprendre, en reconstituant le puzzle du déroulement des évènements, comment le comportement humain peut permettre de telles choses, qu'il s'agisse d'un complot, ou que toute l'histoire soit malheureusement avérée.