coucou!
Pour répondre à ton message je suis étudiante en première année de DUT CJ à Roubaix et ça me plait beaucoup.
Je trouve d'ailleurs domage qu'il y ait aussi peu d'information sur ce DUT sur internet, alors je vais essayer de répondre à tes questions !
Le DUT CJ est une formation en 2 ans divisé en 4 semestres. Il y a des cours en amphi avec toute la promo et des cours en classe d'environ 30 personnes. Je ne peux pour l'instant te parler que des matières du 1er semestre mais ça te donnera un petit aperçu. Il y a beaucoup de matières juridiques: droit civil ( ça parle des sources du droit puis du droit des biens et des personnes) droit constitutionnel (les institutions de la Vème république, le régime britannique et américain) droit social ( droit du travail) droit commercial. Pour ces matières tu aura aussi des TD : enfet ce sont des cours en classe qui explique en profondeur le cours d'amphi. ça permet de mieu le comprendre et de poser des questions. C'et le même système en licence de droit. Par contre en CJ tu as aussi droit processuel et des matières non juridiques comme la gestion (comptabilité) l'économie l'informatique, la technique d'expression, la méthodologie, anglais ou allemand et Projet professionnel personnel. (j'espère que je n'ai rien oublié)
En deuxième année tu dois choisir entre plusieurs options mais j'avoue que je ne sais pas encore bien ce qu' elles contiennent. La semaine prochaine j'ai une réunion la dessus.
la Particularité du DUT CJ c'est que tu a un stage à faire en deuxième année de 10 semaines et tu dois réaliser un projet tutoré: en groupe tu dois réaliser un projet en montant un assocation par exemple dans mon iut il ya des projets sur l'écologie, l'aide aux enfants malades, les chiens guide daveugle. C'est assez large donc si tu a une cause qui te tient à coeur c'est possible de créer quelque chose (je sais pas si jm'exprime clairement
)
voila moi je suis dans le Nord Pas de calais mais comme il n'y a que 7 IUT qui proposent cette formation en France dans ma classe il y a des gens de tout horizon ( Bordeaux Lyon poitier strasbourg bretagne....) Tu ne sera pas la seule à partir de chez toi :wink:
Bon j'arrète là, j'ai tellement de choses à dire que je vais m'y perdre ! mais si tu as des questions n'hésite pas !
bisous