Ca fait des mois (années presques ?) que je sous-marine ici en hésitant à poster.
Je réagis maintenant surtout suite aux postes de
@fadette67 ,
@MarieLouise et
@earlymorn parce que je trouve ça fou la culpabilité qu'on fait porter aux femmes dans la stérilité. Si on écoute la masse on s'y prend toujours trop tard et on y pense trop.
Mais à coté de ça on subit aussi toutes les injonctions sur le mode de vie sain à adopter si tu veux concevoir : pas d'alcool, pas de clopes, pas de café pour certains, des vitamines (acide follique &co) à prendre tous les jours pour éviter les spina-bifida, etc.
Donc en fait il faut que tu changes ta vie quotidienne mais sans trop y penser, tout en y pensant quand même parce que si t'attends trop il sera trop tard ... facile
Sans compter que tous les mois tu as tes règles qui te rappelle très clairement ton projet.
Je sais que la plupart des gens font ces remarques sans y penser, par automatisme, manque d'empathie ou autres, mais c'est totalement contre-productif.
C'est comme de dire à quelqu'un qui a des démangeaisons de ne pas se gratter, ça a l'effet inverse.
Personnellement j'estime que le corps et l'esprit ne font qu'un, rien n'est jamais "que dans la tête". Ton cerveau fait partie de ton corps, il est constitué de matière et régulé par des hormones, il répond à des stimulis multiples etc.
Et dans ce sens là, j'aurai tendance à rejoindre
@MarieLouise sur le fait que quand quelque chose est inexpliqué, ça veut pas dire que c'est inexplicable, juste qu'on a pas encore les outils pour le comprendre.
Est-ce que le stress peut avoir un impact sur la conception ? Certainement mais ce n'est pas nécessairement la seule explication. Et accueillir ce stress et le comprendre est plus sain que le taire en disant qu'il ne devrait pas exister.
Sans compter qu'à choisir, personne n'a envie d'être stressé, je pense qu'on s'en passerait toutes
Et du coup petite résumé de mon parcours: