@Eva Gonza
Hello et bienvenue par ici, même si on est plus que discret.e ces derniers temps sur le topic!
Je te répond car j'utilise un peu le Petit Lenormand, celui de Gulliver.
Ma réponse ne va peut-être pas beaucoup t'aider car en dehors de son minuscule livret, je n'utilise pas de référence extérieure que ses mots-clés et... mes références symboliques. En fait j'ai compris que le Lenormand utilise des images très concrètes pour symboliser un certain nombre de choses qui peuvent un peu varier selon le contexte. Comme c'est un système européen de l'ouest, une "culture" dans laquelle j'ai grandi, ben ce sont globalement des archétypes dont je connais le sens. Par exemple le chien pour la loyauté, la fidélité, l'amitié, ça peut paraître bête comme choux, mais en gros c'est un peu comme ça que ça marche.
Si le système avait été créé pr une personne malgache, laotienne, kazac, sri lankaise ou panaméenne, très probablement que le chien n'a pas la même place dans l'imaginaire collectif, dans son histoire avec la société humaine et donc ses symboliques.
Oui ça peut avoir l'air de manquer de subtilité, et c'est là que le contexte, mon intuition et mon propre dico des symboles entrent en jeu.
Il est très probable que je ne l'utilise pas "dans les règles de l'art", comparé à des personnes plus "puriste", mais c'est la manière la plus parlante que j'ai trouvé de l'utiliser.
Pour ce qui est des tirages, je n'utilise pas de forme particulière : soit une carte par question d'un tirage, soit un ensemble de carte interprétées ensemble sans question précise, soit en complément d'un autre jeu.
J'espère que de ton côté tu trouveras les outils qui te convienne pour utiliser ce système !
