@Muirgheal : Non je suis totalement d'accord avec toi aussi, je sais pas trop si on peut appeler ça de l'hypocrisie mais ça me laisse un peu une impression de "Je m'engage mais pas trop quand même hein, faut pas pousser".
J'avais trouvé plusieurs articles qui en parlent (désolée c'est en anglais, je vais voir si j'en trouve en français, mais sinon je tenterais une traduction quand j'aurais un ordi sous le coude) :
"Le Racisme "Magique" Anti-Natifs Américains de J. K. Rowling" - Où un/e concerné/e critique le fait qu'elle n'ait pas parlé de la culture native dans L'Histoire de la Magie en Amérique du Nord en plus de faire pas mal d'AC, et où on apprend entre autre qu'elle a bloqué des concerné/es qui avaient critiqué ça sur les réseaux sociaux.
"L'Univers de Harry Potter ne Retranscrit Toujours Pas son Sous-texte Queer en Texte et c'est un Problème" - Où on critique le manque de représentation queer dans l'univers HP, même dans les ouvrages plus récents et malgré le bon accueil général de l'annonce de l'homosexualité de Dumbledore, ou le fait que les fans incluent eux même des POC et des Queers très régulièrement dans leurs fan-arts et leurs fanfictions.
"Pour J.K. Rowling, de la part de Cho Chang" - Une vidéo où une concernée se met à la place de Cho Chang, et critique entre autre le fait que tout les personnages racisés ouvertement (donc je compte pas Hermione pour laquelle l'autrice est restée floue) sont ultra-secondaires, ainsi que les stéréotypes dont est victime le personnage (elle est à Serdaigle -stéréotype de l'asiatique travailleuse-, Cho et Chang sont des noms de famille coréens alors qu'elle est supposée être chinoise, le fait qu'elle ne soit qu'un intérêt amoureux, en mode fétichisme de la femme asiatique...), la haine des fans à son encontre, ou encore le fait que Rowling ait réussi à faire rester Dumbledore au placard alors qu'il est un personnage de fiction (et j'avoue, c'est fort quand même).
Edit : Un article en français en parle ici :
http://www.gazette-du-sorcier.com/Un-poeme-pour-Rowling-fait,1650
Edit 2 : Mirion Malle a fait un article où elle parle de la représentativité dans les HP (principalement les films mais elle aborde quand même pas mal les livres) :
http://www.mirionmalle.com/2015/12/harry-potter-lenfant-prodige-mais-pas.html?m=1