Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Lobelya : Bha de ce que j'en ai vu le trip a l'air plutôt dans le genre super héro/comics, avec pas mal de critiques au sujet des campus, des viols qui y ont lieu (il me semble aussi qu'on aborde du coup la question des nombreux faits qui ne sont pas dénoncés aux autorités), des fraternités (et de leurs bizutages), et la représentation des viols a l'air plutôt réaliste : ce sont des types "lambda" que leurs victimes connaissaient, alors que dans le peu de rape & revenge que j'ai vu c'était principalement des combos de clichés type inconnu/ruelle sombre/type avec un problème mental (coucou psychophobie !)/types issus de milieux sociaux défavorisés (coucou classisme !)/etc., et à côté de ça y'a une amitié entre femmes (chose rare). Personnellement ça m'avait l'air plutôt cool, mais je vais regarder et je vous en ferais mon rapport si vous voulez, la serie est pas longue (une dizaine d'episodes si je me trompe pas)
@Lobelya : Je l'ai pas (encore) vu mais j'ai vu plein de critiques positives de la part de féministes si ça peut t'aider (après ça veut pas dire que c'est parfait)
@PousseMoussue@Angel. Tant mieux si c'est bien fait et qu'il y a de réelles critiques alors !
Je ne pense pas la regarder de toute façon, vu que j'ai déjà pas mal de séries en retard, mais bon sait-on jamais ! ^^
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a un documentaire de 2015 sur deux étudiantes qui ont lancé une plainte collective contre les universités pour ne pas recevoir les plaintes des viols, et le doc retrace la genèse de ce travail titanesque. C'est une de ces "belles" histoires, où deux civil.e.s arrivent à faire quelque chose contre une oppression systémique: elles n'ont le soutien de personnes au début, ni la police ni les administrations ne les écoutent. Du coup elles s'emploient à lire les codes en question et potassent des heures durant pour savoir comment porter plainte et pour quel motif. Elles finissent par en tirer un modèle-type de plainte, et elles font le tour des campus américains pour aider les personnes victimes de viol à en faire de même. Cela a fini par remonter au Congrès, (on les filme dans la rencontre avec des sénateur.e.s).
Brève description ici: http://pages.rts.ch/emissions/temps-present/8100092-viols-sur-le-campus.html#8100094
Le titre anglais est The Hunting Ground (pour celleux qui voudraient jeter un oeil).
Le film, s'il expose le sexisme sans contrepartie (et déjà ça c'est bien trop pour de nombreuses personnes qui ont descendu ce documentaire), est aussi critiquable d'un point de vue féministe et intersectionnel.
Bref, je dirais de mon point de vue, que c'est un film important parce qu'il parle d'un problème bien trop nié et il le fait sans concessions. Toutefois il manque parfois sa critique systémique (on ne parle que des campus sans jamais le ramener à la société américaine, et ça transparaît aussi dans le fait qu'on se focalise trop sur les multirécidivistes). Je pense que la partie genèse peut être intéressante, mais le le ton du doc ne vous sera pas nouveau, surtout pas si vous êtes un.e survivant.e (et dans ce cas je ne suis pas sûre non plus que le film soit complètement safe): vous connaissez le topo du silence et du shaming... aussi on insiste sur le "on connaît le violeur", ce qui est trop rare ailleurs.
Les leçons à tirer? Connaître le droit, apprendre à le connaître, ça reste encore le meilleur moyen de se protéger en tant que victime... aussi il faut avoir des ressources pour mener une telle plainte. Une des étudiantes arrête même de travailler pour se consacrer à cette tâche (du coup, j'en ai supposé qu'elle avait assez d'économies pour s'en sortir). Si on ne peut pas mener nous-mêmes cette tâche, des allié.e.s juristes et qui auraient du temps, ça aide vachement.
J'ai passé une semaine sans électricité, et maintenant qu'on l'a de nouveau je suis complètement désorganisée, il y a tellement plein de choses à faire, je ne sais pas par quoi commencer! Il va falloir que je fasse une liste avec Pineapple, je crois. On a passé une semaine sans rien, ni manger chaud, ni lumière, ni douches, mais j'ai plein de jolies photos d'arbres enrobés de glace maintenant! Il faut que je les montre aux gens
Sinon, je voulais dire que l'une des choses chouettes à être ici (aux US) c'est que j'ai des conversations spontanées avec des inconnus dans la rue de nouveau. C'est généralement quand on attend le bus (mais pas toujours) que je rencontre des gens, avec qui parfois on échange un peu. C'était quelque chose qui arrivait en France avant ma transition, et qui a complètement disparu après, parce que c'était tout simplement impossible de discuter avec des hommes en étant perçue comme femme, dehors. Bref voilà, il y a des petites choses qui me font plaisir ici.
J'ai reçu l'engagement de location pour mon futur appart
Par contre, comme dans les mails iels alternaient entre le "madame" et le "mademoiselle", je savais pas trop à quoi m'attendre... Et pouf, mademoiselle. Ça se fait de leur demander de changer ? Ça m'énerve de devoir aller les embêter avec ça, mais en même temps vu que ça a disparu des papiers administratifs ils doivent bien se douter que certaines personnes n'aiment pas ça non ? Le Canada me manque déjà, j'avais pas ce genre de micro-prise de tête