@loy Souvent les gens portent un masque en public pour faire bonne figure et ne parlent pas de leurs problèmes et de leurs échecs. Peut-être qu'en atelier tu as l'impression que les autres sont hyper confiant-e-s, mais peut-être que quand i-el-le-s rentrent chez eux/elles, i-el-le-s pensent la même chose que toi.
Il ne faut pas te dévaloriser à ce point, je pense que tu devrais faire une liste de tes qualités, de ce qui te différencie des autres, dans ton parcours ou dans ta personnalité, et tu verras je suis sûre qu'il y a beaucoup de choses à trouver et à mettre en avant pour ta recherche d'emploi et pour tes entretiens futurs.
Je suis assez déprimée aussi par le fait que je n'ai pas de réseau du tout, et qu'aucune offre ne semble correspondre à mon profil (Master de sociologie, pas de stages, pas d'expériences pro hors garde d'enfants pour financer mes études, et en plus j'ai 27 ans). Mais il faut s'accrocher et ne pas penser que le problème vient de toi.
Je pense que c'est un problème de société avant tout, certains cursus et certains domaines sont valorisés socialement et recrutés, et d'autres moins ou ils sont carrément laissés de côté. Et puis on doit rentrer pile poil dans les cases (avoir le bon diplôme et la bonne expérience qui correspond parfaitement au poste) parce que les recruteu-r-se-s dans leur majorité n'ont probablement pas le temps ni l'envie de faire l'effort d'ouvrir leur esprit et de donner leur chance à des candidat-e-s différents. Du coup c'est je pense carrément plus facile de trouver un emploi pour certain-e-s que pour d'autres. C'est pas de ta faute, il ne faut pas te comparer ou te sentir nulle.
Je te souhaite de tomber sur la personne qui saura reconnaître tes compétences et ce que tu pourras lui apporter.
______
Sinon j'hésite à demander à pôle emploi de me financer une formation en contrat pro pour être secrétaire médicale. Je sais que c'est un métier accessible sans le bac et que du coup je rétrograde de 3 à 5 années par rapport à mon niveau d'études, mais je me dis que c'est un métier qui me plairait, que ça recrute à priori, et que j'ai besoin de travailler.
J'ai l'impression que de toute façon personne ne veut de moi, je ne reçois pas de réponses à mes candidatures depuis 3 mois, ou alors que des refus. Je n'ai même pas réussi à décrocher d'entretien.
Vous en pensez quoi ? Vous trouvez ça absurde de faire une formation pour être secrétaire médicale après un master ?
J'ai un peu peur du jugement social, même si je devrais m'en foutre. Et j'ai peur que ce soit genre "du gâchis", dans le sens où j'ai passé 5 ans à apprendre d'autres choses à la fac.