@Mozart Hella Je suis pas en Bretagne du tout
, je suis à Toulouse. En fait j'avais pris l'exemple de la Bretagne pour dire que c'est une région dans laquelle les recrutements sont "excellents" pour les secrétaires médicales, selon les stats de Pôle Emploi.
@Yuelia J'ai eu rendez-vous avec ma conseillère. Pour le secrétariat médical elle m'a dit qu'il n'y a pas de problème pour avoir un financement si c'est ce que je souhaite faire, mais avant elle m'a inscrit dans un truc "activ' emploi", pour déterminer plus précisément mon projet pro à l'aide d'ateliers pendant 8 semaines. Et j'ai aussi une convention pour faire une insertion en milieu pro et "tester" le métier. En fait il faut rechercher soi même un lieu dans lequel on peut faire de l'observation pendant 1 ou 2 semaines accompagné.e par un.e pro du métier envisagé. ça évite de s'engager dans une formation pour se rendre compte par la suite que ça ne nous plaît pas, ce qui serait du "gâchis" financièrement pour la région qui finance ta formation.
Si c'est un métier qui te plaît je te conseille de demander une insertion pro si besoin, et un financement si tu veux faire la formation en initial. Par contre si tu trouves un contrat de professionnalisation (apprendre le métier en alternance avec un jour / semaine en centre de formation), pôle emploi sera obligé de te financer ta formation quoi que les conseillers en pensent.
Mais je pense surtout que tu es tombée sur un conseiller un peu bidon (J'en ai eu un comme ça quand j'étais à Paris, pas du tout concerné par son métier, hyper dénigrant envers mon parcours. La catastrophe. Il vaut mieux l'oublier.)
Pour ma part j'hésite toujours à faire cette formation de secrétaire médicale, surtout parce que j'ai un master en sociologie, et que je me demande si un bac +5 ce n'est pas "trop" d'études pour choisir un métier qui demande un niveau Bac ou Bac + 2.
Vous en pensez quoi ? Je suis vraiment perdue. J'ai peur que tout le monde me dise que je me "gâche", pas dans le sens où le métier n'est pas bien, mais dans le sens où du coup j'aurais fait 5 années d'études universitaires pour rien. J'ai peur de regretter. Je me demande si je suis la seule personne avec un Bac + 5 à envisager cette formation.
En fait j'hésite entre faire cette formation et décider de m'engager dans le métier de secrétaire médicale, ou alors chercher un poste d'assistante d'éducation (surveillante) et attendre un an pour passer le concours pour être CPE à la prochaine session (mars 2019).
J'hésite entre les deux.