ECM politique !

28 Août 2020
311
2 178
804
@Aesma
Je ne comprends pas comment tu (et d'autres, pardon je te cite car tu as écris le dernier message) s'arrogent le droit de décider qui est un troll et qui ne l'est pas et donc du même coup, de avec qui on a le droit de parler ou non.
Les messages du type "ne perdez pas votre temps avec intel" bah en fait, je parle à qui je veux non? Si moi ça m'intéresse de débattre de politique (quelle qu'elle soit car le topic s'intitule "politique" et non pas "NFP") j'aimerais pouvoir le faire sans réflexion ou conseils pour savoir si c'est avisé ou pas.
Tu n'es pas la seule donc encore dsl de tagger uniquement toi, je ne me rappelle plus des autres personnes.
Je voulais juste dire que le procédé me choque énormément. Le demande de bannissement aussi d'ailleurs. Si un message ne vous plait pas ou que vous considérez qu'il n'est pas intéressant d'y répondre, ignorez le mais stop aux injonctions aux autres Madz.

Je pense que c'est exactement pourquoi on (la gauche en général et LFI en particulier) n'arrivera jamais à convaincre en masse: incapacité à écouter. Même les trolls si s'en est. Il faut écouter tout le monde. Même si on ne les convaint pas, on apprend des choses sur comment ils pensent, qu'est ce qui est important pour eux.
On ne peut pas "Ban" 30% de nos concitoyens ; il faut vivre avec, la 1ere étape c'est d'arriver à parler.

Edit: @Aesma je viens de voir que tu as demandé hier le bannissement de carotte du dimanche sur le topin des modérateur car je suppose que le signalement n'a pas marché. Pourquoi faire ça alors que plusieurs Madz étaient en pleine conversation avec? C'est irrespectueux pour elles. @Esquisse rose attendait une réponse et si des personnes discutent entre elles, pourquoi intervenir au lieu d'ignorer si cela ne te plait pas?
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
@Aesma le truc c'est que c'est peut-être pas toujours un troll et que parfois c'est vraiment qqch qui peut faire basculer des gens vers le RN "vous voyez ils nient votre vécu, nous on vous écoute"...
Comme d'autres au-dessus, je pense qu'on peut pas se permettre de nier des vécus individuels, sinon ça va nourrir le RN.
Dire que le racisme est systémique, mais également condamner des comportements de nature raciste (car ça reste condamnable quoi qu'on en dise), ce n'est pas incompatible. Et ça permettrait de couper l'herbe sous le pied du RN qui ne pourrait plus dire "vous voyez, les gauchistes ne vous écoutent pas et nient votre vécu".

@Chamb je pensais plutôt à ceci :
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis vraiment stupéfaite de lire tous ces messages indignés par les positions de @Aesma et d'autres MadZ sur la présence de personnes d'extrême-droite.

Je suis désolée de le dire comme ça, mais autant je respecte totalement la démarche des personnes qui trouvent ça intéressant de "comprendre" les gens d'extrême-droite qu'ils rencontrent (même si personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir absolument comprendre une personne inconnue qui débarque de nulle part, sauf les personnes qui cherchent justement à s'entrainer à se confronter à l'extrême-droite), autant ça me dépasse complètement qu'on trouve ça vraiment déplacé et choquant que certaines MadZ disent qu'elles ne veulent pas alimenter les discussions avec des gens d'extrême-droite. Enfin, ce ne sont pas des modératrices, elles ne vous empêchent pas de parler avec qui vous voulez, mais je ne comprends pas comment ça puisse vous paraitre être une tentative de passer en force que de signaler ces personnes ou de les décrire comme des trolls.

Déjà, j'ai vraiment du mal à comprendre à quel point certaines d'entre vous voient ça comme une belle opportunité rare que d'avoir une personne d'extrême-droite sur le topic, après on n'a peut-être pas le même entourage parce que quand je lis certains messages qui regrettent qu'on vive en vase clos entre militants... c'est justement parce que ma vraie vie est loin d'être un vase clos que j'ai franchement pas de temps à perdre avec des gens inconnus d'extrême-droite avec qui je n'ai pas besoin d'avoir des relations. Je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'entre-soi dans certaines discussions politiques... mais c'est pas forcément parce qu'on refuse d'écouter les gens de droite qu'on est saoulées de les voir débarquer, peut-être justement qu'on les écoute déjà bien assez ailleurs.

Et puis surtout, je pense que c'est totalement méconnaitre les pratiques d'extrême-droite que de penser qu'un pseudo qui surgit soudainement de nulle part et balance des thèmes d'extrême-droite d'un air poli et innocent est plus probablement une personne de bonne foi que l'inverse.
C'est là où moi je pense que peut-être que la gauche est mauvaise, elle ne maitrise pas aussi bien Internet que l'extrême-droite. L'extrême-droite n'a aucune honte à utiliser toutes sortes de manoeuvres douteuses et de manipulations, et son investissement d'Internet de manière méthodique, y compris sur les réseaux sociaux et dans divers commentaires de journaux et de posts est très bien documenté.
Débarquer de nulle part comme l'ont fait certaines personnes ici, c'est typique de ces pratiques de militants d'extrême-droite, et ce sont des pratiques qui contribuent largement à la diffusion et la banalisation de ces idées. Là encore, ça a fait l'objet de plusieurs études.
Alors oui, peut-être que certaines "MadZ" bannies n'étaient pas des militants organisés, mais la deuxième option la plus probable, c'est que ce sont des personnes opposées aux valeurs de la majorité des MadZ qui veulent les secouer en n'ayant l'air de rien (type JVC.com). Et enfin, oui, peut-être que certaines personnes sont de bonne foi mais ça reste très clairement l'option la moins probable.
Un article au hasard pour celles qui veulent des sources, mais vous en trouverez plein d'autres qui expliquent ce phénomène:
Le troisième type de manipulation consiste à démultiplier les messages en ligne avec des informations orientées. Toutes ces manipulations se font généralement sans révéler l’identité de l’auteur, voire en laissant croire à une autre identité. Par exemple, en 2017, de très nombreux messages hostiles à Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron reprenant les codes des communautés politiques de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, étaient écrits par des personnes étrangères, a priori des membres de l’extrême droite américaine que nous avons pu suivre sur le forum 4chan. À l’occasion d’élections importantes, ces communautés s’organisent en ligne pour tenter de faire avancer l’agenda de cette nouvelle extrême droite internationalisée.

Bref, chacun fait ce qu'il veut sur ce topic, si vous voulez discuter, allez-y tant que la personne n'est pas exclue mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant si d'autres MadZ décident de signaler les messages d'extrême-droite ou essayent d'argumenter pour les ignorer. Les gens d'extrême-droite ne sont pas stupides, ils savent parfaitement que certains propos sont interdits par la loi. Ils ont appris à faire passer leurs idées de manière parfaitement légales, donc certains propos techniquement "anodins" peuvent paraitre complètement déplacés quand on a l'habitude de lire entre les lignes.
 
24 Février 2024
32
381
59
Je rajouterai que le forum a une responsabilité contre la haine en ligne et la désinformation, non ?

Parler de racisme anti-blanc dans l'affaire Thomas ou Matisse, de drapeaux arrachés et j'en passe ben... c'est de la propagande d'extrême-droite. Si vous voulez répondre pour faire un debunkage pourquoi pas mais en attendant ils imposent leurs obsessions sur plusieurs pages et c'est le topic qui en pâtit...
Ils occupent déjà tout l'epace. Si vous voulez comprendre l'électeur RN vous avez l'embarras du choix pour le décortiquer en long, en large, en travers...

Mais vraiment, ça me rend perplexe ce bichonnage des électeurs RN... Ils faut les écouter partout, tout le temps, les laisser déverser leur haine et leurs mensonges parce que les pauvres sont malheureux.
Il ne faut surtout ne pas les vexer, ne pas les brusquer sinon ils vont... bah voter RN dans tous les cas XD...

Aucunu autre parti n'est traité comme ça... Après on s'étonne de leur résultat aux élection mais ça fait plus de dix ans qu'on leur brosse le dos...
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 474
6 490
554
@Jaliam : bichonner les électeur.rices d'extrême droite : non. Leur accorder autant d'intérêt qu'à d'autres (c'est-à-dire sans distinction de parti), c'est le droit de tout.e un.e chacun.e, et je trouve ça louable (c'est une approche humaniste propre à l'idéologie de gauche). :dunno:

-

Pour rappel, ici comme ailleurs, personne n'a le monopole de la vérité, donc merci de respecter les différents points de vue, que vous les compreniez ou non.

Je vais suivre les conseils d'Aesma et de ma psy : je vais m'économiser. Ce sera mon dernier message à ce sujet, donc inutile de me citer et de me mentionner, je ne le souhaite pas. Dorénavant je me fiche que vous banissiez X ou Y, ça fait partie du contrat sur ce sujet de discussion, j'accepte. Quant à décider de qui est un troll ou non : je m'en lave les mains.

(Là ma limite est atteinte : j'en ai marre que l'on vienne m'expliquer directement ou indirectement à qui je dois m'adresser et pourquoi, stop aux propos paternalistes !)
 
Dernière édition :
26 Février 2015
152
804
3 754
@jorda ben j'étais complètement passé à côté, merci pour l'info ! En tout cas, ça appuie l'idée qu'il y a quelque chose de pourri dans notre actuelle constitution...

ps HS sondage : RN en tête à 33 %, NFP second avec 28 % et majorité présidentielle : 19 %. Plus qu'une semaine avec le 1er tour.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et jorda

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 602
39 925
5 904
Je continue de voir passer la propagande anti-NFP sur le plan économique alors que leur programme a été approuvé par des économistes reconnu-es et Nobelisé-es. Ça me fume quand on sait que Macron qui a été Ministre de l'Évonomie a réussi à creuser la dette de la France au point où on a été rétrogradé par des agences de notation.

Bref c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

On pourrait se demander comment le gouvernement peut avoir un bilan financier aussi désastreux alors qu'il passe son temps à raboter les budgets alloués aux services publics ou les prestations pour lesquelles on a pourtant cotiser mais ça s'explique notamment par la diminution des recettes grâce aux cadeaux faits aux riches et aux entreprises, en 2022 ça représentait 60 milliards de manque à gagner.

Mais c'est pas grave on a Attal qui nous fait des laïus sur le travail en nous disant que c'est pas les impôts supplémentaires qui ont fait la France. C'pas comme si le monde entier nous enviait la Sécurité Sociale à l'époque où ça fonctionnait.

Bref j'aime bien Poutou qui parle de se méfier des extrêmes DONT l'extrême centre qui mène une guerre de classe acharnée. On a jamais eu autant de riches en France, on a jamais eu autant de pauvres.
 
20 Février 2012
692
15 489
5 894
Je viens aussi big-upper celles qui ont signalé la personne d'extrême-droite, je pense que pour celles qui sont sur le forum depuis un bon moment (je viens de capter que ça fait 12 ans pour moi:ko:), elles en ont vu passer des trolls et savent les repérer de loin : ils sont tous gentils et disent qu'ils veulent juste venir discuter, partager leur ressenti, mais dès que tu leur réponds hop ils sortent de leur chapeau dès fait, des chiffres, des articles (truffés des fake news) et ils répondent systématiquement à tout pour être sûrs de monopoliser la conversation.
Non ils ne veulent pas discuter, ce sont des efforts coordonnées pour infiltrer toutes les communautés sur internet et décourager les gens de voter à gauche.
Encore hier sur un groupe Facebook où je suis, pour les français d'une ville à l'étranger, t'as un membre anonyme, inscrit la veille, qui vient exprimer ses inquiétudes parce que la candidate NFP de cette circo elle s'est pas exprimé sur le 7 octobre, et que si si ce membre est de gauche hein, mais comment voter pour cette candidate, est-elle antisémite... bref.

A part ça je suis allée tracter au marché ce matin, ah bah c'était la foire, il y avait nous, le RN, LR, et même FO! Les pauvres personnes qui passaient avec leurs poireaux et leurs carottes étaient assaillies de tous les côtés! :lol:
La plupart des gens étaient assez polis, après je sais très bien que la plupart vont quand même voter RN :neutral: entre les "si vous êtes élus, tous les riches vont partir", les "Bardella mettra tous les migrants dehors et ça va tout régler" et les "vous allez qu'à prendre un aller simple pour la Corée du Nord" faut un peu s'accrocher quoi
:lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes